lundi 19 avril 2010

Ars Technica dissèque Photoshop CS5

Le site arstechnica.com dissèque Photoshop CS5. On y trouve un récapitulatif des nouvelles fonctions:
- Les brosses humides chers aux dessinateurs qui permettront aux touches de peinture de se "mélanger", ainsi que la prévisualisation 3D de la forme de pinceau qui va tracer le trait. Pour les dessinateurs qui utilisent Photoshop, on peut trouver un très bon comparatif de Arstechnica sur cette page, ou en gros, il est dit que Painter aura encore pour lui la palette de mixer (palette de peintre ou l'on mélange ses couleurs), l'outil couteau à palette, les outils d'aquarelle, gouache, acrylic, la gestion du fond texturé (toile) et les effets de matiere relief de type "impasto".
- L'outil de remplissage automatique (ca permet d'éviter de galerer avec le tampons pour faire disparaitre un élément de l'image)
- Camera raw 6 (permet de gerer les fichiers photos .raw ---> réservé surtout aux professionnels de la photo)
- Puppet Warp (outil marionnette). Cet impressionnant outil permet d'animer une image (exemple: un mannequin) apres lui avoir assignée des points de jonction entre ses différentes parties.
- Le mini bridge, un nouveau browser de médias.
- Un outil de correction de distorsions (reservés aux photographes qui travaillent les photos grand angle), avec des presets par modèle de reflex.
- Un outil de correction de tons plus avancé (utile pour retoucher une photo qui a des zones de couleur/tonalités differentes)
- Un rendu 3D plus rapide (utile pour ceux qui travaillaient en 3D)
- Une nouvelle fonction, "Repoussé", qui permet d'extruder (rendre en 3D) un élément 2D, de facon tres simple
- Enfin, la très attendue palette de couleur flottante !…

Fonctions mineures:
- La possibilité de glisser-deposer direct des smartobjects d'Illustrator jusqu'a Photoshop
- Un selecteur de couleur fait son apparition quand on appuye sur ctrl + pomme + alt + clic
- Dans CS4 on pouvait déja modifier la taille d'une forme en cliquant simultanément sur ctrl+alt et en glissant sa souris horizontalement. Désormais, avec le meme raccourci clavier, on pourra changer la dureté de la forme en glissant la souris verticalement.
- Une nouvelle fonction de zoom
- La fonction "extraire", revue et largement corrigée, permettra de créer des masques parfaits.

Autre info: selon Ars Technica, il parait que Photoshop CS5 ne gère encore vraiment pas parfaitement le multicoeur (belle déception), particulièrement lorsqu'il s'agit du dessin numérique ou Photoshop (et painter) n'utilisent qu'un seul et unique coeur!

1 commentaire: