mercredi 5 octobre 2016

Mon (premier) avis sur la Wacom Mobile Studio

Après un cycle de renouvellement particulièrement long pour la Cintiq Companion 2 (bien plus de 18 mois, le cycle classique habituel pour un ordinateur), Wacom s'est décidé à mettre à jour ses tablettes autonomes sous Windows (10).



Je vous passe la présentation de la machine que vous pourrez trouver sur cette page, ainsi que les spécifications et tarifs en consultation (pour le moment…) ici : je me contenterai de vous donner mon avis brut, en comparaison avec ma Cintiq Companion 2 (que j'ai achetée neuve, le mois dernier, en aout 2016, avec une ristourne plutot incitative).

Le site Surfaceproartist a listé les caracteristiques des Mobile Studio Pro ici

Certaines technologies ont été améliorées, comme la sensibilité à la pression, qui passe de 2048 niveaux pour la Cintiq Companion 2 à 8192 niveaux pour le Mobile Studio pro. Très sincèrement, je pense que la différence, si elle est notable, ne sera pas révolutionnaire non plus: j'avais sur ma vieille tablette Fujitsu Stylistic  256 niveaux de pressions, et il était déja possible de faire plein de choses très jolies. Entre ma Cintiq 21 UX (qui a 1024 niveaux de pressions) et ma Companion 2 (2048 niveaux), on peut sentir la différence, le feeling est certes plus fin sur la Companion 2, mais ca ne change fondamentalement pas grand chose quand même.

Concernant la précision et la diminution de la parallaxe sur le Mobile Studio Pro (entendez par là la distance entre le pointeur sur l'écran et votre mine de stylet), c'est une bonne chose, car il y a toujours eu une infime distance entre la mine et l'écran chez Wacom qui le fait est, mérite d'être amélioré.

L'écran 4K des version 16 pouces peut s'averer surprenant. Ceux qui ont fait l'experience des écrans Retina d'apple ou des écrans des Cintiq Companion 2 (2540 X 1440 pixels) comprendront de quoi je parle: sur la Cintiq Companion 2, j'ai vraiment l'impression de dessiner avec une pointe seche sur du vrai papier, dès lors que j'utilise l'outil plume avec une taille minimale.

Par contre, pour bénéficier pleinement de ce type d'écran, j'imagine qu'il va falloir attendre une mise à jour des logiciels professionnels (Adobe, Clip Studio Paint) afin que les palettes et les interfaces des logiciels ne soient pas trop petits.

Concernant le poids des Mobile Studio Pro:
Pour comparer avec la Cintiq Companion 2, qui est à mon sens un gros engin d'1,7 kilos (loin d'etre aussi maniable qu''un Ipad), la version 13 pouces des Mobile Studio pro, qui pèse 1,4 kilos est un bon compromis. C'était à peu près le poids de ma Table PC Fujitsu Stylistic ST5112, ce qui était "correct" (je n'hésitais pas à dessiner avec dans le métro, le bus, le rer…et à l'emmener partout avec moi).
300 grammes de moins, c'est vraiment énorme, surtout quand on passe "mobile" avec ce genre d'outil.  L'idéal serait d'approcher les 1 kilos.
Pour la version 16 pouces de la Mobile Studio Pro, on passe à 2 kilos. Là ca commence à faire vraiment lourd… mais il faut garder en tête que sur cette version, on a une vraie carte graphique dédiée (NVIDIA Quadro M600M ou NVIDIA Quadro M1000M avec 4GB VRAM.), contrairement à la version 13 pouces qui a juste un chip graphique Iris Graphics 550 )
Il suffit juste de regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre que ces deux cartes Nvidia Quadro envoient vraiment du lourd: la M1000M fait tourner The Witcher 3 avec beaucoup de fluidité.


Retrouvez ici des infos sur la M1000M avec des benchs de jeux vidéo. 

A qui s'adressent donc ces Mobile Studio Pro ? les versions 16 pouces sont clairement taillées pour les illustrateurs qui touchent aussi à la 3D, ou amateurs de jeux vidéo, qui veulent un ordi tout-en-un, transportable, et qui peuvent/veulent se passer d'une tour chez eux. Pour ce type de client, Wacom a frappé un grand coup, il faut bien l'admettre. Mais cela s'accompagnera forcément d'une contrepartie: mobilité réduite à cause des 2 kilos de la bestiasse, et autonomie réduite (attendons les premiers benches, mais avec un tel processeur graphique, mes estimations oscillent vers les 2H30-3H)
La version 16 pouces "standart" seulement equipée de 256 go de disque dur me parait ingrate. Pour le prix (2600 euros) Wacom aurait vraiment pu faire passer l'espace disque à 512 go, et proposer 1 to sur le modele 16 pouces "Enhanced", qui coute 700€ de plus (étant donné les prix compétitifs des ssds actuellement !) J'ai personnellement un Macbook air 11 pouces i7 de 2013 qui fait le tour du monde avec moi pour travailler, et je ne regrette nullement ses barettes SSD de 512 go: c'est la taille idéale, on est "à l'aise", à la fois pour installer pleins de logiciels, stocker ses travaux, photos (le raw ca pèse lourd !) et quelques films et jeux vidéos.

Concernant la Mobile Studio Pro 13 pouces… son achat peut se justifier si vous voulez voyager léger, si vous ne travaillez pas en 3D et si les jeux vidéos (lourds) ne vous attirent pas et/ou que vous avez déja une grosse tour chez vous. Je reste circonspect sur le modèle 64 go, que je déconseillerais fortement (une fois Windows installé, il ne reste que peu d'espace disque pour installer des logiciels et stocker des travaux), sauf si vous souhaitez vous cantonner à du sketch et/ou des projets volatiles destinés à être stockés par la suite . La version 128, pour 1900 euros, me parait être assez pingre en espace disque et une très mauvaise affaire aussi (voir meme plus). Le modèle 256 go me semble être le plus intéressant et rationnel, puisque le modèle 512 "enhanced" à 2700 euros dépasse le prix du Mobile Studio Pro 16 pouces 256.

Concernant l'autonomie, l'adoption des processeurs Skylake devrait pouvoir améliorer légèrement les choses par rapport à la génération précédentes ( en somme, attendez vous à une autonomie de 4H en utilisation standard contre 3H précédemment ;), excepté pour les version 16 pouces dont les cartes graphiques doivent consommer énormément.

N'oubliez pas que ces Mobile Studio Pro sont équipés d'un port Micro SD, ce qui vous permet quand même d'étendre l'espace disque avec des cartes Micro SD.

Les uniques ports disponibles sont des Ports USB-C, pour lesquels il faut des adaptateurs pour y brancher des clés usb, imprimantes, scanner etc.

Je compte bientot faire une vidéo de démo sur ma Cintiq Companion 2 / 256 go avec quelques softs de dessins, si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poster en commentaires, je me ferais un plaisir d'insister sur les points que vous aurez soulevés.





Et pour la route, un Unboxing d'une Mobile Studio Pro 13 pouces par Jason Chatfield:

68 commentaires:

  1. juste une rectif' (qui ne contredit pas forcément ton propos sur la différence ressentie) : c'est 8000 et qqs niveaux de pression pour le pro pen 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, exact, en plus j'en étais conscient !…

      Supprimer
  2. Pourais-tu faire une comparaison d'écrans des 13 pouces companion et mobile studio pro? S'il y a une grosse différence. J'hésite entre le modèle 512gb companion et 256gb mobilestudio pro...le poids pour moi n'est pas une nécessité. J'ai la cintiq 27 on peut les connecter ensemble? J'au vu des videos ou Zbrush tournait bien sur la companion 2 je pense que 16gb de ram y sont pour quelques choses c'est ce qui me porte à avoir des doutes pour la mobilestudio pro à 8gb de ram est-ce que cela joue aussi beaucoup pour la 3D? merci d'avance. Ton blog est très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vany, concernant l'écran, la résolution est la meme entre la CC2 et la MSP 13. Concernant les couleurs, la CC2 reproduit 75% du spectre Adobe RGB, alors que la MSP 13 est à 96% (comme ta CIntiq 27). Tu peux connecter en effet ta Cintiq 27 sur ta Companion 2 (ou ta MSP avec un adaptateur USB-C vers HDMI) pour en faire un second écran. Pour la 3D, si le poids n'est pas un soucis pour toi, prend plutot une MSP 16 car la carte graphique dediée est infiniment plus adaptée qu'une Iris 550. Concernant la mémoire vive, je ne peux pas t'apporter de conseil concernant la 3D (car je n'en fais pas), mais je peux juste te dire que sur After Effects mon Macbook air i7 et ses 8 GO de ram uniquement tire réellement la langue. Donc si tu peux te le permettre, prend toi la meilleure configuration possible, sur la durée tu ne le regrettes pas. Et entre une Companion 2 et une MBS 13, je prendrais la MBS 13 (processeur plus récent, surement moins de chauffe, meilleur écran, etc.)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ce test très instructif. Question que je me pose depuis longtemps mais qui reste sans réponse car je n'ai jamais testé ce genre de tablettes Wacom. Faut-il sans arrêt avoir le poignet sur-elevé pour dessiner ? parce que j'aime personnellement être bien harponné à ma tablette quand je dessine. Merci pour ton retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le poignet peut rester appuyé sur la dalle de l'ecran fort heureusement ! C'est ce qu'on appelle le "palm rejection" (rejet de la paume de la main). Si tu as le stylet au dessus de la dalle (a partir de quelques centimetres), elle repere que c'est la paume de ta main qui est posée, et ne la prend donc pas en compte. Globalement chez Wacom c'est vraiment bien fait, donc les erreurs de dessins avec le reste de la main sont rares. Aussi, il est possible de desactiver totalement le tactile pour ne laisser que le crayon agir.

      Supprimer
    2. Ok super. Merci pour ta réponse !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    est-ce que vous savez si on peut utiliser une baterie externe pour améliorer l'autonomie des Wacom mobile?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour comme batterie externe, renseignez vous sur la compatibilité de ces batteries, Bix Power, dont je parle dans cet article: http://graphinum.blogspot.fr/2015/06/articles-sur-la-cintiq-companion-2.html … elles sont compatibles avec la Cintiq Companion 2, à priori je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas brancher dessus une MSP avec un adaptateur usb-c.

      Supprimer
  6. Bonjour et merci pour votre exposé
    je suis totalement novice en la matière et je souhaite faire l'acquisition d'une tablette qui me permette de me remettre au dessin. Je suis également attiré par le fait que je puisse regarder des films, jouer aux jeux vidéo, et avoir une interface window.
    je ne comprends pas la réel différence d'utilisation entre la studio pro et la cintiq companion 2. pourriez vous m'éclairer ?
    merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour plus d'information, n'hésitez pas à lire plusieurs articles de ce blog: j'y expose clairement les avantages et inconvénients de chaque tablette. Dans votre cas, j'investirais dans une Surface pro (voir meme la SP 3, pas forcément la derniere version). La Surface Pro est beaucoup plus legere que la Cintiq Companion, et permet donc d'etre transportée et utilisée facilement partout. De plus, l'autonomie de la batterie est deux fois plus elevée sur les Surface Pro que sur les Cintiq. Les Cintiq Companion 2 sont plus lourdes, plus massives, mais ont une dalle pour dessiner qui est plus précise à l'usage. Pour un professionel des arts graphiques, c'est un must. Pour un amateur ou quelqu'un qui commence le dessin numérique, vous n'y verrez pas de différence avec une Surface pro. Personnellement je prefere Wacom, mais dans votre utilisation, la Surface est plus adaptée. Surtout si vous recherchez parallelement comme caracteristique la possibilité de jouer aux jeux, regarder des films, bref, de vous en servir comme d'un Ipad (en mieux ;)… la Surface pro ne vous decevra pas.

      Supprimer
    2. merci pour votre rapidité !!!
      j'ai vu des comparatif entre la surface pro et la wacom et c'est assez éloquent concernant la précision du tracé et la réactivité entre le stylet et l'écran (+++ pour wacom).
      je comprends votre point de vue. Ce que je m'efforce de comprendre c'est quelle est la différence d'utilisation entre la companion et la studio pro. Qu'y a t 'il de plus ou de moins dans chaque machine ? (sans parler du niveau de pression)

      Supprimer
    3. PS : je regarde quand même de plus prêt les surface pro. Que de choix !!

      Supprimer
    4. La Surface a un digitizer de chez Ntrig, moins précis quand on dessine lentement (phénomène de "Jittering" - cherchez sur Youtube, il y a beaucoup de témoignages). La dalle Wacom est plus précise quand on dessine lentement, de plus le Driver Wacom permet de parametrer les deux boutons du stylet, et pas mal de raccourcis écran. De plus, sur la Companion, vous avez des boutons "physique" (Appelés Express keys) qui permettent d'utiliser des combinaisons de touches comme avec le clavier (Alt, ctrl, space… à parametrer). Ces express keys sont plus qu'utiles quand vous etes professionels de la création graphique, car beaucoup de logiciels necessitent l'utilisation de ces touches clavier. Sur la Surface, vous n'avez pas de touche physiques, et je crois que de mémoire les boutons du stylet ne sont pas completement parametrables. Cela dit, beaucoup de logiciels de dessin pur ne demandent pas l'utilisation de touche clavier (ou si peu), comme par exemple l'excellent Sketchbook pro. Wacom a une réputation auprès des professionels, la Surface est plus grand public. En tous cas ni l'une ni l'autre ne remplacent les capacités du dessinateur ! (ma précédente tablette PC etait une vieille Fujitsu ST5112 de 2007 et je faisais des choses assez poussées avec).

      Supprimer
    5. merci pour toute ces informations ! J'aurais tant à demander encore que vais de ce pas continuer mes recherches.

      Supprimer
    6. Si vous etes amatrice de jeux vidéo, sachez que ni la Surface pro ni la Companion 2 ne permettent de faire tourner des titres AAA. Seulement des jeux plus anciens ou moins gourmands en ressource graphique. Cela dit: si vous optez pour la surface pro 4, sachez que la version haut de gamme avec le processeur graphique Intel Iris 540 (qui équipe le modele haut de gamme i7) vaut vraiment le coup pour les jeux vidéos comparativement à l'Intel Iris 520 qui accompagne les i5. Voir cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=SkruVUvcg0g

      Supprimer
    7. je ne suis pas geek de jeux vidéo et c'est vraiment un petit plus pour moi.
      Je souhaite une machine vraiment performante au niveau dessin.
      Je regarde les surface pro (et je vois qu'il existe aussi surface book) et constate qu'à équipement équivalent (i7,8go, 13", 256go,...) les prix avec la companion 2 se vallent. Je trouve la 3 sur le site de la FNAC entre autre et il est vrai que c'est moins couteux de 500 euros environ mais avec un écran de 12". Je me demande si c'est suffisant pour dessiner confortablement.

      Supprimer
    8. Optez plutot pour de l'i7 si vous comptez dessiner… dès qu'on utilise de grosses brosses, les logiciels de dessin sont demandeurs en ressource… et 8 go de ram au minimum. 12 pouces est confortable pour dessiner surtout vu la résolution de la machine. N'oubliez pas que vous gagnez en legereté/mobilité/ergonomie avec la Surface, ce qui "incite" à dessiner beaucoup plus qu'avec une grosse tablette (c'est le gros avantage de l'Ipad pro d'ailleurs). Sinon pour la performance en dessin, je vous renvoie à ma vieille vidéo sur ma Stylistic ST5112 d'un autre temps, qui permettait déja malgré sa vieille technologie de faire des choses potables… (certes, elle avait une dalle Wacom…) https://www.youtube.com/watch?v=oPw5n2HO5z8

      Supprimer
    9. Et n'hésite pas à poser des questions ici ou par mail si vous avez des hésitations ! Mon mail: olivieraudy@gmail.com

      Supprimer
    10. Génial ! merci pour toutes ces informations très précieuses. Elles vont déterminées mon choix.
      Et merci pour la vidéo avec Lisa Gerrard en fond ;-)
      e

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Merci pour cet article très bien rédigé. J'aurais une ou deux petites questions.

    1. actuellement je colorise avec mon ordinateur, j'utilise énormément de raccourcis clavier, est'il possible d'ajouter un clavier ? Y a til un moyen de se passer des raccourcis clavier sur ce type de produits ?

    2. je suis gaucher, j'imagine qu'on peut la configurer pour les originaux dans mon genre ? (Le contraire me paraîtrait étonnant, mais je préfère demander)

    3. y a-t il des logiciels de graphisme de base dedans ou faut il tout avoir pour les installer à l'achat ?

    4. D'ailleurs, y a t'il des logiciels tout court dedans à l'achat (Windows 10?)

    Voilà, merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morgan, Merci pour votre message.
      1- Il est possible, bien entendu, de rajouter un clavier sur la Mobile Studio Pro, sur un des ports usb-c, ou d'en connecter un en bluetooth. Wacom vend un clavier bluetooth sur son site internet compatible avec la Cintiq. Mais il y a plus perfectionné et adapté, comme le clavier "Logitech K830" qui est retro-eclairé et possède un trackpad intégré. Vous pourrez le trouver ici sur Amazon: http://amzn.to/2jc0hRF
      Peut on se passer de raccourcis clavier sur ce type de produit ? Oui et non. Cela dépend ce que vous faites. Si vous dessinez sur Sketchbook pro, ou meme Clip Studio Paint, les touches physiques "express keys" qui permettent de simuler les touches Alt, CTRL, espace, ou autre… + les fonctions de raccourci Wacom suffisent. Si vous faites de la PAO sous Illustrator ou Photoshop, ou autre logiciel, alors le clavier peut viter vous manquer, à moins d'avoir beaucoup pratiqué avec les Express keys. Personnellement, sous Illustrator, typiquement, je suis bien plus lent sans clavier (je dois m'entrainer plus ;).
      Il y a sur la tablette un "clavier virtuel" de Windows 10 qui est utile mais parfois un peu instable.
      Bref, si vous dessinez pour votre plaisir, vous pouvez vous passer du clavier, si vous etes professionels, alors un clavier vous fera gagner temps et argent. Pour vous donner un exemple concret: quand je dessine pour le plaisir sur mon canapé, je ne branche bien sur pas mon clavier et les express keys suffisent. Quand je travaille pour un client, je m'assois à une table et je branche mon clavier, pour gagner du temps.
      2- Pour les gauchers, il est possible d'effectuer une rotation automatique de l'écran à 180° lorsque vous retournez la tablette. Cette rotation peut aussi etre "verouillable" via un bouton physique. Vous vous retrouvez donc avec les express keys à droite. Ce n'est donc absolument pas un probleme.
      3- Les logiciels de dessin fournis avec la tablette sont insuffisants: Bloc Note, Paint ou Fresh Paint sont destinés aux amateurs. Vous pouvez cependant télécharger d'autres logiciels sur le Windows Store, dont certains sont gratuits (je pense à la version light de Sketchbook pro). Le mieux est de s'orienter vers des logiciels de dessins professionels, comme Clip Studio Paint (soldés plusieurs fois dans l'année à ± 90 euros), Photoshop, Corel painter, Sketchbook pro, Artrage, Painstorm, ou encore Krita (gratuit pour sa part).
      4- Il n'y a que tres peu de logiciels installés dans Windows 10: un logiciel de mail, un navigateur (Edge), et beaucoup d'utilitaires (Meteo, Twitter, etc etc.) Mais il est possible d'installer des logiciels parfois gratuit via l'application "Microsoft Store"

      Supprimer
    2. Bonjour olivier,

      Merci pour la rapidité et la précision de votre réponse. Je pense que je vais opter pour la mobile studio pro.

      Merci beaucoup

      Supprimer
  9. Bonjour! Je suis en école D animations 3D et je voudrais savoir si je ferais mieu de prendre une wacom companion 2 ou la dernière wacom studio pro. Est ce que la wacom companion 2 suffit pour utiliser les logiciels Adobe sans laguer? Merci bcp :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout dépend quelle tache vous voulez effectuer - (vous me parlez de softs 3D et de logiciels Adobe ?). Si vous faites de la 3D (Max, etc.) , il vous faut alors une machine avec une carte graphique dédiée, comme les Mobile Studio pro 16 pouces qui embarquent des cartes graphiques Quadro - ces machines sont vraiment pensées pour la 3D. Pour les Cintiq Companion 2 et les Mobiles Studio Pro 13, vous verrez une différence d'environ 30% entre les chips graphiques (Iris 6100 pour la Cintiq Companion 2 et HD 550 pour la Mobile Studio pro 13). En général, pour les logiciels de PAO et de 3D/ VIDEO (after effects, etc.), je vous encourage en tous cas très fortement à opter pour un modèle à 16 go de ram et non 8 Go. Sous Windows 10, 8go est parfois juste pour une bonne utilisation pro, alors qu'avec 16 on doit se sentir plus à l'aise lorsqu'on pousse la machine dans ses retranchements.

      Supprimer
  10. Merci de la rapidite de votre reponse!
    J ai deja un msi avec un bonne carte graphique pour bosser sur 3DSmax. Ce serait plus pour les deplacements et vu le prix des companion studio pro 16 go de ram je naurai pas les moyens.
    Est ce que une companion 2 8go de ram suffirais pour travailler sur photoshop/premiere/tv paint sans laguer ou faut t il que je mette un plus gros budget et investir dans une 16 go de ram?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus vous avez de ram, mieux c'est. Cependant je pense que pour ce que vous décrivez, oui, une Companion 2 avec 8 go de ram suffit.
      After effects tire un peu la langue sur mon macbook air 8go de ram (je dois quitter toutes les autres applications) alors j'imagine que sur pc ca doit etre pire. Mais Premiere est un peu moins gourmand si je ne m'abuse (enfin tout dépend du projet bien sur ;).

      Supprimer
  11. Donc entre une companion 2 avec plus de ram et une studio pro avec moin de ram il vaut mieu une companion 2?

    RépondreSupprimer
  12. En fait, entre le processeur de la MBS (Skylake 6ème génération) et de la CC2 (Haswell 5ème génération) il n'y a que peu d'écart en terme de puissance (15%… au mieux). Pour les cartes graphique, idem. Par contre en terme de mémoire vive, une Cintiq Companion 2 avec 16 go de ram sera forcément plus à l'aise quand vous ouvrirez plusieurs logiciels lourds qu'une Mobile Studio Pro avec 8 go uniquement…. Leur gamme de prix est tres biean étudiée pour ne pas que les produits ne se parasitent entre eux…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D accord!
      Merci enormement pour vos reponses claires et rapides! Je vais plutot tendre vers la companion 2 16go :) en plus ya une suitcase avec et le rehausseur alors que la Studio pro ne les a pas fournis avec #-#

      Supprimer
    2. Je pense que pour quelqu'un qui travaille avec et est professionnel, c'est un choix judicieux. Surtout que cette CC2 aura aussi 512 go de disque dur, ce qui ne se refuse pas quand on fait du montage avec. La mobile studio pro a surtout comme avantage pour elle le fait qu'elle soit plus silencieuse… (il faut bien l'admettre, la CC2 souffle un peu dès qu'on la pousse). Cela dit avec un bon casque et de la musique, ca fait l'affaire :)

      Supprimer
  13. Bonjour Olivier,

    Je viens d’acquérir la Studio Mobile Pro 15' I7, 16go ram.

    Je travail actuellement sur Illustrator cc, c'est le seul logiciel lancé avec firefox et la tablette chauffe pas mal et à des micro freeze qui sont des plus désagréable. Et je suis simplement en train de faire un logo des plus simple.

    Je voudrai savoir si vous rencontrez le même soucis?

    Merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stelios, je ne possède pas de Mobile Studio Pro mais une Cintiq Companion 2. A priori je n'ai pas de soucis avec Illustrator, meme si parfois au bout de quelques heures, meme pour travailler un logo simple, j'ai en effet des ralentissements un peu pénibles; pour le moment, je mets ca sur le compte de la ram (je n'ai que 8 go), mais il est clair que votre remarque va me faire reconsidererer le probleme (surtout que sous Mac, je n'ai aucun soucis avec cette meme version de logiciel, à savoir la derniere en date). Avec ma Companion 2, j'ai eu, lors des premiers jours apres l'achat, pas mal de "soucis" avec les logiciels Adobe, notamment Photoshop, dont les courbes de Bezier fonctionnaient tres mal (lag, etc.). Cela a été résolu par: le passage de Windows 8 à Windows 10, et la mise à jour récente de Photoshop. La companion 2 souffle pas mal dès qu'un navigateur web est lancé et qu'il est sollicité par une vidéo youtube ou autre. Concernant votre probleme… je vous conseille, dans un premier temps, d'essayer les mise à jour. Essayez, peut etre, aussi, de travailler dans des résolutions moins elevées que 4K - peut etre que cette résolution est pour le moment mal gerée par le pilote de votre carte graphique et par le moteur graphique Adobe. Voyez, par la meme occasion, si vous avez une mise à jour disponible pour votre carte graphique sur le site du constructeur. N'hésitez pas à me tenir au courant.

      Supprimer
  14. Bonjour Olivier,

    Merci pour votre réponse, elle m'a bien aidé !
    Je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour mes pilotes, par contre j'ai réduit ma résolution et le problème sous illustrator a disparu.

    Sinon, je n'ai pas de soucis dans photoshop.Je fais même de la 3D (sous blender) et aucuns problèmes non plus. Il faut dire que les logiciels adobe deviennent de plus en plus des usines à gaz, cela ne m'étonnerai pas que le problème vienne aussi de là.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir à tous,

    Comme je suis en train de réfléchir à acquérir la MSP 16"/I7/516 vos échanges m'intéressent beaucoup et je vous en remercie.

    En ce qui me concerne voici les 3 points pour lesquels vos réponses me seraient vraiment utiles aussi :
    - sur cette MSP les icônes de Photoshop sont-elles bien lisibles (c'est à dire pas trop petites), et si non peut-on les agrandir ?
    - l'Express Key Remote est-elle utilisable (sous réserve j'imagine de l'utilisation d'un adaptateur de port USB C vers un USB classique) ?
    - Enfin, puis-je vous demander sous quelle version de Photoshop vous avez testé/utilisé cette tablette ?

    Merci beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il est possible d'agrandir les icones des logiciels et de l'interface en général: dans Windows 10, un curseur incrémentiel de zoom de l'interface est inclu. Je trouve d'ailleurs que sur ma Cintiq Companion 2 qui a une résolution Quad HD, l'affichage par défaut est un peu trop gros ;)…
      Oui l'express key remote doit etre forcément utilisable, puisqu'elle fonctionne meme avec certaines tablettes pc d'autres marques, comme la Surface pro. A noter que l'express key remote est sans fil (donc bluetooth j'imagine), donc pas besoin d'adaptateur (sauf peut etre pour la recharger).
      - J'ai testé la Cintiq Companion 2 sous Photoshop CC depuis cet été, donc la version 2017 (de novembre) et la précédente.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la rapidité et la clarté de ces réponses aidantes. Bonne semaine !:-)

      Supprimer
  16. Bonsoir Olivier,
    Merci pour tous ces messages, je viens de tout lire d'une traite. Beaucoup d'infos qui me permettent de me diriger vers la CC2 sereinement.
    J'ai cependant une dernière question avant de sortir le portefeuille. J'hésite entre la 256 avec 8go ou la 512 avec 16go...
    Je suis designer et illustrateur, mes utilisations principales seront illustrator et surtout Photoshop avec des fichiers pouvant peser jusqu'à 500mo.
    La difference de prix entre les deux étant quasiment de 1000 euros la question se pose vraiment.
    (Je viens de voir que la MSP 13 à 256go et 8go était simplement 100 euros au dessus de la CC2 256go ? Est ce en fait celle ci que je devrais prendre ? Sachant que je suis encore sur cs6)
    Merci mille fois et chapeau bas pour tes messages.
    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Victor,
      Si tu vas traiter de gros fichiers de 500 mo avec PS, je ne peux que te conseiller d'avoir un maximum de ram (donc 16 go).
      Je te déconseille donc la CC2 8go si tu as de gros besoins. Je l'ai, j'en suis assez content, j'ai traité de gros documents avec, mais je crois sincèrement que le double de mémoire ne serait pas du luxe.
      De plus, (j'ignore si tu viens du Mac) mais il faut savoir aussi que le PC fragmente plus que le Mac, j'entends par là que la gestion de la mémoire vive, sur un PC, me semble un peu moins bien optimisée: sur PC, on a pas mal de logiciels annexes à installer (antivirus, utilitaire de screenshot, modules de search, et tout un tas de services annexes qui tournent en tache de fond etc. etc.) là ou sous Mac tout est implémenté de facon homogene au systeme - moralité, plus on a de mémoire sur PC, mieux on se porte, surtout pour nos boulots à nous.
      Typiquement, l'autre jour je traitais un énorme fichier .ai, là ou mon Macbook air 2013 ne bronchait pas, la Cintiq soufflait tous ses poumons, et je voyais Illustrator ralentir gentiment au fur et à mesure de l'avancée du travail. Bref: prend un modèle haut de gamme si tu bosses professionnellement avec, tu ne le regretteras pas.
      Pour la Mobile Studio Pro 13/ 8go de ram… Wacom a très bien étudié ses prix… ils sont rusés, car la différence avec la CC2 haut de gamme n'est pas énorme….
      Si tu relis ce que j'ai répondu à Pauline B. au dessus dans les commentaires, tu comprendras que:
      - En optant pour la CC2 512/16go par rapport à la MSP 13' 8go, tu vas: GAGNER en mémoire et en disque dur, mais PERDRE en terme de puissance graphique (la carte graphique de la MSP 13" 8go est une HD540 qui est environ 20% plus puissante que la HD 6100 de la MSP, et ca se voit surtout en 3D je pense). À savoir que la MSP est à priori plus silencieuse que la CC2 (qui à tendance à souffler, ce qui peut déranger certains) - elle a aussi 20% de batterie en plus, et son processeur est 10-15% plus rapide.

      Supprimer
  17. (Suite)
    En bref:

    Si tu optes pour la CC2 512, je sais que:
    - Tu seras content d'avoir de la mémoire vive pour bien bosser
    - Tu seras content d'avoir 512 go d'espace disque pour aussi te stocker tous tes boulots, voir quelques films et/ou jeux vidéo
    - La haute résolution de l'écran peut eventuellement faire un peu lagger la machine sur de gros fichiers (heureusement il est possible de changer la résolution)
    - Tu risque d'être un peu irrité par le bruit (si tu as déja bossé avec un macbook air/pro tu dois comprendre) —> Ca peut se contourner par un bon casque audio fermé

    Si tu optes pour la MSP 256 13 pouces:
    - Tu seras satisfait de sa puissance coté graphisme et cpu (meme si les écarts processeur ne sont pas etre démentiels). La carte graphique gerera mieux la haute résolution de 2540 pixels (la machine aura tendance à moins "coller" aussi quand tu travailleras sur de gros fichiers)
    - Mais tu risques de te retrouver face à des potentiels messages concernant la mémoire vive et à pas mal d'écriture disque (le fameux swap, l'ordi écrit sur le disque dur quand il est à court de mémoire).
    - Je subodore que ce modèles est relativement silencieux.

    Alors laquelle choisir ? J'aurais tendance à dire "le modèle le plus récent", meme si j'en suis à moitié convaincu. Je crois que le fait que la MSP soit un peu plus silencieuse que sa petite soeur est un gros plus.

    Personnellement j'ai aussi un Macbook air 11" de 2013 qui me sert fierement.
    Sa legereté en font un appareil vraiment appréciable, sur lequel on travaille "plus souvent" car on n'hésite pas à le transporter avec soi. Le processeur est un I7 de 4ème génération (alors que ma Cintiq Companion 2 a un Processeur Intel de 5eme génération), mais je trouve le mac mieux optimisé globalement par rapport à la Cintiq. La Cintiq souffle dès qu'on lui colle une vidéo Youtube, alors que le mac peut en lire plusieurs avant de lancer le ventilateur. Idem pour les logiciels de la suite Adobe, la Cintiq a tendance à "coller un peu" au bout d'un moment si on travaille sur de gros fichiers, alors que le mac, non. Mais cela est peut etre du à l'écran qui est plus simple à gerer sur le mac (ce n'est pas du rétina) alors que la Cintiq a un écran WQHD vraiment superbe.

    Je ferai bientot une vidéo pour expliquer tout cela :)
    En esperant t'avoir un peu eclairé…

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    J'avais une cintiq companion 2 512go, mais quand elle tournais elle faisait un bruit de ventile assez poussé! C'est la même chose pour la mobile studio pro 16" et 13" ou sont elle plus silencieuse? Laquelle est la plus silencieuse? merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, effectivement les Cintiq companion 2 ont tendance à être un peu bruyantes. La Mobile Studio pro 13" à l'air d'être bien plus silencieuse. La version 16 pouces semble souffler un peu aussi mais moins que les CC2.

    RépondreSupprimer
  20. Merci Beaucoup, avec un peu de retard !!!

    RépondreSupprimer
  21. Une dernière question, j'hésite entre le nouveau mac book pro avec cintiq pro 16" et la studio pro 13", sachant que j'étais un peu flemmard avec ma CC2 à l’extérieur...Pourriez vous me comparer un peu les 2 options pour faire du dessin (Photoshop) retouche photo et m'initier à la 3D ? Merci infiniment...Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précision: le mac book pro 15" en mettant environ 4000€ avec 512Go.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Si vous voulez comparer le Macbook pro 15 2016 à 4000 euros + Cintiq pro 16 pouces (1000 euros) soit un budget total de 5000 euros, mettons en regard ce matériel à une Mobile Studio pro 512 go / 16 go de ram qui coute 2700 euros, ce qui
      Dans les deux cas vous serez satisfait. Si vous etes habitués au mac, et que vous ne vous sentez pas le courage de passer 6 mois à réapprendre à travailler aussi rapidement sur pc… j'aurais envie de dire: restez sous mac. Si cela ne vous pose pas de soucis, prenez une Mobile Studio Pro.
      Si vous dessinez principalement à 80% du temps, optez aussi pour la Mobile Studio Pro.
      Les performances ne seront, à mon humble avis, pas si éloignée, optez pour la plateforme qui vous convient le mieux en terme d'ergonomie (ou de pratique).
      Je ne saisis pas ce que vous entendez par "fainéantise" avec votre Cintiq Companion 2… s'agit il de spontanément allumer la tablette pour travailler ? Redoutiez vous le bruit du ventilateur ? L'interface Windows 10 ? Le poids ?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      J'entendais par "fainéantise"seulement le fait que je travaillais plus chez moi au bureau pour le dessin qu'a l’extérieur. Donc je ne savais pas trop choisir entre quelque chose de fixe et quelque chose de mobile (cintiq studio pro) pour travailler et dessiner à l’extérieur de mon domicile. La cintiq pro 16 ou 13" n'est pas faite pour le transport et dessin en extérieur je pense.

      Sinon mac ou pc je connais les deux !
      Merci pour votre réponse,
      Bien à vous,
      Mathieu

      Supprimer
    4. Mathieu, voici ce que je pense:
      - Optez pour une machine avec au moins 16 go de ram (et un gros disque dur si possible ;).
      - Si vous restez plus souvent chez vous pour travailler... j'aurais envie de dire: optez pour le Mac et la Cintiq. À mon humble avis, Mac OS a quand meme une sacrée longueur d'avance en terme de stabilité, ergonomie, etc. comparativement à Windows 10.
      - Une Mobile Studio pro se vaut surtout si vous comptez travailler (et notamment dessiner…) dans des situations un peu "ambigue", j'entends par là: dans un bar, les transports en commun, et non pas dans un lieu dédié au travail, avec siège et bureau.

      A mon avis, c'est le seul avantage de la Mobile Studio Pro par rapport au mac...
      -----
      Coté performances, réflechissez si vous travaillez avec des logiciels (3D) plutot optimisés CUDA ou OPEN CL… Final Cut pro tirera totalement parti d'une carte graphique AMD-Open CL (dans un macpro) alors que des logiciels comme After Effects ou certains softs 3D seront plus à l'aise avec une carte graphique INTEL (pour le moteur CUDA)

      Supprimer
    5. Merci Olivier,
      Je vais réfléchir avec tous ça !
      Juste je ne comprend pas bien au sujet de la 3D...J'en ai encore jamais fais ! Si j'utilise Maya 3DS Max, il vaut mieux mac ou pc. C'est pour une formation...Merci après je vous libère !

      Supprimer
    6. Mathieu,
      Concernant la 3D et le montage vidéo, certains logiciels s'appuyent sur des moteurs graphiques pour accélerer les calculs. Il y a deux types de moteur graphique (pour simplifier): Open CL, qui est utilisé sur les cartes graphiques de marque AMD (plutot un moteur "ouvert", soutenu par Apple, utilisé pour accelerer notamment Final cut pro) et CUDA, sont conccurent, utilisé sur les cartes NVIDIA, dont tirent parti notamment beaucoup de jeux vidéo, des softs de 3D, et aussi des logiciels de la suite Adobe. Si vous tapez le nom d'un logiciel sur google avec indiqué à coté "cuda or open cl" vous trouverez sur quel type de moteur les différents logiciels de création graphique s'appuyent pour optimiser leur flux de production.

      Supprimer
    7. ... et c'est notamment parcequ'Apple soutient OPEN CL, pris en charge par AMD, que l'on ne trouve pas de carte de marque Nvidia dans les Macs. Au grand dam de nombreux créatifs !

      Supprimer
    8. A noter que pour corriger ce que j'ai dit plus haut, les cartes graphiques des Mobile Studio Pro ne s'appuyent pas spécialement sur Cuda, puisque les 13 pouces ont des Chips graphiques Intel Iris, et les 16 pouces des AMD.

      Supprimer
  22. Juste un grand merci Olivier pour toutes ces infos et pour votre temps !!!
    Mathieu

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour et merci pour ce superbe article, je suis intéresser par une comp2nion 2 mais au vue des propriétés de la production je suis perdu... je travaille ettentielment sur zbrush,sketchbook pro, photoshop. Quels sont les configurations les mieux adapté et pour quel support pro ou companion 2. Merci d'avance pour vos future reponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la Companion 2 et la Mobile Studio pro supporteront tres bien les logiciels avec lesquels vous souhaitez travailler. Si vous comptez vraiment faire beaucoup de 3D, la version 16 pouces de la Mobile Studio pro est vraiment un excellent choix, car elle possède une carte graphique dédiée.
      Et n'oubliez pas la mémoire vive: essayez de prendre un modèle avec 16 go de ram (et non pas 8)

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Avez vous eu l'occasion de tester les 2 types de mines « standard » et « feutre » pour le Pro Pen 2 sur la MSP ?
    Et si oui, quels commentaires ou conseils pourriez vous me donner à leur sujet ? Je ne vois pas ce point traité quelque part sur les différents sites concernés. Merci d'avance à vous si vous pouvez me répondre !
    Bien cordialement,
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ces deux mines pour la MSP. J'ai uniquement une Cintiq Companion 2 et une Cintiq 21 UX. La sensibilité des mines fournies est vraiment différente, mais attention: un film protecteur (de type Photodon) peut atténuer cette sensation de différence. J'ai mis sur ma Companion 2 un film protecteur Photodon, et du coup le coté granuleux des mines carbone a tendance a être grandement atténué !…

      Supprimer
  25. Bonjour et merci !
    Entre temps j'ai pu tester les 2 sur une MSP et j'ai trouvé les mines feutres bien plus douces et plus proches des sensations du crayon glissant sur le papier. Mais les goûts et les couleurs ...:-)
    Merci encore et bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Merçi pour vos analyses de ce produit, tres utiles! Je viens de recevoir ma Mobile Pro, 16 pouces' i7' et 512 géo et après quelques heures c'est la douche froide. Le simple fait de télécharger un navigateur différent de Edge s'est avéré être une mission interminable. Apparement je ne peux pas installer Firefox, et après avoir bataillé pour installer chrome, j'ai testé de lancer YouTube et ça plante directement... je dois déjà en être à mon 15eme reboot, soit obligatoire ("le système à cessé de fonctionner etc...") pour la plupart soit un ou deux suite à un freeze des commandes tactiles et de la machine qui s'est mise à tourner au ralenti..bref je n'ai fais que survoler quelques capacités basiques pour une machine qui se veut une station mobile de travail , je n'ai même pas encore abordé son utilisation pro avec Photoshop et la gestion de fichiers volumineux que je m'inquiete sérieusement, est ce ma machine qui a un défaut de conception ou d'installation du système d'exploitation? Avez vous eu des problèmes similaires lors de votre utilisation? Car si les belles promesses aboutissent à un produit aussi instable (énormément de la mémoire semble gaspillé par Windows 10 qui plus est) je vais sûrement me rétracter et opter pour une autre machine (MacBook Pro par exemple)
    D'avance merci pour vos retours, bien cordialement!

    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre, et désolé de savoir que vous rencontrez des problemes avec votre Mobile Studio Pro.
      Vos problèmes sont ils hardware ou software ? Car dans les soucis que vous décrivez,(notamment le fait de pouvoir installer ou pas un logiciel), il s'agit en apparence de barrières logicielles (droits d'administration?) Avez vous essayé de desactiver certaines options de Windows Defender ?
      Avez vous mis votre Windows 10 à jour, ainsi que les pilotes Wacom ?
      Quand vous parlez de ralentissements, avez vous identifié quelle tache tourne à fond et handicape la machine dans le gestionnaire des taches de Windows ?
      Je n'ai pas de Mobile Studio Pro, mais si cela peut vous rassurer, les premieres semaines avec ma Cintiq Companion 2 etait plutot tendues... La suite Adobe presentait de gros soucis, Chrome semblait totalement verolé... pour quelqu'un qui vient du mac, il faut se faire vraiment à Windows, et la transition est rude; les ajustements à Windows sont nécéssaires... 1 an apres, j'ai vendu mon macbook air (meme si je trouve que Mac OS est supérieur à Windows), et j'apprécie beaucoup le confort tout-en-un et transportable de ma Companion 2. La stabilité est là, malgré les dernières mise à jour de Windows (creators update etc).
      Je vous conseille de perseverer et d'aller voir: si votre probleme est referencé sur le forum tabletpcreview, ainsi que le forum Wacom. Et eventuellement de contacter le SAV Wacom si cela persiste.

      Supprimer
  27. Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je viens à l'instant d'user mon droit de rétractation auprès du matériel.net ou j'ai commandé ce produit. Leur SAV semblait peut connaitre le produit mais véritablement m'aider. J'ai effectué une réinitialisation du système, car je rencontrais des problèmes de crashs sans même utiliser d'applications concrètes. Je me suis réjouis trop vite, car après une ou deux heures, les problèmes sont revenus, notamment en naviguant sur internet, avec Firefox cette fois qui bizarrement s'est installé sans problème. Je n'ai même pas encore pu véritablement expérimenter la machine que je suis globalement assez refroidi par tous ces problèmes, qui je pense sont dus à une surchauffe inhabituelle qui pousse la machine à redémarrer par prudence. Tous mes drivers sont à jour, ainsi que le système d'exploitation, j'ai désactivé les applications qui se lancaient au démarrage et qui utilisaient des ressources inutilement, mais pas vraiment de gain en stabilité ou amélioration. J'ai été me renseigner sur des pages d'utilisateurs notamment une page Reddit interessante centralisant les différents bugs rencontrés et inconvénients, et je dois avouer que pour le prix d'achat (on parle quand même de 3200 euros) je m'attends à un produit un peu plus finalisé et ergonomique, qui ne risque pas de me planter entre les mains en plein boulot... De ce que j'ai pu voir, nombreux sont ceux qui doivent régulièrement gérer des problèmes ou bugs intempestifs (notamment quand la machine switch vers la carte graphique NVIDIA quand cela s'avère nécessaire). Je travaille également sur une tour Windows à mon domicile et je cherchais une station mobile compétente pour des déplacements de longue durée parfois, et pour un tel prix, je m'attendais à un ensemble plus convaincant. Certes la reconnaissance tactile est très agréable et la précision lors du dessin est convaincante, mais pour un budget équivalent, on peut se payer un laptop avec une configuration équivalente, surement plus stable, et une cintiq 13hd pour avoir un confort et une précision de dessin plus ample que sur une intuos 4 (ma tablette de tous les jours dans mon cas). J'étais évidemment comme vous, séduit lorsque je l'ai essayé dans une démo Wacom, par le coté tout en un, et également la possibilité de l'utiliser avec une machine fixe en tant que tablette plus évoluée, mais c'est un confort que je trouve un peu trop cher payé dans ce cas. Me voila bloqué car j'en ai besoin avant de partir en déplacement, et j'hésite à recommander le meme produit pour éxorciser un peu cette mauvaise premiere impression, directement auprès de Wacom pour l'avoir rapidement (un échange vers l'autre SAV aurait pris trop de temps) ou carrément changer de parti pris, et m'orienter vers quelque chose moins "tout en un" mais restant transportable et confortable à l'utilisation, quel serait votre avis dans ce cas présent?
    Car la version 16" pèse quand meme plus de 2kg, avec la housse et l'adaptateur, je pense qu'un combo ordinateur portable/tablette n'est plus si différent en terme de "mobilité". J'ai plus de bons retours sur la Companion 2 que vous utilisez également, ce qui me laisse penser que Wacom a peut être un peu précipité sa sortie du Mobile studio Pro ...

    RépondreSupprimer
  28. Je comprends votre déception, et je la partage en partie. J'ai été uniquement utilisateur de mac depuis 14 ans (et je le suis encore) et je suis passé sur Windows récemment avec la Cintiq Companion 2, car j'étais souvent en déplacement à l'étranger, et j'avais un impératif de pouvoir dessiner. Le mac ne m'a jamais déçu, et comparativement à des PCs, le contrôle qualité est infiniment supérieur.
    Je possédais avant ma CC2 un MacBook Air i7, qui tournait comme une horloge, et a encaissé pas mal de voyage "lointains" et pas forcément de tout repos.
    Le problème de Wacom, concernant ces machines séduisantes (CC, MSP), c'est que leur politique semble avoir été de fournir une excellente dalle pour dessiner, une finition externe plutôt bonne (les XPress Keys), mais avec d'autres composants internes plus cheaps. Par exemple, sur ma Companion 2 i7, les ventilateurs se mettent à souffler très rapidement... cela en fait donc une machine très bruyante. Du côté de l'autonomie, idem, 3:00 sans wifi c'est un peu léger.
    Pour ma part je dessine beaucoup, donc je me suis senti "obligé" de passer sur un systeme tout-en-un au dépend du mac book Air.
    Pour mieux vous conseiller, il faudrait que vous soyez plus explicite concernants vos besoins. Si vous êtes plutôt graphiste 2D /vidéo et maquettiste, alors peut être qu' un combo MacBook Pro + Intuos vous conviendra. Pour un graphiste qui ne fait pas trop de vidéo et qui ne manie pas de fichiers lourds, je conseillerais un MacBook Air bien boosté (ou MacBook, encore plus léger) + Intuos. C'est ce que j'avais, on s'en tire pour meme pas 1,5 kilos et un encombrement réduit, et la possibilité de travailler partout (bus, train...).
    Le combo Macbookpro + Cintiq Pro 13 me semble plutôt destiné à des dessinateurs qui "déplacent" fréquemment leur bureau dans un endroit fixe avec table et prises de courant mais pas au pur nomade qui dessine dans le bus, le train, etc. ... car brancher des câbles pour commencer à travailler/dessiner casse totalement la spontanéité.
    Vous pouvez aussi réfléchir à une solution MacBook Pro + IPad Pro Pour dessiner, Avec éventuellement la solution du logiciel "Astropad" Pour dessiner Avec les logiciels Adobe sur votre ecran d'IPad. L'iPad Pro permettant aussi de griffonner spontanément dans les transports, avion, etc.

    Concernant le retour de ma Companion2:
    - Elle chauffe pas mal et souffle fort des que le Wifi est allumé. Dans les transports ou en avion aucun soucis car le bruit ambiant couvre les ventilateurs, mais dans un environnement calme, si l'on a pas de casque audio, ca peut devenir horripilant.
    - Je l'ai acheté en déstockage (-35%), ce qui augmente considérablement son rapport qualité prix.
    - Mieux vaut un stockage de 512 que 256. Même si j'ai toujours un disque dur externe avec moi et que la CC2 a des ports SD et Micro SD, si vous faites de la vidéo ou que vous installez quelques jeux vidéo, c'est toujours mieux de travailler sur le disque interne.
    - La puissance est correcte, même si je sens que Windows optimise un peu moins bien le hardware de mon i7 Broadwell et ses 8 go de ram que mon ancien MacBook Air i7 Haswell (8 go de ram aussi).
    - J'apprécie surtout le côté tout en un, qui peut rapidement être utilisé Pour dessiner (sur le lit, dans le canapé, dans le bus, l'avion...) sans avoir besoin de brancher des câbles
    - Les 3 Ports usb3 indépendants de la prise secteur (pas comme sur les mobiles studio Pro) et les Ports SD et micro sd offrent un confort d'utilisation : cela permet de brancher trois périphériques comme un clavier, une souris, et un disque dur externe ou une clé sans avoir besoin d'un hub/adaptateur.
    J'espère vous avoir un peu aidé !

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, j'ai des questions concernant le WMP 16 ou 13 car ca serait mon prochain achat. J 'utiliserais pour les dessins illustration , photomontage , digital art ; illustrator et pas de 3D Que dois je prendre et que me conseillez vous :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, si vous ne faites pas de 3D, alors vous pouvez vous orienter vers les version Mobile Studio pro 13 pouces sans carte graphique dédiée; le modele de MSP 13 pouce est à choisir selon votre budget. La version MBS 13'' i7/256 go de disque dur me semble équilibrée niveau prix (2167 euros ttc). Et, plus économique, les Cintiq Companion 2 peuvent correspondre aussi à vos besoin…

      Supprimer