jeudi 18 avril 2013

Surface pro, Mangastudio 5, Sensu Brush, Cintiq 22 HD, Mypaint

- Un pinceau pour l'ipad ? Voici le Sensu brush. Bon, ca a l'air un peu gadget quand même :) (je préfère un stylet personnellement).


Sensu- Artist Brush for iPad from Artist Hardware on Vimeo.


- Vincent Woo présente un dossier extremement complet sur Mangastudio 5, sur son site Wacometmapomme. A ne pas louper si vous souhaitez vous former sur la nouvelle version de Smith Micro.

- Sur Polysculpt.com on trouvera un article detaillé avec une vidéo très complete de la Cintiq 22' HD, en français, réalisé par Thomas Roussel; il l'utilise avec un bras "Ergotron". Je partage assez son avis sur l'avantage de ce modèle de pouvoir "tourner" la Cintiq autour de son axe (j'aime aussi tourner mes feuilles de papier quand je dessine ;).  L'écran mat ET antireflet doitêtre un gros plus. Si je devais racheter une Cintiq à l'heure actuelle en lieu et place de ma Cintiq 21' UX, ce serait ce modèle (la version 12' me semble inutile à l'heure ou l'on peut trouver des tablet pc pour 300-500 euros, et la version 24' HD trop encombrante malgré le fait qu'elle ait une couverture du spectre srgb plus grande).





- Sur le forum CGtalk, on parle de la Microsoft Surface pour les dessinateurs. Le verdict est dur pour cette tablette qui semblait prometteuse.

  • Il est impossible de fixer le stylet sur la tablette si l'on charge cette dernière. Le cable d'alim utilise le même système magnétique que le stylet, on ne peut donc pas charger ET bloquer le stylet sur la tablette en même temps (que l'ingénieur qui a pondu cela soit crucifié).
  • Des utilisateurs pensent que l'autonomie de la Surface Pro, à savoir 4-5H d'autonomie (en utilisation réelle) est rédhibitoire. Le système étant 64 bit, il est très gourmand en ressource. La Surface pro est certes plus puissante qu'une tablette traditionnelle, mais on reste loin des 7-10H d'autonomie des Ipad et autres Ativ smart pc.
  • La sensibilité à la pression et la gomme au dos du stylet ne sont pas encore implémentés dans les pilotes de la Surface Pro pour etre totalement compatible et utilisables en dessin avec des logiciels comme Photoshop et consort.
  • Gabe, un dessinateur qui anime le site penny arcade a recemment donné son avis: il confirme bien que la surface pro ne permet pas de sensibilité à la pression avec Photoshop. Que soit crucifié une seconde fois toute la team qui n'a pas été foutue de coder un pilote décent permettant le minimum syndical pour les dessinateurs intéressés par la Surface.
  • En revanche, Gabe a testé Sketchbook pro, et il s'avère que ce logiciel accepte la sensibilité à la pression sur la surface; Gabe semble, de plus, très satisfait de l'utilisation de Sketchbook en général - je suis tout à fait d'accord avec lui car j'utilise ce logiciel à 90% sur ma tablette Fujitsu Stylistic. Le concept de Sketchbook, dont les palettes volantes permettent de redimensionner à la voler la mine de son outil, et la possibilité en un clic d'ouvrir une palette flottant permettant de se déplacer et de zoomer/dézoomer est pour un moi un énorme plus ergonomique; dans tous les autres logiciels, il faut passer par des icones pour pouvoir "interagir" avec son dessin.
  • Ci dessous une petite vidéo de Gabe utilisant Sketchbook pro sur sa surface - le palm rejection fonctionne bien (ca permet de poser sa main sur l'écran sans qu'il n'y ait d'interaction):
  • Je ne l'inclue pas dans ce billet, mais vous pourrez voir ici Gabe encrer avec sa Surface et Sketchbook pro. Ça a l'air très agréable.
  • La Surface pro chauffe énormément après quelques heures de travail. Pour ma part, je ne trouve pas que ma Fujitsu Stylistic chauffe beaucoup - elle se met tout simplement à souffler un peu (mais c'est très supportable).
  • Autre soucis connu de la Surface pro, son espace disque. En effet, sur un disque ssd de 128 go, vous ne pourrez en utiliser que 89 go (les ingénieurs de Microsoft aiment toujours autant optimiser leurs softs).
- Utilisateurs de tablet PC, avez vous déja utilisé le petit logiciel opensource "Mypaint" ? Ce logiciel gratuit pour Windows/Mac et Linux, d'apparence modeste, permet d'utiliser sa tablet en carnet de croquis "plein écran", d'enregistrer des carnets de croquis, et met à disposition du dessinateur pressé de sketcher une foule d'outils classique mais très bien pensés (crayons, stylo encreur, etc.).
À priori, on ne peut pas décider de la résolution, mais les calques sont présents, ainsi qu'un sélecteur de couleur sous forme de roue (dont Adobe devrait doter Photoshop), ainsi que d'un éditeur de brosses. Le logiciel est en français, et visiblement il y a une communauté fr qui propose des brosses et autres contenus additionnels, ici par exemple.