vendredi 10 octobre 2014

Sketchbook mobile mis à jour (pour IOS et Android)

Autodesk vient d'annoncer hier soir une grosse refonte de son logiciel "Sketchbook mobile" pour IOS (Ipad, Iphone etc.) et Android, intitulée version 3.0.
Cette version va dans le bon sens des choses, puisque déjà, elle prend en charge les Stylets développés pour dessiner sur les tablettes mobiles d'Apple: le tout nouveau Creative Stylus 2 de Wacom pour IOS, et bien d'autres. On pouvait voir Renee Busse d'Autodesk en parler ici , lors du Hangout avec le staff de Wacom. Logiquement, l'appairage entre le stylet et la tablette devrait se faire plus facilement, la précision devrait en être renforcée, et le palm rejection (rejet de la paume de la main)  mieux géré.  Les premiers retours laissent cependant douter de l'efficacité de cette fonction, sous IOS en tous cas :D

Cette nouvelle mouture est gratuite (mode "STARTER) mais il faudra débloquer des fonctions en payant une sorte d'achat in-app (3,99$) appelée le "pro tools" package) qui vous permettra de passer en mode "PRO".
Si vous avez acheté le nouveau Sketchbook pro 7 desktop et que vous avez un compte chez Autodesk, en vous loggant avec ce compte sur la version mobile vous devriez faire apparaitre certains add-on, mais pas tous (Mode "ESSENTIEL").

Le tableau comparatif  entre les modes "Starter", "Essentiel" et "Pro" est ici.
 Les modes Essentiel et Pro se ressemblent, mais ce dernier semble incontournable si on veut dépasser les trois calques et avoir des outils de sélection comme le lasso, etc. ;)

Au nombre des nouveautés, il y en a des vraiment puissantes:
- ENFIN, des modes de sélections: lasso, rectangle de sélection, baguette magique… et les copier-coller inhérent à ces fonctions.
- Les guides … des règles et rulers (ainsi que le guide "ellipse") font leur apparition.
- Les masques, très utiles pour ne pas dépasser pendant la colorisation.
- Un outil de transformation !…  fonction indispensable pour retoucher ses esquisses.
- Plus de modes de calques et une palanquée de nouvelles brosses (on ne s'en plaindra pas !)
- Un système de clouding permet de retrouver ses dessins sur toutes ses plateformes (desktop et mobile)
… mais surtout, une fonction ultra-ergonomique fait son apparition: les palettes volantes, et notamment celle ci-dessous, qui permet d'avoir constamment sur l'écran un curseur pour redimensionner la pointe de son pinceau.  Une fonction pour moi incontournable (étant un gros utilisateur de Sketchbook Desktop, je me sers énormément de cette feature).
la palette qui va changer votre Workflow !

La palette de couleurs "volante" est aussi un énorme plus permettant un accès rapide au nuancier.

Renee Busse l'annonçait, à terme, l'idée d'Autodesk est de faire en sorte que les deux logiciels, desktop et mobile se ressemblent de plus en plus.
De quoi s'intéresser de nouveau de plus près à la Cintiq Companion Hybride, qui commence, à mon humble avis, à jouer sérieux dans la cour des grands !…

11 commentaires:

  1. Et dire que je me suis retenu de craquer a l'offre wacom pour la cintiq companion hybrid... raaaah!!

    En tout cas Olivier, je tenais tout particulièrement à te féliciter pour le travail de recherche exemplaire que tu effectues autour du hardware pour les illustrateurs 2D/3D.
    Je me suis pour le coup abonné au flux rss tant les articles sont bien écrit, recherchés et offrent un bon angle de réflexion pour du matériel aussi "précieux"! Vraiment du très bon travail qui m'a permis de prendre pas mal de recul par rapport à l'achat à la volée d'une companion (hybrid ou non).

    Je prend mon mal en patience!

    Kipidup!

    Bouss

    RépondreSupprimer
  2. Salut Bouss,
    Merci pour ton message. J'essaye en effet de me tenir un maximum au courant de ce qui se fait en carnet d'esquisse mobile et je fais croquer aussi: c'est utile à plein de dessinateurs en recherche de la tablette parfaite ;)
    Moi aussi je me suis retenu de ne pas craquer pour la promo Companion hybryd d'il y a deux semaines, et je m'en mords un peu les doigts :) ... cette mouture de Sketchbook devrait être normalement excellente couplée à une Cintiq !

    RépondreSupprimer
  3. Un ami et collègue de travail me faisait remarquer, wacom est dans une premières moutures de ses tablettes 'professionnelles' portables, ce qui s'accompagne de nombreux points négatifs qui seront, je l'espère, gommés dans les futures gammes.
    J'ai relevé dans une de tes critiques le problème de la batterie non interchangeable (sacré problème d'obsolescence!!), et surtout du mauvais choix du processeur, l'absence de connectivité a un ordinateur pour la companion 256 est un soucis aussi :/
    Il y a un autre truc qui me chiffonne pas mal, c'est le temps de réponse des companion qui est de 25 ms contre 14ms pour les 22/24 HD. Sacré différence qui doit se creuser, surtout sur des .psd grand format et donc bien lourd!

    Je ne sais plus dans lequel de tes articles j'avais relevé ça mais tu y disais que Wacom allait sans doute préparer une nouvelle gamme pour fin 2014? Qu'en est-il? Comme j'habite a Angoulême, je vais attendre le festival BD et aller étouffer les gars de Wacom France sous mes questions et mes essais! C'était d'ailleurs mon principal argument pour éviter de flancher à la super promo companion hybrid!

    Seulement... janvier c'est loiiiiin!

    Enfin, je me demandais également si le super 'Artrage' était compatible sous Android avec la companion hybrid, si tel était le cas je pourrais vraiment regretter de ne pas avoir réagi durant cette grosse promo (m'enfin d'autres viendront... ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouss, les versions 2 des Cintiq combleront j'espère ces défauts de jeunesse. Mais il faut garder en tete que ce sont d'excellents produits quand meme. Je bosse sur une Cintiq 21 UX et sur ma Fujitsu Stylistic st5112, toues deux avec une technologie de 2007 et franchement je pense que la différence n'est pas (trop) flagrante avec les nouvelles tablettes. Apres c'est vrai que maintenant il y a plus de pixels, un peu plus respectueux des couleurs (je pense aux noir ou blancs parfois un peu cramés ou bouchés…) mais ça n'empêche pas de faire de très belles choses quand meme, loin de là. Pour le temps de réponse en ms, je crois que c'est vraiment qqchose que tu ne perçois pas. J'ai bossé pour du dessin médical sur des gros fichiers de 1GO sous PSD, et encore la semaine derniere je faisais une grande planche de BD de pres de 600 MO sur une Cintiq 12 UX, le I7 derrière ramait plus que la Cintiq crois moi ;)… Pour les rumeurs de nouvelles sorties de Cintiq Companion, il n'y en a pas pour le moment. Mais la baisse des prix des modèles actuels et le renouvellement rapide des processeur va forcer Wacom à se bouger. J'aimerais bien qu'ils adoptent le processeur Intel Core M pour la Companion, qui sera le successeur du Core I7 Haswell actuel pour les portables. Il sera encore plus économe en énergie. Si tu as des infos à Angouleme je serais heureux que tu me les fasses partager. Et autrement, Artrage n'est pas dispo pour Android à l'heure actuelle. Mais il y a plein de super logiciels de dessin dispos sur le Playstore de google: http://graphinum.blogspot.fr/2014/03/logiciels-de-dessin-pour-android.html

      Supprimer
  4. Excuse moi pour le multi post mais j'ai oublier de mentionner un soft qui a l'air prometteur et qui semble vouloir bousculer Toshop avec l'aide du peuple!

    Le soft en question s'appelle Krita, je te conseille vivement d'aller y faire un tour a l'adresse suivante:

    [url=https://krita.org/]https://krita.org/[url]

    Tu en as peut-être déjà parler mais je n'ai pas encore parcouru tout tes articles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info sur Krita, j'avais du le voir passer mais je n'avais pas poussé plus loin !…

      Supprimer
  5. Bonjour Olivier, merci pour cet article et les nombreux autres que je lis régulièrement. Je viens d'essayer Sketchbook sur mon IPad air, par rapport à ton article une petite remarque tu parles d'ellipse pour les règle mais je n'arrive à faire que des cercles et pas d'ellipse, un regret sur ce même outil, il n'y a pas la french curve. J'avais avant sketchbook pro mobile et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'au lieu de nous faire payer une mise à jour l'application est renommée. Deuxième critique je trouve l'accès aux outils de sélection et règles hyper fastidieux. Cela me fait venir aux points positifs à commencer donc par la palette flottante pour régler son pinceau qui est effectivement super et qui ferait bien de les inspirer pour l'utilisation d'autres outils. Bon point également l'intégration du stylet Pencil de 53 que j'ai et qui marche maintenant pas mal avec Sketchbook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosco pour ton commentaire et ton apport. Je n'ai pas encore testé cette nouvelle version avec stylet (ça viendra d'ici quelques semaines), mais le point que tu soulève sur l'accès difficile aux outils de sélection est intéressante. Cela confirme mon idée que les applis mobiles ont encore du chemin à faire pour rattraper les versions Desktop.

      Supprimer
  6. Bonjour tout d abord bravo pour tes articles. Je viens de faire l acquisition d un iPad air 2 et qu elle ne fut ma désagréable surprise de m apercevoir que le stylet acompte styles créative 2 n est pas compatible avec cette iPad. Ensuite que la version sketchbook 3 ne fonctionne pas sur cette iPad puisqu elle plante à chaque démarrage snif. Aurais tu des infos là dessus merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Steru - dans le billet suivant :
      http://graphinum.blogspot.fr/2014/10/dessin-sur-tablet-pc-gant-pour-cintiq.html
      … je m'étends un peu plus sur le Creative Stylus 2 sur Ipad mini: " le rejet de la paume de la main n'est pris en compte (pour l'instant) uniquement avec l'application Bamboo paper - gratuite - de Wacom". Je crois que pour Sketchbook, il faudra attendre une mise à jour. Mais ça viendra !…
      Cherche cependant dans les préférences de Sketchbook pro, et essaye de sélectionner ton stylus comme indiqué dans la vidéo sur cette page: http://goo.gl/Dg6pTI

      Supprimer
  7. Merci pour ta réponse j attends mon stylus créative je dois le recevoir sous peu. J espère qu il y aura bien une mise a jour pour sketchbook a voir je te donnerais mon point de vue sur ce stylet

    RépondreSupprimer