vendredi 6 août 2010

Optimiser Photoshop CS5

C'est ici, sur le site d'ADOBE.
Aussi, Grygarness propose ici un petit .pdf avec 10 tips bien utiles.
Quelque petites traductions pour optimiser votre Photoshop (PS = Photoshop dans le texte ci dessous):

- Eviter d'utiliser le navigateur (mais plutot pomme+ et pomme-)
- Dans les préférences de Photoshop, aller dans "général" et décocher "exporter le presse papier".
- Dans les préférences systeme, aller dans "texte" -> et décocher "taille d'apercu de la police". Photoshop va gagner un peu de mémoire en ne vous affichant pas la prévisualisation de vos fonts dans le menu déroulant des caracteres. (Utilisez un font manager pour ca, "Livre de police" à la rigueur). Ca permettra EN PLUS à PS de ne pas planter en cas de font endommagée
- Blinder votre ordi en ram… si vous bosser sur un document de 50 mo, prévoyez 200 mo de ram.
- Votre scratch disque (disque de travail) dans preferences -> disque de travail doit etre de préférence rapide et vierge (non fragmenté), et sans operating system.
- Concernant les disques SSD, si vous installez Photoshop dessus, il se lancera en une fraction de seconde. Mais selon Adobe, ca sera la seule acceleration majeur que l'on constatera, puisque le lancement est le moment ou le plus de données écrites sur le disques sont lues. Adobe conseille plutot de définir le disque ssd en scratch disk (Photoshop > Preferences > performances > disque de travail)
- Surveillez la palette "efficacité" (qui se trouve en bas de votre image ouverte, dans le petit menu déroulant). Si Photoshop vous indique entre 95 et 100%, alors ca veut dire que Photoshop écrit sur votre disque dur et se sert donc du scratch disk (autant en avoir un rapide, dans ce cas, de type SSD ou Raid 0). S'il est indiqué un chiffre inférieur à 90, alors là vous manquez carrément de ram, courrez vite en acheter ! (et prenez au passage un ssd rapide pour faire scratch disk).
- Adobe est formel la dessus, au dela de 4 processeur (ou coeurs), faut pas s'attendre à un gros gain, meme si PS prend en charge l'architecture multiprocesseur (ou coeurs).
- La nuit (entre 3h15 et 5h30), MAC OS nettoie des logs, etc. Si votre ordi est éteind la nuit (comme le mien puisque je considere que c'est abusé écologiquement de laisser tourner sa bécane), alors les taches ne sont pas effectuées. Il faut donc "forcer" son Mac OS à les faire. Apple en parle dans cet article en francais.
Pour forcer les scripts de maintenance à s'effectuer: ouvrir le terminal, taper: "sudo periodic daily weekly monthly" puis faites enter, puis taper son password. Il y a aussi des utilitaires qui se chargent de faire ca, tout est décrit ici sur thexlab.
- Quand vous bossez, au lieu de copier coller des calques entre vos différents documents, glissez-déposez les.
- De temps en temps, en cours de séance de travail, allez dans "Edition" -> "Purger" -> "Tout". Ca allegera scratch disk et ram.
- Les vignettes des palettes calques, couche et tracés prennent de la mémoire !… Masquez les le plus souvent possible.
- Un truc qui prend de la mémoire sous PS CS4 et CS5 est le "cadre de l'application", que vous pouvez désactiver en allant dans le menu "affichage" > "Cadre de l'application". Ca tombe bien, car ce truc est tres laid et ressemble au fenetrage à la Windows :)
- Réduisez le nombre d'état d'historique dans Preferences -> performances.
- Réglez votre cache (Preferences -> performances) en fonction de l'image sur laquelle vous travaillez:
  • Si vous avez des images petites, mettez 1 ou 2 de cache. Sinon mettez une valeur plus elevée.
  • Si vous avez une image de grande dimension, peu de calques et beaucoup de ram, cochez "Big and flat". Si vous avez une image avec des kilos de calques et peu de ram, alors cochez "Tall and thin"









Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire