mardi 29 octobre 2013

Surface pro 2, l'arme ultime pour les dessinateurs numériques ?

La surface pro 1 de Microsoft a été beaucoup decriée lors de sa sortie.
Autonomie médiocre, prix couteux, Windows 8 mal adapté au tactile… la version 2 de la Surface pro (2, donc) semble combler un certains nombres de carences. Déja, gros point positif, le processeur est un Core i5 de la nouvelle génération Haswell, celle là même qui équipe les Macbook air de chez Apple, et qui permet donc une autonomie de quasiment 6H en pratique.
Thomas Voillaume, qui suit ce blog, nous a signalé quelques liens comportant des témoignages de professionnels du dessin, concernant la Surface pro, et il faut bien admettre qu'ils sont enthousiastes.

L'auteur trouve que Mangastudio 5 (la derniere mouture) est très adapté à la surface pro.

Un site dont le sujet principal est la Surface pro destinée aux artistes. Pleins de trucs, de comparatifs, etc.

La surface pro 2 l'emporte pour l'instant dans le rapport qualité prix ;)


Comparativement à la Cintiq Companion, la Surface pro 2 a un écran plus petit, mais avec la même résolution, ce qui semble - notamment - être gênant avec les logiciels Adobe. Sketchbook et Mangastudio restent quand même en bonne place niveau ergonomie. La surface pro 2 a aussi plus d'autonomie (comme dit precedemment), et surtout… coute deux fois moins cher (à partir de 879 euros) qu'une Cintiq companion (1900 euros) - Prix au 1er novembre 2013.
La surface pro est 30% plus léger que la Companion, (900 grammes), et la dalle est, aussi, de chez Wacom.

Reste une chose gênante pour la Surface pro 2 : pas d'emplacement pour stylet dans l'appareil ! (il faut emporter le stylet… à part). Remarquez, sur la Cintiq companion aussi :) (à croire qu'il y a regression par rapport à ma vieille Fujitsu Stylistic qui avait un bel emplacement sur le coté pour inserer le stylet !)
Vous noterez aussi dans la vidéo ci dessous que l'écran est horriblement brillant - pour dessiner dehors ou avec une forte luminosité, c'est vraiment pas terrible. Quel sale manie ces écrans glossy.


Attention: ne confondez pas la Surface pro 2 (qui tourne sous Windows et permet donc d'utiliser des applications professionnelles de dessin) et la Surface 2 RT qui tourne sous Windows RT (une sorte de systeme d'exploitation light) qui a ses applications dédiées (l'équivalent d'Android et d'Ios chez Microsoft).

18 commentaires:

  1. Est-ce que cette tablette est compatible avec le S-Pen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée. La technologie est Wacom, mais étant donné que le spen est un stylet Samsung et la Surface un produit Microsoft, je ne parierais pas là dessus. C'est un coup à ne pas avoir les niveaux de pression, ou autre… De toutes façons la Surface pro est livrée avec un stylet si l'on en croit le site de Microsoft.

      Supprimer
  2. Bonjour tous,
    Dilemme...
    Laquelle choisir entre la Surface 2 Pro et la Samsung ATIV Tab 7 XE700T1C ?
    - La Surface 2 Pro a beaucoup de qualités mais offre une surface un peu étroite et est dotée d'un écran brillant et coûte très cher.
    - La Samsung a un écran mat mais se limite à 4 Go de mémoire. Que vaut-elle en termes de vitesse vis-à-vis de la Surface 2 Pro ? Autorise-t-elle la connexion d'un clavier via bluetooth de façon à avoir ce clavier déporté sur le côté ?
    - Et reste encore à évaluer la Lenovo Yoga (bien chère et quid de la question du clavier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Ou voyez vous que l'ativ tab 7 a un écran mat ? Si c'est le cas c'est une grosse plus value. Mais est il réellement outdoor ?
      La surface 2 pro a un encombrement réduit ce qui peut être pratique pour la transporter. Et on sait qu'un objet qu'on transporte facilement est un objet qu'on utilisera beaucoup plus.4 go de mémoire est largement suffisant, c'est ce que j'ai dans ma Fujitsu Stylistic et ça permet de faire de très belles choses. Ne nous arrêtons pas à ces détails ;). Pour le clavier, j'imagine que c'est possible comme le précise la page Samsung du produit: http://www.samsung.com/be_fr/consumer/pc-peripherals-printer/note-pc/ativ-tab/XE700T1C-H01BE

      Supprimer
    2. La surface pro 2 est équipée d'un processeur Haswell de dernière génération ce qui lui donne un GROS avantage coté autonomie. Je ne crois pas que cela soit le cas de la Samsung. Dans l'immédiat, si je devais choisir, je prendrais la Surface 2 pro.

      Supprimer
    3. Merci de répondre aussi rapidement et merci du lien mais je ne vois rien dans la fiche technique de l'ATIV qui précise que le clavier peut être utilisé à distance...

      La surface 2 Pro a comme je l'ai dit beaucoup d'intérêt, mais aussi quelques défauts :
      - Son prix est vraiment élevé.
      - 10 pouces pour 1920 par 1080 ça me semble très limité dans le cas de certaines applications, voire problématique, cf Photoshop par exemple dont les curseurs, réglettes et icônes deviennent minuscules et impraticables. Les vidéos sont nombreuses qui pointent ce problème. ( Et que dire des résolutions telles que celles proposées par le nouveau Yoga : 3200 ! Certains utilisateurs s'en plaignent). Il semble que Microsoft se soit décidé enfin à se pencher sur ce problème de la mise à l'échelle.
      (OS X admet les écrans HD et offre une très bonne lisibilité quelle que soit la résolution, ce depuis plus de 10 ans).

      - De son côté la ATIV Tab 7 offre un plus grand écran, ce qui peut être appréciable tant que MS n'aura pas réglé ce problème de mise à l'échelle des icônes.
      - En terme de poids Surface 2 Pro et Samsung Ativ sont égales à peu près.
      - La fiche technique donne la dalle de l'ATIV comme "anti-reflet" (pas mat en effet).
      - Enfin elle se trouve sur le marché de l'occasion à des tarifs très abordables.

      En passant et au vu de la montée en puissance de ces convertibles, on est maintenant vraiment tenté de les utiliser non seulement comme tablette mais aussi comme ultra-portables de travail. Dans ce cas 8 Go ne sont pas inutiles. Ne leur manquent plus qu'une vraie carte graphique commutable pour aborder la 3D avancée.

      Supprimer
    4. La Ativ semble être équipée de Bluetooth v4.0 ce qui peut laisser supposer l'utilisation de clavier bluetooth génériques.
      J'ai aussi entendu dire que la résolution trop elevé de la Surface était genant pour Photoshop. Cela dit: je n'utiliserais que très peu Photoshop sur une tablette de ce genre. Sur ma Fujitsu, j'utilise plutôt Sketchbook ou des logiciels de dessin plus ergonomiques.
      Je suis ok avec vous concernant l'utilisation de ces convertibles en tant qu'ultra portable de travail. Pour les 8 go… encore une fois, tout dépend ce qu'on en fait.
      Pour la sensation de dessin sur l'Ativ, j'espère qu'elle n'est pas la même que sur la galaxy note 8.0 dont je parlais tantôt !…

      Supprimer
    5. Et quelles sont ces sensations ? Désolé, je ne vois pas le lien sur lequel vous donnez vos impressions sur le dessin avec cette tablette.
      De toutes manières les applications sont trop rares sur Android et Sketchbook Pro qui est excellent (comme des tas d'autres d'ailleurs : ArtRage, Painter...) est décliné de façon médiocre et perd beaucoup de son ergonomie, donc de son ergonomie.
      Je me prends à rêver à retrouver Painter X2 (qui a 20 ans je crois maintenant !) et qui a été une des meilleures déclinaisons de ce logiciel.
      Si vous savez où le retrouver :)
      En passant, et même s'il est un peu limité et encore mal fini dans son ergonomie, je recommande d'aller jeter un oeil à Mischief...
      Pierre

      Supprimer
    6. oooooops
      Il fallait comprendre que SketchBook Pro sur Android perd beaucoup de son ergonomie et donc de son intérêt.. Désolé :)
      P.

      Supprimer
  3. Y a-t-il le palm rejection, sur cette tablette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont toute le Palm réjection. Qui fonctionne a priori des que la pointe du stylet approche l'écran en premier. Le tactile doit être a priori désactivable dans les préférences Windows aussi.

      Supprimer
    2. Merci Olivier pour votre disponibilité.
      Pas loin du "palm rejection," une petite question à vous et à ceux qui ont une Surface Pro 2 :
      - Est-il possible de travailler en même temps avec le stylet et les doigts ? Le stylet seul pouvant tracer et les doigts réservés au zoom, pan, menus (mais exclus des opérations de tracé).

      - Quels logiciels autorisent un tel fonctionnement ?

      - C'est possible avec SketchBook Pro sur mon Galaxy Note 2 et c'est vraiment très agréable (ça compense un peu la navigation fastidieuse de la version mobile de ce soft).

      - Y a-t-il d'autres tablettes (Samsung, Lenovo...) qui permettent ceci ?

      Merci de vos réponses !
      Pierre

      Supprimer
    3. Il est à mon avis possible de travailler en meme temps avec le stylet et les doigts, à condition que l'on enleve la pointe du stylet de l'écran, les doigts "reprendront la main". En pratique, c'est à tester :) http://www.youtube.com/watch?v=vH304FfsGA4
      Concernant les applis qui fonctionnent avec ce système, je dirais… toute ! A partir du moment ou c'est le hardware qui décide de qui fait quoi. Pour savoir quelles tablettes permettent cela, il y a la Wacom Cintiq Companion (grand écran, express keys, mais processeur intel ancienne génération pas aussi autonome que le Haswell de la surface pro 2), la Samsung Ativ Tab 7 qui est bien positionnée aussi. Pour ma part je m'en tiens à ma vieille Fujitsu Stylistic qui fait bien le boulot meme si elle n'est pas tactile !…

      Supprimer
    4. Merci de ta réponse Olivier,

      Je ne pense pas que ce type de fonctionnement se retrouve partouton, du moins à ce que j'ai lu de retours d'expérience sur de nombreux sites. Samsung est précisément cité en exemple pour ce qu'il propose sur les Galaxy Note (tablettes, Note 2 et autres). Pas si simple donc.
      En passant le hardware n'a jamais décidé de quoi que ce soit, c'est bien les pilotes et le software (même codé "près du métal") qui commandent ce qu'il faut faire.
      P.

      Supprimer
  4. Bone question car elle est cruciale.. mais sur quelle tablette vous interrogez-vous ?
    P.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la surface Pro 2 ainsi que Photoshop mais, problème, je n'arrives pas à faire fonctionner la pression dessus.
    Tu saurais comment faire ? J'ai chercher et pour La SP1 il aurait fallu installer un driver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://surfaceproartist.com/blog/2013/10/28/surface-pro-2-what-runs-what-doesnt
      As tu essayé la version 8.1 de Windows, avec Photoshop CC ?
      Tiens nous au courant.

      Supprimer
    2. Essaye d'installer le driver Wacom en suivant les indications de ce site:
      http://news.idg.no/cw/art.cfm?id=C9207D64-B9A5-C446-F42CBA723398EF63

      Supprimer