mardi 30 novembre 2010

Test du Lenovo Thinkpad X201T (tablet pc)

Fox-orian de Deviantart teste de fond en comble le tablet pc Lenovo Thinkpad X201T, qui visiblement s'avère être de l'excellent matériel. Il a visiblement choisi un modèle non-tactile, qui ne peut pas être couplé à un écran utilisable en extérieur (outdoor).
On remarquera sur ses photos qu'il a l'air assez épais quand même (ce tablet pc n'est pas un slate) ce qui peut se révéler fatiguant à l'usage lorsqu'on le porte à bout de bras; posé sur une table, le décalage du à l'épaisseur peut être pénible aussi (je pinaille mais je me souviens que mon Intuos 1 acheté en 1999 était un peu épaisse et genait la spontanéité).
L'autonomie a l'air bonne pour un appareil de ce type (6-7 heures en low power mode) , ne chauffe pas, et la sensation de dessin plus "glissante" que sur des systemes wacom (qui donne plus l'impression de dessiner sur papier avec un léger grain).
Gros avantage selon Fox-orian, comparé à une Cintiq 12', il n'y a pas de parallaxe entre le pointeur et le curseur écran; explication: quand vous dessinez sur Cintiq, votre stylet glisse sur un plaque de plexi qui recouvre l'écran LCD. Entre les deux, il y a un espace très fin. Cela provoque un léger décalage entre le curseur et le pointeur au fur et a mesure que l'on se rapproche des bords (je l'avais déja remarqué personnellement sur ma Cintiq 21 UX, dans mon test ici ). Il est vrai que ce problème de parallaxe est gênant surtout sur les Cintiq 12', car la surface est déjà restreinte, et considérer que les bords deviennent imprécis est ennuyeux: ceci dit on s'habitue, en centrant le dessin au milieu de la tablette et en réservant les bords aux palettes (je suis aussi utilisateur d'une Cintiq 12' occasionnellement).
4GO de ram sont essentiels.

Les griefs de Fox-Orian à l'encontre de cette tablette:
- Le stylet, réalisé par Wacom est un peu cheap
- Il y a peu de boutons en façade (4 paramétrables, mais qui ont une utilité) qu'on peut assigner à des touches de raccourci clavier pour Photoshop.
- Il admet aussi qu'il est beaucoup moins agréable de dessiner sur ce tablet pc plutot que sur une Cintiq (voir la partie: "Edit: 2 month revisit review").
- Mettre un film plastique sur l'écran perturbe un peu la sensibilité au niveau du dessin.


Il compare aussi à d'autres modèles de Tablet PC:
- Toshiba Portege M780: n'a pas le très bon écran utilisable à l'exterieur du Thinkpad.
- HP Touchsmart TM2T: Ecran minable, pas de processeur puissant (core2duo)
- Fujitsu Lifebook: bon écran, mais visiblement plus lourd que le Thinkpad.

Dans cette vidéo, on le voit tester la bête sous Photoshop; le logiciel semble se lancer relativement correctement (avec un core i3, c'est la moindre des choses), et les traits de stylet semblent assez réactifs, peut être un peu moins lorsqu'il dessine sur un document multicalque relativement lourdingue (voir à 7'15''). SAI TOOL PRO, lui, a l'air toujours aussi réactif avec ses outils vectoriels.

2 commentaires:

  1. Peut-on en désactivant le multi-touch du lenovo thinkpad x201T, bien dessiner avec le stylet en ayant la main plaqué sur l'écran? Ni ya t-il pas de bug entre le touch du stylet et le touch de la main?

    RépondreSupprimer
  2. Lenovo ; qualité très moyenne, aucun sav...en panne 75 jours après l'achat...Mauvaise foi évidente...temps record pour réparation et 2 mois après re panne !!! a éviter

    RépondreSupprimer