lundi 18 mars 2013

Natural Media Toolkit pour Photoshop, Modbook, Manga studio…

Macg.co a testé le nouveau Modbook, la tablette Mixant un Macbook core i-5 et une tablette Wacom, désormais distribuée en France pour la modique somme de 2900 euros. Le test est ici.
Le principe est très intéressant, puisque beaucoup de dessinateurs aimeraient voir arriver un produit Apple alliant la facilité d'utilisation de Mac OS X à un stylet pour dessiner.
Cela dit, je reste critique sur le Modbook:
- Il est très cher. J'ai acheté il y a quelque temps une Tablet PC Stylistic Fujitsu ST5112 avec un core2duo et 4 go de ram pour 350 euros (10% du prix du Modbook !). A peu de choses près, on fait  la même chose (c'est à dire dessiner) que sur le Modbook (même si celui ci tourne sous MacOS, et a un processeur plus récent); en effet, la tablette avec stylet est un outil dédié pour un type d'utilisation, et je confesse ne jamais me servir de ma tablette PC pour faire autre chose que du dessin sous Sketchbook pro.
- Le Modbook n'est pas tactile, ce qui le renforce dans son identité de produit de niche. À l'heure des tablettes PC qui mixent tactile et stylet (Samsung ativ smart pro, Vivo Tab d'Asus, et Galaxy note 10), je pense que c'est une erreur. Écrire avec un stylet n'est quand même pas tres pratique (que ce soit pour cliquer sur le clavier virtuel ou pour utiliser la reconnaissance de caractère). Axiotron compte donc commercialiser un Modbookpro sensible au tactile, mais au prix bien plus élevé: 5000 dollars !… Voir la news Macg.co ici.
- Le Modbook est LOURD: il fait 2,4 kg. Ma tablette Stylistic fait 1,5 kg, et je peux vous dire que ça pèse son poids quand même.
- Enfin, l'autonomie, qui me semble être la même qu'un Macbook (± 5 H ?…) n'est pas tellement supérieure à ma vieille tablette Stylistic ST 5112 qui affiche fierement un 3H30 en utilisation avec une batterie de 4000 mah (on peut trouver des batteries plus puissantes sur Amazon).

Voici donc le test de Macg.co:

 


--------------------------

Smith Micro vient de sortir Mangastudio 5 - voir la page de l'éditeur ici.
Visiblement il y a des nouveaux outils "Natural Media" similaires aux real bristles de Photoshop ou à ceux de Corel Painter 12 (Aquarelle, peinture à 'huile…). L'interface semble avoir été revue,  plus claire (inspirée aussi de Photoshop et Painter). On trouve toujours un module 3D permettant de mettre en scène des personnages en perspective (ouh la triche !); j'imagine qu'une bonne carte graphique est nécessaire pour le faire tourner.
Enfin, le 64 bits est pris en charge, ainsi que le multi-coeur. Il était temps, Corel ayant vraiment bien travaillé niveau optimisation dans sa derniere mouture de Painter 12. (Adobe ferait bien de s'en inspirer pour ses outils pinceau, on dépasserait ptetre 280% de cpu).

Bref, une mouture qui semble excellente…
--------------------------

Vincent Woo nous informe sur son blog Wacometmapomme ici de la sortie d'une excellente palette pour Photoshop CS5 et CS6, Natural media toolkit. On peut la télécharger sur le site de l'éditeur ici.

Sous mac, dézippez le fichier, puis lancer l'installation (qui lance le "Adobe extension manager").
Ensuite, quittez et relancez Photoshop: allez dans le menu "fichier" -> "Script" -> "NKS5install", puis cliquez sur "NKS5_install".

Enfin, rendez-vous dans le menu "Fenêtre" -> "Extensions" -> "NKS5". La palette apparait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire