vendredi 9 décembre 2016

Vidéos et informations sur les Mobile Studio Pro de Wacom

Je vous ai mis ci-dessus une petite sélection d'unboxings et avis d'utilisateurs sur les Mobile Studio Pro de Wacom.

Dans cette vidéo de Nihongogamer, on apprend que la Mobile Studio Pro 13 pouces i7 est assez silencieuse quand on l'utilise pour des taches légères, et qu'elle fait le bruit d'un disque dur externe quand on monte un peu en charge (sous Zbrush en l'occurence). Elle est donc un peu plus silencieuse que la Cintiq Companion 2.





Dans cette vidéo de dv8nathan, qui teste sa Mobile Studio Pro 16 pouces i7, on apprend que les ports ne peuvent pas charger de device externe (votre téléphone par exemple), quand la machine est éteinte (contrairement à la Cintiq Companion 2, qui peut charger un device externe via le port usb tout en bas). Cette 16 pouces équipée d'une carte graphique Quadro M100M délivre du lourd graphiquement: il teste le jeu vidéo "Dying light", qui s'avère être très fluide avec les options au minimum. dv8nathan confirme aussi que le stand de la Cintiq Companion 2 ne fonctionne pas avec les Mobile Studio pro; il fait néanmoins la démo d'un petit "stand" plastique pliable "de voyage", qui peut s'avérer fort utile pour les grands voyageurs. Idem pour le stylet, pas de compatibilité: le stylet de la Mobile Studio Pro ne fonctionne pas sur la Cintiq Companion 2 (l'inverse est vrai cependant). À noter que le détecteur d'empreinte digitale, qui permet de sécuriser sa machine semble très utile (peut-être cela permet-il de déverouiller sa session comme sur les nouveaux Macbook pro?)



Dani Joy teste aussi sa Mobile Studio Pro 16, et regrette le stand encore indisponible. À 100% de luminosité et en haute performance, l'autonomie est à peu près de 3H selon lui, ce qui n'est pas si mal comparé à un Ipad pro, qui à 100% de luminosité et n'a que 4H d'autonomie (contrairement à ce qu'annonce Apple …) . Il est vrai que personnellement, j'ai trouvé l'Ipad pro (testé récemment) légèrement décevant par rapport à l'autonomie de 10H annoncé par Apple, si on dessine intensément avec.



J'espere que ces information vous auront été utiles.

Si vous passez commande, n'hésite pas à passer par ces liens partenaire Amazon pour:

La Mobile Studio Pro 16" 512 go/16 go de ram
 La Mobile Studio Pro 16" i5 de 256 go/8 go de ram
La Mobile Studio Pro i5 13" de 128 go 
La Mobile Studio Pro i7 13" de 256go/8go de ram

5 commentaires:

  1. Merci
    j ai une surface pro 4 depuis un an je suis entierement satisfait pour bosser dans le graphisme et l illustration Mais en 1 an j ai du echanger 3 fois la surface pro a cause de probleme tactile, probleme de jaunisse,et re probleme tactile , heuresement j ai la garantie mais j ai un gros doute de leur fiabilité dans la durée et quand j aura i plus de garantie ... j envisage de le vendre pour un ipad pro avec un macbook air , des satisfaits ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage fort intéréssant. Pour ma part je fonctionne avec un combo Cintiq Companion 2 + Macbook air. Je branche la première au second quand je veux travailler sous mac pour de la PAO (j'ai du mal à lacher Mac OS, car je suis plus productif dessus que sur Windows 10, pour le moment). Pour le dessin, j'utilise la Companion en Standalone. J'ai eu l'occasion de tester l'Ipad pro 12': il est très leger, silencieux, l'interface est tres intuitive (sur Procreate & Medibang), c'est donc l'outil parfait pour dessiner dans son lit, au salon, dans les transports… Procreate intègre de plus en plus de belles fonctions inspirées des logiciels professionels. L'ipad pro incite un peu plus à dessiner car son ergonomie (legereté, rapidité d'allumage…) le rapporche d'un carnet de croquis traditionnel. Les points noirs de l'Ipad pro: les logiciels ne sont quand meme pas "ultra" professionels, j'entends par là que beaucoup d'options manquent par rapport à des logiciels Pro comme Photoshop ou Clip Studio Paint, ce qui peut etre frustrant (ne serait-ce que la taille des documents generés qui est limitée). Et quant à en faire une "CIntiq" d'appoint avec Astropad, je pense que pour l'instant, c'est encore un peu incertain. Le rafraichissement de l'ecran saccade, et l'impossibilité de voir son curseur sur l'écran quand le stylet est levé de quelques milimètres me semble en faire une solution plus qu'aléatoire… Pour ceux qui ont des témoignages positifs, n'hésitez pas !

      Supprimer
  2. D accord merci le combi wacom et MacBook Air me coûterai un bras ! Si je me sacrifie Photoshop pour utiliser Procreate en dessin ? Puis basculer au MacBook faire le montage .. difficile ... sinon le MacBook que je vais probablement acheter est il assez puissante pour Photoshop et illustrator !? Merci de votre réponse rapide je suis toujours en partie réflexion sois je garde encore quelque temps la surface ....à voir merci er bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un Macbook air 11 pouces de mi-2013 (512 go/ 8 go de ram) qui fait tourner comme un charme Photoshop et Illustrator, mais attention, il a un processeur i7 dedans (c'est important). Vous pouvez opter pour le combo Macbook air i7 d'occasion + Cintiq 13 pouces (pas la companion, mais celle qui se branche directement sur une unité centrale). Ca fonctionne redoutablement bien pour de la PAO, meme si vous ne pouvez pas utiliser la Cintiq en Standalone. Procreate est plus adapté pour le dessine que Photoshop, car vraiment organisé autour du concept "dessin en mobilité". Par contre si vous souhaitez intégrer vos dessins dans du montage par la suite, le passage par Photoshop est obligatoire… donc impossible de faire l'impasse sur Photoshop. Je comprends que vous restiez sur la Surface pour le moment… elle est très polyvalente…

      Supprimer
  3. oui je pense que je vais rester la surface ma garantie va jusque mars 2018 je le vendrai quand il y aurait un produit plus "SOLIDE" j ecpere un macbook tactile comme la surface.. mais je reve
    merci de vos feponses en vous souhaitant une bonne fin d année cordialement

    RépondreSupprimer