Je reçois bien souvent des mails de lecteurs qui me demandent quelle tablette conviendrait à leur besoin de dessinateur.
Le cahier des charges est souvent le meme:
- Bonne autonomie (un carnet de croquis déchargé, c'est un poids mort !)
- Qu'on puisse poser la main dessus (technologie dite de "palm rejection")
- Qu'elle puisse faire tourner des logiciels avec des calques.
- Qu'elle puisse prendre des photos.
J'avais déja tenté de répondre à la question il y a quelques mois via ce billet.
En tous cas, en ce moment, la tablette idéale et bon marché n'existe pas.
Déja, simplifions le marché; il y a:
-----------------------------------
- LES TABLETTES PC SOUS WINDOWS, qui sont soit des slates (écran seulement) soit des "convertibles", c'est à dire avec un clavier qui pivote et peut venir se loger sous l'écran de la tablette.
Actuellement, les constructeurs proposent plutot des slates qui viennent se plugguer sur un clavier.
Avantages:
- Le fait d'etre sous Windows permet d'avoir accès à plein de logiciels (Photoshop, Painter, SAI Tool pro, Artrage, etc.)
- Ces tablettes sont généralements puissantes. Elles embarquent des processeur comme des Core2duo, Intel ou Core i5.
Désavantage:
- Le fait d'etre sous Windows, qui est un systeme d'exploitation avant tout destiné aux ordinateurs, leur fait perdre beaucoup en autonomie. Et oui, Windows n'est pas optimisé pour les tablettes mobiles (avec Windows 8, la donne à tendance à changer puisque Microsoft chercher à promouvoir sa nouvelle tablette "Surface" à travers cette nouvelle version). On peut esperer de ce genre de tablette, comme par exemple la Samsung serie 7 slate qu'elle ait 3 à 5 heures d'autonomie au mieux en travail réel sous Photoshop.
- Elles sont bien souvent assez chères. Il faut compter pour un modèle neuf, entre 500 et 2500 euros (voir meme plus).
- Elles tournent sous Windows :)… ce qui signifie installer un antivirus qui lui meme consommera encore plus de batterie, etc.
Quelques modèles récents de tablettes (slates) pc sous Windows:
- En haut du podium, la Samsung serie 7 slate est le meilleur compromis qu'on puisse trouver actuellement. Son prix avoisine les 1200 euros (neuve) mais elle possède un écran vraiment contrasté, a une autonomie raisonnable vis à vis des concurrents (3 à 5 heures), et en a sous le coude puisque son processeur core i-5 dernier cri lui permet de vraiment bien faire tourner les dernieres versions de Photoshop (cs6). Il y a deux cameras, une faciale et une de dos - la qualité n'est pas terrible (ca doit avoisiner les 2 millions de pixels) mais c'est toujours ça. Si vous lisez l'anglais, allez voir sur le forum de Conceptart ici, ils en disent du bien ! A parier qu'avec la sortie des nouveaux modèles chez Samsung (dont je parle plus bas) et de la Surface de Microsoft le prix baissera sous peu: on peut "esperer" 800 euros d'ici juillet prochain, ou que le marché de l'occasion la fasse descendre vers 600-700 euros.
- Ensuite vient la Asus ep 121, dont le prix avoisine les 900 euros. C'est une bonne tablette, mais qui ne possede pas de caméra au dos (elle a juste une camera frontale de basse qualité). Il y a beaucoup d'amateurs de ce modèle sur internet car la technologie embarquée pour le stylet vient de chez Wacom, mais le reproche qu'on lui fait est sa faible autonomie. Au bout de quelques mois, on risque de se retrouver vite avec 1 à 2 heures d'autonomie en travail sous Photoshop. A noter qu'il existe des batteries externes pour l'ep 121 (mais ca fait encore un truc à transporter). Aussi, le processeur est un core i5 mais d'ancienne génération, pas aussi puissant que celui de la Samsung serie 7 slate dont je parlais plus haut. L'écran est par contre très bon si on le compare à une Cintiq. Comme sur sa cousine la Samsung serie 7 slate, on a droit a du hdml, de l'usb, et des ports micro sd pour étendre la mémoire.
- Enfin, les prochaines modèles qui vont sortir sous peu:
La Microsoft surface 10 pouces, qui sera accompagnée de Windows 8 (attention, il y a une version moins chere de la surface avec Windows RT dessus, une sorte de systeme d'exploitation plus light comme IOS d'Apple et sur lequel on ne pourra pas installer les logiciels Windows classiques que l'on connait, destinés à la version 8). Aux dernières nouvelles elle démarrerait à 809 euros pour la version 64 go (compter 909 euros pour la version 128 go). Quelques vidéos de présentation sur Internet montrent que l'on pourra utiliser un stylet avec (pas encore vendu sur le site de Microsoft). A priori le palm rejection serait efficace. Reste à voir si l'autonomie sera plus performante que sur ses consoeurs ci dessus (je pense qu'on peut tabler sur un 4 H en travail intensif). L'écran est en full HD (1920X1080 ce qui est tres honorable)
Coté Samsung on aura droit l'ATIV Smart pc pro dont je parlais precedemment sur ce blog, résolument puissant, avec un bel écran, mais qui avoisinera les 1300 euros.
Enfin, coté Asus le successeur de l'ep 121 est le Vivo Tab, qui a l'air assez puissant et qui embarque une technologie Wacom digitizer, ce qui est un gage de qualité pour dessiner desssus. Son prix devrait avoisiner les 900 euros. On attend les premiers tests…
A noter que Motion Computing propose aussi des tablettes sous Windows, qui sont extremement resistantes et dont l'écran peut etre utilisée dehors (outdoor); cependant, le prix est tres elevé. La technologie pour le stylet est le "n-trig"(et non wacom), et il embarque le Palm Rejection (rejet de la paume de la main). Les batteries sont sur certains modeles swappables à chaud (cad qu'on peut changer de batterie sans eteindre completement la tablette). De bons produits destinés aux baroudeurs, mais couteux. Attention quand meme à la technologie de palm rejection N-trig, qui ne fait pas toujours l'unanimité sur les forums de dessinateurs (si l'on compare à la technologie Wacom).
-----------------------------------
- LES TABLETTES IPAD D'APPLE, bien connues de tous.
J'avais déja parlé des possibilité dessinatoires de l'Ipad dans ce billet ici, dont le magasin d'applications en ligne Appstore offre un royal choix d'applications (Sketchbook pro, Layers, Adobe Ideas, Procreate etc.)
Avantages:
- Grande autonomie (je pense plus de 5 H en utilisation), légèreté, gros choix d'applications.
Je conseillerais d'acheter au minimum un Ipad 3 car l'Ipad 2 me semble très limite niveau processeur pour faire tourner des applications de dessin correctement (j'ai testé Sketchbook pro mobile sur un Ipad2, ca a tendance à ramer). De plus l'Ipad 3 a une meilleur resolution d'ecran (retina).
- Possibilité de trouver des Ipads 3 pas trop cher (± 450 euros) sur le refurb store d'Apple, garantis un an.
- Ergonomie inegalée d'IOS, facilité d'utilisation, pas de virus, possibilité infinies au niveau des applications annexes, etc.
- Puissance - les processeurs ARM des Ipad sont extremements puissants (à partir de l'Ipad 3)
- La possibilité de zoomer et dézoomer en "pinçant" des doigts son image.
Désavantages:
- Le plus gros désavantage de l'Ipad est l'impossibilité de poser sa main sur le support. Sketchbook pro offre bien une option logicielle de "repose paume" mais autant le dire, c'est totalement foireux. Reste la solution d'utiliser un gant coupé au niveau des doigts pour dessiner, mais je trouve ca assez fasidieux - le Hand Glider Ipad glove (20 euros) peut etre une solution, mais je n'ai pas testé !
- La plupart des stylets pour Ipad précis sont bizarrement faits, autrement il faut se contenter de stylets boudinés qui peuvent gener la précision lors du dessin.
-----------------------------------
- LES TABLETTES SOUS ANDROID
Ce sont les conccurentes de l'Ipad, qui font tourner un systeme d'exploitation Android (comme sur les téléphones samsung). Ces tablettes ont l'avantage d'être, comme l'Ipad, puissantes et autonomes (normal, leurs processeurs sont souvent nouveaux, et optimisés pour ces systemes).
La meilleur tablette de cette catégories est la samsung note 10.1 dont je parle ici. Elle a une technologie Wacom embarquée et son prix tourne autour des 480 euros.
Avantages:
- La puissance, la finesse, la légèreté et l'autonomie
- La précision
- Le prix, relativement similaire à celui d'un Ipad
- La portabilité
- La possibilité de zoomer et dézoomer en "pinçant" des doigts son image.
Désavantages:
- La faiblesse des applications de dessin en vente sur l'Android store (en comparaison avec l'Appstore d'Apple)
-----------------------------------
- POUR CONCLURE, MON CONSEIL
1- Si vous etes en phase d'apprentissage du dessin (collégien/lycéen) ou que vous chercher une solution de dessin numérique occasionnelle, et que vous voulez investir dans une tablette familiale/touche à tout, prenez un Ipad et chercher un bon stylet pour Ipad sur Internet (comme le Cregle Ipen - Prix: 90 USDollars soit 70 euros).
Vous bénéficierez ainsi d'un très bon "ordinateur" portable avec une logitheque fournie, d'un appareil photo de 8 milions de pixels, et d'une caméra full HD et avec la possibilité de dessiner occasionnellement en voyage. Les logiciels Ipad permettent bien souvent d'exporter en tif, et meme parfois en .psd ce qui offre la possibilité de retravailler par la suite son dessin sur ordinateur. Gardez en tete que dessiner sur un Ipad ne sera JAMAIS aussi intuitif que sur une tablet pc equipée d'une dalle Wacom (le probleme du suivi du curseur quand le stylet survol la dalle de l'ipad peut se poser - il me semble qu'il est inexistant).
Autre solution à bas prix, optez pour le marché de l'occasion: il y a de vieux modeles de tablettes PC réellement efficaces, comme la Fujitsu Stylistic 5112. Equipée d'un core2duo, vous pourrez en trouver aux alentours de 300 à 500 euros sur Ebay ou Price minister. Si l'on parle de ce modèle, un slate assez fin à la batterie interchangeable et swappable à chaud, il existe des modeles équipées d'écran Outdoor (pour utiliser l'écran à l'exterieur). Ne vous attendez pas à un foudre de guerre, mais des artistes numériques comme Daarken réalisent de très belles choses avec (voir cette vidéo - jetez aussi un oeil sur le comparatif de Daarken entre l'ep121 d'Asus et sa Fujitsu ST5112). On peut en trouver un retour ici (en anglais) sur le site de Conceptart. Il est aussi possible d'y installer Photoshop CS6 et Windows 7.
2- Si vous etes professionnel, alors n'hésitez pas à prendre le meilleur matériel, comme une Samsung serie 7 slate qui vous permettra d'avoir une bonne autonomie (un carnet de croquis numérique sans batterie, c'est un poids mort" ;) Si vous etes trop juste dans votre budget, alors vous vous orienterez peut etre vers une Asus ep 121 en version 32 go, moins cher (± 500-700 euros).
3- Si vous voulez de la mobilité, et non pas de l'ultra mobilité, alors la Cintiq 12' de chez Wacom associée à un Macbook air reste une option viable. Vous ne dessinerez pas dans le métro, mais vous pourrez emmener avec vous le materiel en vacances ou à l'hotel avec l'assurance d'avoir un materiel complet et de qualité. Les cables annexes à la Cintiq (transformateur, ports usb, etc.) sont un peu genants à transporter mais une fois le materiel deplacé et réinstallé, cela devient très agreable comme station de travail.
Autrement, il reste toujours l'antique solution "Moleskine+Criterium+ mini bombe de laque" dont le budget ne dépasse toujours pas les 40 euros ;)
Le cahier des charges est souvent le meme:
- Bonne autonomie (un carnet de croquis déchargé, c'est un poids mort !)
- Qu'on puisse poser la main dessus (technologie dite de "palm rejection")
- Qu'elle puisse faire tourner des logiciels avec des calques.
- Qu'elle puisse prendre des photos.
J'avais déja tenté de répondre à la question il y a quelques mois via ce billet.
En tous cas, en ce moment, la tablette idéale et bon marché n'existe pas.
Déja, simplifions le marché; il y a:
-----------------------------------
- LES TABLETTES PC SOUS WINDOWS, qui sont soit des slates (écran seulement) soit des "convertibles", c'est à dire avec un clavier qui pivote et peut venir se loger sous l'écran de la tablette.
Actuellement, les constructeurs proposent plutot des slates qui viennent se plugguer sur un clavier.
Avantages:
- Le fait d'etre sous Windows permet d'avoir accès à plein de logiciels (Photoshop, Painter, SAI Tool pro, Artrage, etc.)
- Ces tablettes sont généralements puissantes. Elles embarquent des processeur comme des Core2duo, Intel ou Core i5.
Désavantage:
- Le fait d'etre sous Windows, qui est un systeme d'exploitation avant tout destiné aux ordinateurs, leur fait perdre beaucoup en autonomie. Et oui, Windows n'est pas optimisé pour les tablettes mobiles (avec Windows 8, la donne à tendance à changer puisque Microsoft chercher à promouvoir sa nouvelle tablette "Surface" à travers cette nouvelle version). On peut esperer de ce genre de tablette, comme par exemple la Samsung serie 7 slate qu'elle ait 3 à 5 heures d'autonomie au mieux en travail réel sous Photoshop.
- Elles sont bien souvent assez chères. Il faut compter pour un modèle neuf, entre 500 et 2500 euros (voir meme plus).
- Elles tournent sous Windows :)… ce qui signifie installer un antivirus qui lui meme consommera encore plus de batterie, etc.
Quelques modèles récents de tablettes (slates) pc sous Windows:
- Ensuite vient la Asus ep 121, dont le prix avoisine les 900 euros. C'est une bonne tablette, mais qui ne possede pas de caméra au dos (elle a juste une camera frontale de basse qualité). Il y a beaucoup d'amateurs de ce modèle sur internet car la technologie embarquée pour le stylet vient de chez Wacom, mais le reproche qu'on lui fait est sa faible autonomie. Au bout de quelques mois, on risque de se retrouver vite avec 1 à 2 heures d'autonomie en travail sous Photoshop. A noter qu'il existe des batteries externes pour l'ep 121 (mais ca fait encore un truc à transporter). Aussi, le processeur est un core i5 mais d'ancienne génération, pas aussi puissant que celui de la Samsung serie 7 slate dont je parlais plus haut. L'écran est par contre très bon si on le compare à une Cintiq. Comme sur sa cousine la Samsung serie 7 slate, on a droit a du hdml, de l'usb, et des ports micro sd pour étendre la mémoire.
- Enfin, les prochaines modèles qui vont sortir sous peu:
La Microsoft surface 10 pouces, qui sera accompagnée de Windows 8 (attention, il y a une version moins chere de la surface avec Windows RT dessus, une sorte de systeme d'exploitation plus light comme IOS d'Apple et sur lequel on ne pourra pas installer les logiciels Windows classiques que l'on connait, destinés à la version 8). Aux dernières nouvelles elle démarrerait à 809 euros pour la version 64 go (compter 909 euros pour la version 128 go). Quelques vidéos de présentation sur Internet montrent que l'on pourra utiliser un stylet avec (pas encore vendu sur le site de Microsoft). A priori le palm rejection serait efficace. Reste à voir si l'autonomie sera plus performante que sur ses consoeurs ci dessus (je pense qu'on peut tabler sur un 4 H en travail intensif). L'écran est en full HD (1920X1080 ce qui est tres honorable)
Coté Samsung on aura droit l'ATIV Smart pc pro dont je parlais precedemment sur ce blog, résolument puissant, avec un bel écran, mais qui avoisinera les 1300 euros.
Enfin, coté Asus le successeur de l'ep 121 est le Vivo Tab, qui a l'air assez puissant et qui embarque une technologie Wacom digitizer, ce qui est un gage de qualité pour dessiner desssus. Son prix devrait avoisiner les 900 euros. On attend les premiers tests…
A noter que Motion Computing propose aussi des tablettes sous Windows, qui sont extremement resistantes et dont l'écran peut etre utilisée dehors (outdoor); cependant, le prix est tres elevé. La technologie pour le stylet est le "n-trig"(et non wacom), et il embarque le Palm Rejection (rejet de la paume de la main). Les batteries sont sur certains modeles swappables à chaud (cad qu'on peut changer de batterie sans eteindre completement la tablette). De bons produits destinés aux baroudeurs, mais couteux. Attention quand meme à la technologie de palm rejection N-trig, qui ne fait pas toujours l'unanimité sur les forums de dessinateurs (si l'on compare à la technologie Wacom).
-----------------------------------
- LES TABLETTES IPAD D'APPLE, bien connues de tous.
J'avais déja parlé des possibilité dessinatoires de l'Ipad dans ce billet ici, dont le magasin d'applications en ligne Appstore offre un royal choix d'applications (Sketchbook pro, Layers, Adobe Ideas, Procreate etc.)
Avantages:
- Grande autonomie (je pense plus de 5 H en utilisation), légèreté, gros choix d'applications.
Je conseillerais d'acheter au minimum un Ipad 3 car l'Ipad 2 me semble très limite niveau processeur pour faire tourner des applications de dessin correctement (j'ai testé Sketchbook pro mobile sur un Ipad2, ca a tendance à ramer). De plus l'Ipad 3 a une meilleur resolution d'ecran (retina).
- Possibilité de trouver des Ipads 3 pas trop cher (± 450 euros) sur le refurb store d'Apple, garantis un an.
- Ergonomie inegalée d'IOS, facilité d'utilisation, pas de virus, possibilité infinies au niveau des applications annexes, etc.
- Puissance - les processeurs ARM des Ipad sont extremements puissants (à partir de l'Ipad 3)
- La possibilité de zoomer et dézoomer en "pinçant" des doigts son image.
Désavantages:
- Le plus gros désavantage de l'Ipad est l'impossibilité de poser sa main sur le support. Sketchbook pro offre bien une option logicielle de "repose paume" mais autant le dire, c'est totalement foireux. Reste la solution d'utiliser un gant coupé au niveau des doigts pour dessiner, mais je trouve ca assez fasidieux - le Hand Glider Ipad glove (20 euros) peut etre une solution, mais je n'ai pas testé !
- La plupart des stylets pour Ipad précis sont bizarrement faits, autrement il faut se contenter de stylets boudinés qui peuvent gener la précision lors du dessin.
-----------------------------------
- LES TABLETTES SOUS ANDROID
Ce sont les conccurentes de l'Ipad, qui font tourner un systeme d'exploitation Android (comme sur les téléphones samsung). Ces tablettes ont l'avantage d'être, comme l'Ipad, puissantes et autonomes (normal, leurs processeurs sont souvent nouveaux, et optimisés pour ces systemes).
La meilleur tablette de cette catégories est la samsung note 10.1 dont je parle ici. Elle a une technologie Wacom embarquée et son prix tourne autour des 480 euros.
Avantages:
- La puissance, la finesse, la légèreté et l'autonomie
- La précision
- Le prix, relativement similaire à celui d'un Ipad
- La portabilité
- La possibilité de zoomer et dézoomer en "pinçant" des doigts son image.
Désavantages:
- La faiblesse des applications de dessin en vente sur l'Android store (en comparaison avec l'Appstore d'Apple)
-----------------------------------
- POUR CONCLURE, MON CONSEIL
1- Si vous etes en phase d'apprentissage du dessin (collégien/lycéen) ou que vous chercher une solution de dessin numérique occasionnelle, et que vous voulez investir dans une tablette familiale/touche à tout, prenez un Ipad et chercher un bon stylet pour Ipad sur Internet (comme le Cregle Ipen - Prix: 90 USDollars soit 70 euros).
Vous bénéficierez ainsi d'un très bon "ordinateur" portable avec une logitheque fournie, d'un appareil photo de 8 milions de pixels, et d'une caméra full HD et avec la possibilité de dessiner occasionnellement en voyage. Les logiciels Ipad permettent bien souvent d'exporter en tif, et meme parfois en .psd ce qui offre la possibilité de retravailler par la suite son dessin sur ordinateur. Gardez en tete que dessiner sur un Ipad ne sera JAMAIS aussi intuitif que sur une tablet pc equipée d'une dalle Wacom (le probleme du suivi du curseur quand le stylet survol la dalle de l'ipad peut se poser - il me semble qu'il est inexistant).
Autre solution à bas prix, optez pour le marché de l'occasion: il y a de vieux modeles de tablettes PC réellement efficaces, comme la Fujitsu Stylistic 5112. Equipée d'un core2duo, vous pourrez en trouver aux alentours de 300 à 500 euros sur Ebay ou Price minister. Si l'on parle de ce modèle, un slate assez fin à la batterie interchangeable et swappable à chaud, il existe des modeles équipées d'écran Outdoor (pour utiliser l'écran à l'exterieur). Ne vous attendez pas à un foudre de guerre, mais des artistes numériques comme Daarken réalisent de très belles choses avec (voir cette vidéo - jetez aussi un oeil sur le comparatif de Daarken entre l'ep121 d'Asus et sa Fujitsu ST5112). On peut en trouver un retour ici (en anglais) sur le site de Conceptart. Il est aussi possible d'y installer Photoshop CS6 et Windows 7.
2- Si vous etes professionnel, alors n'hésitez pas à prendre le meilleur matériel, comme une Samsung serie 7 slate qui vous permettra d'avoir une bonne autonomie (un carnet de croquis numérique sans batterie, c'est un poids mort" ;) Si vous etes trop juste dans votre budget, alors vous vous orienterez peut etre vers une Asus ep 121 en version 32 go, moins cher (± 500-700 euros).
3- Si vous voulez de la mobilité, et non pas de l'ultra mobilité, alors la Cintiq 12' de chez Wacom associée à un Macbook air reste une option viable. Vous ne dessinerez pas dans le métro, mais vous pourrez emmener avec vous le materiel en vacances ou à l'hotel avec l'assurance d'avoir un materiel complet et de qualité. Les cables annexes à la Cintiq (transformateur, ports usb, etc.) sont un peu genants à transporter mais une fois le materiel deplacé et réinstallé, cela devient très agreable comme station de travail.
Autrement, il reste toujours l'antique solution "Moleskine+Criterium+ mini bombe de laque" dont le budget ne dépasse toujours pas les 40 euros ;)
Merci, merci pour ce post, il va m'être bien utile !
RépondreSupprimerTrès intéressant, ce post confirme ce que je pensais.
RépondreSupprimerEn revanche, concernant Android, vous avez oublié la gamme des Samsung Galaxy Notes en tablette et smartphone. Elles sont équipés de stylet Wacom avec 3 niveau de pression. Avec Sketchbook et Photoshop Touch (disponible pour Android), elles deviennent plus intéressantes que l' Ipad mais ne remplace pas le PC.
De plus Sketchbook permet la Palm Rejection.
Super article dont je rêverai de trouver une version 2014 incluant les nouveautés depuis :)
RépondreSupprimerMerci pour les conseils!
Autant pour moi, j'ai trouvé l'article de cet été !
RépondreSupprimerCombien d'années encore ?
RépondreSupprimer