jeudi 12 novembre 2015

Test de l'Ipad pro

Quelques semaines après l'annonce de l'Ipad pro (à propos duquel j'avais réagit ici), j'ai eu l'occasion cet après midi de tester pendant deux petites heures la bestiole. Ce très bel outil, prometteur, mérite vraiment d'être "affiné": je m'explique.


- D'un point de vue extérieur, c'est un très bel objet. Un Ipad modèle king size, à la finition parfaite, qui ne passera pas inaperçu. Le poids est proche de celui d'un Macbook air, c'est à dire qu'il est très transportable. L'autonomie évidemment est au rendez vous, Apple annonce 10H, et je crois qu'on doit s'en approcher. Bref, la bête est deux fois plus légère qu'une Cintiq Companion 2 et aussi 2 à 3 fois plus autonome.

- Le logiciel que j'ai testé est Procreate, un des meilleurs logiciels IOS pour le dessin. Calques, brosses texturées, outils d'encrage, la panoplie d'outils fournie par l'éditeur est efficace et complète (j'ai particulièrement apprécié les outils d'encrage).

- Le palm réjection (entendez par là : le rejet de la paume de la main) permettant à la dalle de désactiver la paume de la main lorsque le stylet est à proximité fonctionne plutôt bien. Il faut prendre l'habitude d'approcher la pointe du stylet si l'on veut que la main ne gribouille pas par erreur sur la tablette -  notamment le flanc de l'auriculaire. Le flanc de la paume de votre main, par contre, est beaucoup mieux rejeté.
J'ai eu quelques loupés pendant mes deux heures de séance de dessin - il faut rester vigilant pour ne pas gâcher son oeuvre !…


Au secours, ils ont volé mon hover !

La première chose déroutante avec l'Ipad pro, c'est que l'extrémité de l'Apple Pencil n'affiche pas de "curseur virtuel" sur l'écran (la fameuse fonctionnalité "hover"), comme sur les Cintiq de Wacom - impossible, donc, de voir la taille de la brosse que l'on utilise, et l'endroit ou votre stylet va écrire. Ce n'est que moyennement gênant quand on utilise des outils crayons ou plume, étant donné que le bout du stylet est très fin et précis, mais ça le devient quand on travaille avec des outils brosses/pinceau plus larges. Procreate propose, dans son menu de "Préférences", un affichage du curseur du pinceau, malheureusement difficilement discernable une fois activé.
Personnellement, l'absence de cette fonctionnalité me gêne ; d'autant plus que Procreate a eu la riche idée de placer sur la partie gauche de l'écran un curseur tactile permettant de régler la taille de son pinceau: une fonction dont on se sert quasiment "en aveugle"…


Gommer, c'est vraiment trop has-been

Le stylet Apple Pencil est plutôt agréable: il est plus lourd qu'un stylet de Wacom, mais sa finesse lui donne une bonne tenue dans la main. Il n'est pas doté de grip, et la matière ressemble à de la porcelaine. On notera l'absence de gomme à l'autre extremité du stylet (encore un point rédhibitoire selon moi…), ainsi que l'absence de tout bouton. C'est passablement ennuyeux lorsqu'on est habitué (comme moi) à avoir parametré, par exemple, la pipette et un pomme+Z sur les boutons de son stylet (Wacom). Une fois posé sur la table, le stylet ne bouge pas, il oscille:  lesté de part et d'autre pour ne pas "rouler" vers le bord de la table, cela lui évite de tomber sur le sol. Astucieux.



Un écran qui troue la rétine

L'écran de l'Ipad pro, de 5,6 millions de pixels, est monstrueusement détaillé. On n'arrive à discerner les pixels qu'en approchant son oeil à environ 4 centimètres de la dalle. Le logiciel Procreate permet de réaliser des images assez imposantes (max : 16384X4096 pixels, soit du 138X35 cm en 300 dpi); associé à la précision et au niveaux de pression élevés de l'Apple pencil, cela permet vraiment de tracer des traits extrêmement fins… les amateurs de dessin "au trait" apprécieront. On a l'impression de pouvoir accéder au même niveau de précision que la finesse de certaines eaux-fortes de Rembrandt…


Barbouiller en toute puissance

Coté peinture et outils brosses, Procréate propose une taille maximum de brosse qui malheureusement ne remplit vraiment pas la taille totale du format de fichier maximum qu'il est possible de générer, ce qui est un peu dommage (surtout pour travailler ses fonds). Cela dit, avec la taille maximale de pinceau autorisée, l'Ipad ne rame pas, et ne montre aucun signe de faiblesse en terme de lag. On sent qu'il y en a sous le coude ! …… Les outils proposés par Procreate sont divers et variés, et le mélange de couleurs relatif à la pression sur l'Apple Pencil est rudement bien rendu.


J'ai testé aussi…

J'ai eu la chance de tester aussi les derniers logiciel d'Adobe pour IOS:
Adobe Photoshop sketch ne m'a pas emballé plus que ça (la prise en main m'a semblé fastidieuse), alors que Illustrator Draw m'a plutot séduit avec ses outils d'encrage/plume vectoriel. Les effets donnent un coté très japonais et s'accordent bien avec l'Apple Pencil, pour peu que l'on ait un dessin vigoureux.
J'ai aussi regribouillé sur Sketchbook pro, qui, contrairement à la version Desktop, n'a pas particulièrement retenu mon attention.
L'application "Notes" d'Apple m'a épaté - le mode dessin propose vraiment des outils performants (sans calques cependant).

Alors, faut-il "claquer son k€" pour un Ipad pro ?

Pour répondre honnêtement à cette question, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Si vous êtes professionnel, et que vous avez l'habitude de travailler sur Photoshop CC, Corel Painter, Mangastudio ou Sketchbook pro (c'est à dire la panoplie habituelle des logiciels Desktop), vous allez clairement trouver que l'Ipad pro vous emmene sur le terrain de la régression logicielle. Personnellement, c'est mon cas, initialement dessinateur, je suis aussi infographiste, et pour mes projets Web et print, j'ai pour habitude de passer d'un logiciel à un autre; de faire converser un fichier Mangastudio .lip avec Photoshop grâce à la passerelle du format .psd; de faire appel à des typos originales vectorisées qui font partie intégrantes de logos dans Illustrator, et de maquetter le tout dans Indesign… clairement, l'Ipad pro ne convient pas dans ce cas: il faudra vous orienter plutot vers une Cintiq Companion ou une Surface pro 4 (voir même une Surface book, pour les amateurs de jeux vidéo ;).

Vous êtes amateur  et/ou débutant en dessin, et que vous souhaitez aussi acheter un Ipad pour ses fonctionnalités multimédia, alors l'Ipad pro vous comblera ! On félicitera aussi Apple pour les enceintes intégrées, qui génèrent un son stéréo en mouvement très enjôleur pour les ouïes.

Les outils de dessins qui gravitent autour de cet Ipad pro ne sont pas destinés aux amateurs, entendons nous - la base est solide, tant au niveau hardware que software, mais il faudra que tout cela s'affine.

Les perspectives…

- J'attends impatiemment que des sociétés tierces proposent des stylets réellement destinés aux professionnels du dessin, avec des boutons paramétrables (?), une gomme à l'autre extrémité du stylet, et un chouïa plus léger.
- Les éditeurs de logiciels vont devoir plancher sur de nouvelles fonctionnalités permettant à l'Ipad pro d'exploiter au mieux sont interface. Peut-être devraient ils s'inspirer de ce qui se fait sous Windows avec Touchkey , en proposant d'optimiser au mieux le tactile en interaction avec la main restante.
Si des éditeurs comme Smithmicro avaient la bonne idée de proposer une version de Mangastudio pour Ipad, cela pourrait donner un énorme coup de boost chez les professionel pour leur conversion à l'OS d'Apple…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire