mardi 6 janvier 2015

Cintiq Companion 2 et Cintiq 27" HD

Wacom a annoncé en ce très froid jour de janvier une version 2de génération de la Cintiq Companion.
Elle fonctionne donc sous Window 8, et, fonction ô combien louable, elle peut se brancher (en HDMI) sur un Mac ou un PC pour jouer le rôle de Cintiq standard.

Exit la Cintiq Companion Hybrid sous Androïd, Wacom a donc "rassemblé" les deux machines en une seule pour générer l'outil idéal: une tablette autonome sous Windows capable de faire tourner des logiciels pro, et qui puisse se brancher à un Mac ou un PC plus puissant. On ne peut qu'applaudir :)
Le design est similaire à la première mouture, mais l'écran passe à une résolution bien plus élevée: 2560 x 1440 (appelé aussi 2,5K) au lieu de 1920 X 1080 pour l'ancienne version. La résolution est même supérieure à celle de la Surface Pro 3 qui annonçait un beau record de 2160X1440 !

Un regret, le poids ne change pas, on reste sur du 1,7 KG ce qui est quand meme assez lourd (la Surface pro 3 fait du 800 grammes…). Wacom aurait pu faire un effort de ce coté, passer en dessous des 1500g. On espère un écran aussi mat (voir plus…) que sur la version 1, histoire d'éviter les reflets… !

La Cintiq Companion 2. Je crois que je vais craquer !…


5 modèles de Cintiq Companion seront mis en vente:
- "Value" Core i3 1,7 GHz avec 64 GO de mémoire SSD, annoncé à 1300 $
- "Standard" Core I5 à 2,9 GHz et 128 GO, 1600 $
- "Premium" Core i7 Haswell (génération 2013, assez économe en énergie), 3,2 GHz et 256 GO de SSd, à 2000$
- "Enhanced" Core i7 5557U à 3,1 GHz avec 512 GO de SSD. Le processeur de ce modèle est le tout nouveau core i7 "Broadwell" qui sort au premier trimestre 2015: il sera donc extrêmement économe en énergie, et silencieux (sans ventilateur) - on peut donc compter sur une meilleure autonomie. De plus, ce processeur sera accompagné du tout nouveau chip graphique  graphique Iris 6100. Ce modèle est annoncé à 2500$
- "Entreprise" Customisable i7 avec V-pro Technology, qui permet une meilleur sécurité au niveau contre les virus et les rootkits qui peuvent menacer l'ordinateur. 2700$

M'est avis que la version "Enhanced" reste le meilleur rapport qualité prix. Le processeur qui l'équipe sera extrêmement récent et économe: si vous achetez une Cintiq Companion 2 début 2015, vous avez vraiment une machine en totale début de vie!

Il sera possible de précommander la Cintiq Companion 2 sur le Store en ligne de Wacom dès février.

Lien pour la Cintiq Companion 2 sur le site de Wacom.

À noter que la Cintiq Companion 2 pourra aussi se brancher sur…


…la Cintiq 27 HD, annoncée aussi ce 6 janvier 2015 par Wacom.
Véritable monstre, la résolution est a même que celle de la Cintiq Companion (2560X1440).
Plus fine et plus légère que ses homologues 24 pouces, on peut lui adjoindre un stand permettant une inclinaison en sus. Les express Keys ont disparu pour laisser place à une télécommande qui peut s'utiliser à part. Le spectre RVB est respecté à 97%, ce qui est une excellente chose.
Je n'ai pas encore saisi si cette Cintiq pouvait avoir un stand permettant des rotations; j'ai personnellement une Cintiq 21 UX achetée en 2007 (qui me convient très bien…) et j'ai toujours fort apprécié le fait de pouvoir effectuer des rotations comme lorsque je travaille sur papier. La Cintiq 24 HD et son stand vertical m'a toujours rebuté (j'ai eu l'occasion de la tester plusieurs fois).
A bien y réfléchir, l'aspect rotatif de la surface sur laquelle je dessine est un point essentiel pour moi, ce qui fait que j'aime aussi énormément ma tablette PC Fujitsu Stylistic.

La Cintiq 27 pouces. Du beau matériel !

---
La conccurence se bouge !
Toshiba a annoncé au CES 2015 deux tablettes à Stylets, dont la dalle est fabriquée par Wacom: les "Encore 2 Write", de taille 8 pouces (390 grammes) et 10 pouces (560 grammes). La résolution n'est pas géniale (1280X800 pixels) - quoique toujours mieux que sur ma tablette Fujitsu Stylistic ST5112, mais il y a quand meme 4 go de ram, un apn de 8mp, une camera face de 1,2mp, et 64 GO de stockage en SSD. Ces tablettes tournent sous Windows 8, et Toshiba annonce 11 heures en utilisation ce qui est un sacré record. De plus, la dalle comporte 2048 niveaux de pression avec une technologie "truefeel" censé reproduire la sensation du crayon.
Ces devices peuvent vraiment être de très bonnes alternatives bon marché à la Cintiq Companion de Wacom, puisqu'elles sont annoncées aux prix très avantageux de 350€ (8 pouces) et 400€ (10 pouces).
Date de sortie: courant du premier semestre 2015 ! On espère des dalles mattes !…

Encore 2 Write de Toshiba. Une Cintiq à bas prix !!


---

Rien à voir, mais voilà ci dessous deux petits dessins réalisée récemment et qui met en pratique - pour le premier - le tutorial vidéo de Sycra sur la couleur et son cercle chromatique coloré.
J'ai réalisé ces dessins avec ma tablette portative Fujitsu Stylistic ST 5112 dont je parle notamment dans ces articles, sur Mangastudio 5 (avec un petit coup de Photoshop par derrière).
Allez jeter un oeil sur toutes les vidéos du monsieur, elle valent le dérangement !…



----

Pour la bonne bouche, voici quelques-un des plus beaux studios d'artistes à travers le monde. Vous pouvez voir les photos et l'article complet à cette adresse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire