mardi 30 juillet 2013

Quelques rumeurs sur la futur tablette de Wacom

Les rumeurs et fuites vont bon train concernant le futur produit de Wacom, une tablette graphique soit disant autonome, ultra mobile, et pensée spécialement pour les dessinateurs.
Selon le site Liliputing, cette tablette serait au format 13 pouces 1920X1032 pixels, aurait pour système d'exploitation Android 4.2.1, et qui grâce à le technologie Nvidia, pourrait etre branchée aussi à votre PC pour faire office de Cintiq: la tablette serait donc utilisable sur un poste fixe en tant qu'écran/tablette. Visiblement elle serait économique, car son cpu Tegra 4 ARM quadcore oscillerait entre 51 mhz et 1810 mhz. On imagine que cela permettrait de pouvoir dessiner sans avoir une consommation processeur trop importante derrière, démesurément energivore pour la batterie, comme c'est souvent le cas sous Windows ou Mac OS avec certains logiciels programmés avec le lobe des oreilles (regardez un peu le moniteur d'activité de Mac OSX sous Photoshop lorsque vous dessinez, c'est poilant - 250% de cpu sur un Xeon quadcore 2,8GH lors de l'utilisation de grosses brosses).

Ce que j'en pense:
- Les logiciels de création pour Android comme Sketchbook Mobile etc. sont  - à mon gout -  un peu cheap pour pouvoir faire des boulots vraiment corrects. Disons que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique et ergonomiqueTout bon dessinateur professionnel est content d'avoir un operating system "professionnel", comme Windows ou Mac OS, pour pouvoir faire tourner des logiciels complets comme Sketchbook pro, Corel Painter, SAI Tool pro, Mangastudio et Photoshop. A moins que l'argument de Wacom soit: "quand vous êtes mobiles, vous faites uniquement des esquisses et les logiciels Android vous suffiront ", ce qui permet par la même occasion une consommation moindre sur une tablette graphique (et oui, rares sont les devices sous Windows 8 ayant une autonomie supérieure à … 5-6 H en temps réel de travail ?)
Pour moi, cette assertion n'est pas vraie - quand je suis mobile, j'aime aussi aller en profondeur dans mon travail, passer à la couleur, avoir un vrai nuancier de couleurs, avoir des outils de selections pointus et efficaces, et des options de réglages de couleurs pro comme ceux de Photoshop. Sinon, autant embarquer avec soit un bon vieux Moleskine, un critérium et un stylo gomme. Aucun risque de panne de batterie dans ce cas :)



- J'espere que Wacom aura pensé que cet outil peut etre utilisé en extérieur… et aura donc integré un systeme  de dalle "mat" et antireflet, voir avec une technologie "Outdoor" comme sait le faire Motion Computing.
- Ce produit est aussi très attendu sur l'autonomie et le poids.

Samsung sera un challenger de premier plan avec la sortie récente de son Ativ Q et son Ativ Tab 3 qui tournent toutes les deux sous Windows. La Ativ Tab 3  (500 grammes, 8,2 mm d'épaisseur, spen technology, et chips Intel GMA 4000 mais sans ) risque fort de conccurencer le produit de Wacom puisqu'elle pourra faire tourner Android ET Windows 8, avec un encombrement faible de type Ipad, et une autonomie que j'imagine approche les 10 heures.
La Ativ tab 3, challenger de premier plan pour la future tablette de Wacom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire