lundi 12 septembre 2011

Tablet PC, carnet de dessin numérique le point (septembre 2011)

Régulièrement, sur les forums de dessinateurs comme celui du cafésalé, de cgtalk ou de Conceptart, des illustrateurs se posent la question de savoir si enfin, les constructeurs de tablet pc ont enfin produit une Tablette destinées à leur niche, le dessin numérique. L'idéal étant un savant mélange de tablette "slate" (donc très plate), qui puisse embarquer un processeur suffisamment puissant pour faire tourner des logiciels comme Corel Painter, Photoshop ou Sketchbook pro. Mais bien souvent, à défaut de machines rapides capables de faire tourner des logiciels lourds comme Painter 12 (qui gere tres bien le multicoeur et apporte de grosses fonctions interessantes, voir mon article sur Mac4ever) ou Photoshop CS5 et ses real bristles (entendez par là les brosses virtuelles), bon nombre d'illustrateur se rabattent sur des logiciels plus modestes comme Artrage (au demeurant très bon, voir mon article sur Mac4ever) ou Sketchbook pro, réellement bien optimisés pour les tablet PC (surtout Sketchbook) et moins gourmands en ressources.

Je ne parlerais pas dans ce billet des tablettes PC qui intègrent un clavier (convertibles), ceux ci étant bien trop épais et lourds pour en faire de vrais carnets de dessins réellement mobiles (Même si la puissance est au rendez vous, comme avec le hp TM2)
Actuellement, plusieurs choix s'offrent à nous:

- Opter pour des tablet pc de niche extrement performants, solides, résistants mais couteux (comptez 1500 euros en moyenne): les tablet pc de Motion Computing qui embarquent core i7, SSD, wifi, 3G et dalle wacom répondent complètement à cette demande. A noter que ces tablet pc tactile (donc qui interagissent avec le doigt) comportent un systeme appelé "Palm rejection" (comprenez qui "rejette la paume de la main"), c'est a dire que l'écran différencie le doigt du restant de la main, quand vous utilisez le stylet. Cela permet, pour un dessinateur, de pouvoir dessiner avec le stylet en appuyant le restant de sa main sur l'écran sans que cela interfère. C'est très important, et c'est à mon avis ce qui fait que l'Ipad ne peut pas convenir à un dessinateur puisqu'il n'integre pas ce dispositif (j'ai personnellement un Ipad 2 testé avec Sketchbook pro, et c'est pénible).

- Moins cher, certaines nouvelles tablettes tactiles avec stylet offre l'acces au dessin numérique, notamment grace à Sketchbook pro. On pense à la nouvelle ASUS ep121 . Ce device est quand meme vendu près de 1000 euros, ce qui reste assez onéreux. On peut aussi se poser des questions sur le systeme de palm rejection qui semble moins au point que chez Motion Computing si l'on en crois le forum de Tabletpcreview. Un autre problème réside dans l'écran brillant (quelle sale mode) très gênant en exterieur. La résolution de 1280X800 est honorable.
Des utilisateurs du forum US Conceptart en disent beaucoup de bien ici: prix interessant, sensible à la pression (sous Artrage uniquement si on en croit ce témoignage, à moins d'utiliser les pilotes Fujitsu pour tablette), autonomie de 2-3H; ils recommandent d'acheter un stylus d'axiotron "Axiotron studio pen" qui permet de faire des merveilles.




- Pour s'équiper d'une tablette afin de gribouiller à pas cher, on peut s'équiper d'un vieux device Motion Computing (LE 1600 ou mieux, LE 1700), ou éventuellement d'un Lenovo X61 T (j'ai dit que je ne parlerais pas des "Convertibles", mais ce modèle est un des meilleurs) acheté sur Ebay (par exemple ici). Pour un Motion Computing avec l'indispensable option "view anywhere" (qui permet à l'écran d'etre lisible en exterieur), le ticket d'entrée se situe à peu près à 280 euros (port compris) pour un LE 1600, c'est a dire un Pentium M cadencé environ à 1,3 GH. Cela laisse peu de marge pour faire tourner des applis lourdes (oubliez Photoshop dans les dernieres versions). Pour un processeur musclé, on se tournera vers la version LE 1700 en core solo à 1,5 GH, qui devrait encaisser une vieille version de Photoshop; le prix avoisine quand meme (port compris) les 410 euros. Un test du LE 1600 ici, un autre sur tabletpcorner.

- Il y a aussi sur Ebay des fujitsu de la gamme Stylistic, des tablet pc slate tres fines. Un test de 2007 d'un ancien modele de Stylistic, plutot satisfaisant, ici, sur cgtalk.

- Certains pensent qu'un vieux HP TC1100 fait l'affaire pour Sketchbook et Artrage. Sur Ebay, on peut en negocier pour environ 200 euros

- Le modbook , qui se compose d'un Macbook et d'une tablette wacom semble etre désormais distribué en France par OrdiTICE. Les prix s'étale de 1500 à 2800 euros (pour la version haut de gamme avec gps). On cumule ici les avantages du Mac (stabilité du systeme d'exploitation ergonomie, pas de virus…) et du slate, avec les qualités du matériel Wacom, mais cela a un prix. A noter que sur le Modbook, il n'y a pas de boutons de raccourcis sur l'écran ce qui peut vite devenir handicapant pour travailler sur Photoshop. Un test complet ici.

A noter, que sur le forum du cafésalé, de nombreux threads abordent ce sujet dans la catégorie "Materiel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire