mardi 27 février 2018

Cintiq Pro Engine, et des ressources graphiques pour 2018 !


Coté Hardware, ca chauffe chez Wacom:

- Wacom a annoncé la sortie de sa Cintiq Pro 24 pouces 4K (pour mars, sa déclinaison touch devrait être disponible en mai), ainsi que sa version 32 pouces un peu plus tard dans l'année. Mais la grosse nouveauté, c'est le Cintiq Pro Engine, un module PC (entendez par là: qui contient un véritable PC sous Windows 10 avec processeur, carte graphique, ram…) et qui peut "s'enclencher" derrière ces Cintiq Pro pour en faire un ordinateur à part entière. Cela permet d'éliminer tout problème de communication entre un Mac /PC (carte graphique incompatible, connectiques non disponible nécessitant des éventuels adaptateurs à acheter…) et la Cintiq.

Il est vrai que depuis quelques années, beaucoup d'utilisateurs ralaient sur les problèmes de compatibilités entre certains ordinateurs (notamment les Mac book pro d'Apple) et les Cintiq de Wacom… on pensera aux récentes Cintiq Pro 16, censées afficher de la 4K sur Mac, et qui finalement ne montait pas au dela de 1440 p.

Proposer un module parfaitement optimisé pour leurs écrans permet donc à Wacom de se débarasser d'un fichu problème, qui a quelque peu terni son image (et saturé ses forums d'aide) ces derniers temps.

Reste que ce module (sous Windows 10) coutera relativement cher: vendu seul, il coute pour un i5 (7300-HQ / 16 GO de ram / 256 go/SSD M.2) près de 2700 euros, et pour une version Xeon E3 1505M-V6 /4 coeurs/ 3GH / 32 GO de ram / 512 go de SSD ), on est à 3800 euros.

Les deux modèles sont équipés d'une Quadro P 3200 avec 6 go de vram GDDR5, d'USB-C, d'un HDMI, de wifi et de RJ45.

Sans la Cintiq pro, hein. Le prix reste assez elevé, surtout pour la version i5 qui reste  équipé d'un processeur pour Mobile (…ahem); pour le tarif un i7 et du Thunderbolt n'aurait pas été trop généreux…

Sachez quand même que le module peut s'ouvrir pour changer le disque dur SSD M.2 ainsi que la ram (c'est déja ca!)

Les prix sont élévés, mais la carte graphique est mieux adaptée que les GTX pour gérer des applications professionnelles 3D, VR, et meme le 10 bits vidéo pour les applications vidéo.

On pourrait meme rever que le Cintiq Pro Engine puisse se déclipser, pour ensuite s'intégrer dans une version de la Cintiq Pro plus petite (13 pouces) avec batterie integrée, pour l'emmener avec soit en déplacement…

Wacom avait déja commencé à tater le terrain du tout-en-un avec ses solutions Mobile Cintiq Companion (j'ai personnelement une Companion 2 et j'en suis fort content). En s'engageant dans la voie de l'ordinateur de bureau combiné avec une tablette, on peut y voir une réaction à la sortie du Dell Canvas  ou du Surface Studio de Microsoft, qui proposent des écran avec stylet… avec une volonté sous-jacente de s'éloigner d'Apple ?




- Cet article   de Tom Hardware semble indiquer l'arrivé imminente du nouveau processeur Intel pour portable 8850 H, équipé de 6 coeurs (physiques) et dont le turbo boost monte à 4,2 gh. Ce proceseur, estampillé "H" est principalement destiné aux machines portable de gaming - cela convient donc parfaitement aux machines destinées à une utilisation de création numérique. On norera au passage l'appellation 'U' de certains processeurs (Ultra low voltage), plus autonomes, mais qui pratiquent le "throttling" dès que ce dernier chauffe un peu trop, cela entrainant forcément une baisse de la fréquence en mhz.
Beaucoup de dessinateur se plaigne de cet autobridage du processeur, et preferent donc les processeurs série H d'Intel, moins autonomes, mais tenant une charge puissante plus constante.

- Photoshop CC, dans sa version 19.1 du 23 janvier 2018, supporte désormais le Microsoft Dial.
Cela permet grace à l'outil de modifier tous les parametres de brosses (ca peut être intéressant pour la changer la taille de la brosse à la volée).


 ---------------
Des raccourcis clavier pour la suite Adobe !

- Vous touverez sur ce topic du forum Adobe des feuilles de raccourci clavier pour la suite Adobe CC. Bien pratique pour découvrir ou se remémorer certaines fonctions !

Exemple de feuille de rappel des raccourcis clavier d'After Effects
---------------
Tips pour les réseaux Sociaux: 

Le site slk.mx permet, sur une seule page, de regrouper les liens de tous ses réseaux sociaux. Pratique pour les partager avec vos contacts !…

Lisez aussi cet article sur le "rédacteur Web", ce nouveau métier incontournable pour créer du contenu intéressant dans un site Internet; un acteur essentiel du SEO !…

Si vous vous posez des questions sur les dimensions en pixel des bannières des différents réseaux sociaux, lisez ce guide !
---------------

5 commentaires:

  1. Possesseur d'une Cintiq Companion 1, je voudrais souligner un problème important : un faux contact avec la batterie s'accentue rapidement au point de ne plus pouvoir recharger. Wacom a reconnu le problème de façon massive et prenait en charge gratuitement la réparation. Mais le même problème finit par réapparaître (hors garantie): la "réparation" n'a visiblement consisté qu'à remplacer la pièce défaillante par une neuve qui s'use tout aussi prématurément. Très énervant de voir cette belle technologie de dessin affublée de cette obsolescence peut-être pas programmée mais bien réelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce retour. La Companion 1 a en effet eu un certain nombre de probleme qui ont du susciter de nombreux retours… j'avais lu que beaucoup d'utilisateurs ont eu le probleme "plugged but not charging". Le contrôle qualité est partiel chez Wacom. J'ai personnellement eu de la chance sur la CC2, mais il faut etre mefiant vis à vis de ca. Les forums Wacom, Tapatalk et Reddit peuvent aider à avoir des retours d'utilisateurs. J'ai obtenu ma Companion 2 a un prix modeste et neuf (chez un distributeur qui avait un stock en gros), avec 3 ans de garantie, ce qui "rassure" un peu sur la perennité de son achat. Je pense malheureusement qu'il faut toujours attendre un certain laps de temps avant d'acheter un produit Wacom, afin d'avoir un retour utilisateur.

      Supprimer
    2. J'ai oublié dans mon message de vous remercier pour votre site sur lequel je suis revenu épisodiquement avec plaisir. Cette attitude de partage est vraiment l'un des meilleurs côtés du web ! Le problème des Cintiq companion 1 que j'ai soulevé s'accompagne effectivement de ce fatigant "branché mais pas en charge". Je m'apprête à contacter Wacom pour voir s'ils peuvent refaire la "réparation" mais je ne m'attend pas à ce qu'ils le refassent gratuitement et s'ils acceptent, ce sera probablement à un tarif trop élevé. Dans ce cas, je me tournerai sans doute vers une autre marque (je trouve mon retour d'expérience inacceptable à ce niveau de prix). Peut-être une Surface pro comme vous le conseillez dans votre article de décembre 2017. A condition qu'elle gère l'inclinaison du stylet : il semble que cette fonction apparaît sur certaines Surface pro, je n'ai pas encore bien compris lesquelles... à suivre... Merci encore.

      Supprimer
    3. Merci pour votre message. Visiblement, Microsoft confirme que la fontion tilt (Inclinaison du stylet) est disponible sur la Surface Book 2 et la derniere Surface pro (V.5 de mai 2017), avec le stylet surface vendu séparément. Les Surfaces pro 4 ont aussi eu leur problemes d'écran... mais Microsoft répare ;) https://is.gd/h9xeX1

      Supprimer
  2. Juste pour info : j'ai téléphoné à Wacom, ils reconnaissent toujours le défaut généralisé de la Wacom cintiq companion 1 (ils ont choisi une prise alimentation qui s'usait prématurément) pour lequel ils remplaçaient gratuitement la pièce. Mais fatalement la nouvelle prise finit par tomber en panne aussi (c'est la même !) et là, hors garantie, ils n'assument plus la réparation. Ou plus exactement on m'a fait une estimation du coût de la réparation à plus de 600 euros ! Pour beaucoup des utilisateurs de la 1ère Cintiq Companion, "Wacom" doit résonner avec "obsolescence programmée" (voulue ou pas, le résultat est là). Je passe à une autre marque. Merci encore pour vos infos !

    RépondreSupprimer