mardi 26 décembre 2017

Quelle tablette PC s'acheter pour dessiner (décembre 2017) ?

Même si la pratique du dessin reste la même, le marché des tablettes PC et du digital painting change, et son évolution a connu un gigantesque bond en avant en 2018.

En cette fin d'année 2017, il est grand temps de faire un état des lieux du marché des tablettes PC, tablettes graphiques et technologies du moment !

Quelle tablette pour un débutant/amateur éclairé en dessin numérique ? 

Si vous êtes lycéens, collégiens, ou grands débutants, pensez avant tout à une chose: maitrisez (d'abord) le dessin, et non pas la technologie. Votre meilleur allié pour ca sera un bloc de papier et un  crayon (les critériums 0.5 ou 0.7 permettent d'avoir une mine toujours fine), pour dessiner n'importe quel sujet, et ce, en toute occasion: dans le métro, une salle d'attente, sur votre canapé devant la télé… chaque moment peut devenir, facilement, prétexte à dessiner.
Ne vous ruinez pas dans une tablette graphique ou un Ipad pro couteux en pensant égaler les grandes figures du dessin digital, vous serez déçus (l'adage "… ce n'est pas la brosse Photoshop qui fait le dessinateur" est véridique).
Conseil pour les lycéens: investir dans un outil couteux et perdre du temps à apprendre un logiciel ou une technologie avant d'avoir commencé ses études supérieures mérite d'être un choix murement réfléchi, puisqu'une fois arrivé sur le marché du travail, les technologies ont bien souvent changées ou évoluées; les compétences acquises en "dessin pur" restent toute la vie.


Quelques carnets griffonnés, en vrac.

Le carnet est léger et économique, c'est ce qui fait sa grande force. Il "incite" à travailler, et c'est bien ce qu'on lui demande !

Coté tablettes PC ou tablettes graphiques, je conseillerais au débutant/amateur:

Ne pas investir dans du matériel trop couteux (essayez de viser ±  300 euros).
Cela vous permettra de découvrir le dessin numérique, et de voir si cela vous convient; j'ai des amis, excellents dessinateurs, et pourtant amoureux de la technologie, qui ne "supportent pas" dessiner sur un écran.
La tablette Samsung Galaxy Tab A est un bon choix: léger, abordable au niveau du prix (299 euros), elle permet de se familiariser avec le dessin numérique de facon sérieuse (il est possible, sur Android, de travailler avec les logiciels Sketchbook Pro ou encore Medibang et de réaliser du contenu quand meme très professionnel. Attention, si vous optez pour cette tablette, prenez soin d'acheter la version avec stylus, dont la référence est  SM P-580 (lien Amazon ci dessous) (ne vous trompez pas avec la version SANS stylus, estampillée SM T-580).

La version 10.1 pouces de cette tablette Galaxy Tab A semble plus recommandée que sa version 9.7 pouces, car sa résolution est bien meilleure (à l'heure ou quasiment tous les écrans sont rétinas, on ne s'en plaindra pas).

Chez Microsoft, la Surface pro 4 est aussi une bonne alternative. Un modèle de base de processeur core-M3 avec le minimum de stockage est suffisant (n'oubliez pas que la Surface pro a un port de carte micro SD au dos, ce qui lui permet d'étendre sa capacité de stockage considérablement, comme avec cette carte Kingston de 128 go à 44 euros.) De plus, acheter la Surface pro dans un premier temps et la carte Micro SD dans un deuxieme temps permet d'étaler ses dépenses !…
Le modèle de Surface pro Core M3 / 128 go de ram est suffisant pour démarrer, si tant est que vous dessiniez sur des formats A4 en 300 DPI uniquement, sans trop de calque et sur Clip Studio Paint.  Pour des travaux plus poussés, mieux vaut un Core-i5 minimum, mais la facture augmente; et quel que soit votre choix, préferez (si possible..) une Surface pro 4 (et pas 3), car la technologie (Ntrig) du stylet s'améliore de génération en génération.

Autre solution pour débutant:  l'Ipad pro est une solution plus couteuse, mais aussi infiniment plus performante - la résolution d'écran est meilleure que sur le Galaxy Tab A, et la dalle est infiniment plus contrastée.
Le stylet sera probablement meilleur, et l'offre logicielle est vraiment bien fourni: les célèbres logiciels Procreate ou Clip Studio Paint, recemment sorti pour IOS sont en effet disponibles sur la plateforme mobile d'Apple.
Vous pouvez tenter de trouver un Ipad pro à prix plus abordable sur le magasin reconditionné d'Apple ici. À l'heure d'aujourd'hui (c'est à dire le 20 décembre 2017, on peut trouver des Ipads Pro 32 go pour 539 euros  - prix auquel il faudra ajouter une centaine d'euros pour le stylet Apple).


L'Ipad pro, avec le logiciel Procreate

Les réserves que je pose vis à vis de l'Ipad pro sont cependant les suivantes:
- Le prix est encore  - pour le moment - assez élevé, pour un produit "partiel", j'entends par là qu'il ne fera pas tourner les logiciels professionnels de chez Adobe.
- Il ne dispense malheureusement pas tout à fait d'avoir aussi un ordinateur
- Le logiciel le plus intéréssant disponible pour l'Ipad Pro est Clip Studio Paint dans sa version IOS. Il est en effet quasi similaire à la version Desktop - cependant le prix se fait par abonnement, et est de l'ordre d'une dizaine d'euros par mois, ce qui est, à mon humble avis, trop cher. (si l'on compare à la version Desktop, cette dernière coute environ 188 euros , voir beaucoup moins en période promotionnelle).
- Très personnellement, j'apprécie partiellement la technologie du stylet, on a (un peu…) du mal à voir la grosseur de sa brosse lorsque l'on dessine - contrairement à toutes les technologies Wacom (ce qu'on appelle le "hover", c'est à dire quand vous prévisualisez la taille du curseur "SOUS" votre mine de Stylet, même lorsque celui ci ne repose pas sur la dalle). J'imagine qu'on s'y fait,  à l'usage, mais c'est assez déroutant pour un utilisateur Wacom

Je pense que l'Ipad pro va réellement devenir un outil incontournable dans deux-trois ans. Pourquoi ? Car à terme, Apple prévoit de rendre compatible les applications IOS et Mac OS. Cela va démultiplier les possibilités offertes par l'Ipad pro; attendons nous à voir apparaitre un vrai Finder (explorateur de fichier) comme sur Mac OS, une compatibilité avec des souris Bluetooth, etc.

Vous êtes un professionnel et vous cherchez une tablette pc .. quelques conseils d'achat:

Plusieurs alternatives s'offrent à vous. Cela dépend de plusieurs facteurs:
- De votre pratique, pluridisciplinaire ou pas - j'entends par là, si vous pratiquez la 3D, ou le montage vidéo
- Si vous possédez déja un ordinateur
- Si vous aimez jouer aux jeux vidéo ;)
- Si vous voulez travailler avec les dernières versions de logiciels (comme la suite Adobe par exemple)

La problématique actuelle, en cette fin d'année 2017, concernant les tablette PC et les laptops, doit se concevoir autour des prochaines sorties de Processeur Intel pour portable.
En effet, Intel a inauguré cette année ses processeurs pour portable de 8ème génération répondant au doux nom de code de "Coffee lake".
Contrairement aux autres génération de proccesseurs, qui se ressemblent quand même assez depuis quelques années, cette 8ème génération ajoute des coeurs sur la gamme entière: les core i3 passent de 2 à 4 coeurs, et les core i7 passent de 4 à… 6 coeurs (les i7 8720 HQ ou le i7-8850H notamment) !
Pour un dessinateur/graphiste professionel, l'augmentation du nombre de coeurs est un gage pour plus de fluidité dans les applications professionnelles, surtout pour After Effects,
Moralité, si vous souhaitez investir maintenant, mieux vaut attendre un peu que les constructeurs renouvellent leur gamme…


Wacom devrait remettre à jour d'ici quelques mois (disons mi-2018) ses Mobile Studio Pro, si l'on en croit le cycle de renouvellement de leurs produits mobile: 
Les Cintiq Companion sont sortie en Septembre 2013;
… un an et demi plus tard, la Cintiq Companion 2 est annoncée en janvier 2015;
… puis, en octobre 2016, un an et 10 mois plus tard, étaient annoncées les Mobile Studio pros.

Peut-on esperer un rafraichissement de leurs tablettes mobiles lors du CES de Las Vegas en janvier 2018, en même temps que leur Cintiq 4k ? :)

Quoiqu'il en soit, je recommande tout particulièrement les Cintiq Companion (indisponibles neufs actuellement, ce qui est un autre indice de renouvellement) ou les Mobile Studio Pro de Wacom. Leur précision au niveau du stylet et les touches de raccourcis "physique" (express keys) en font des tablettes incontournables. De plus, le matériel est soumis à des controles qualités relativement exigeants, ce qui en fait du matériel fiable (à titre d'exemple, ma Cintiq Companion 2 a survécu à de nombreux voyages, dont un de 3 semaines en Inde, particulièrement éprouvant).
Vous pouvez trouver des Cintiq Companion 2 sur lebon coin à prix abordable, aux alentours de 700-900 euros. 

Les Mobiles Studio pro embarquent des processeurs Intel de 6ème génération, et les Cintiq Companion 2 des processeurs de 5ème génération. La différence de puissance entre les deux doit etre de 15%.
Gros avantage des Mobile Studio Pro: les cartes graphiques Quadro, très puissantes, sur les versions 16 pouces, qui assurent quand meme une belle longévité à cette gamme (les Mobile Studio Pro 13 pouces et Cintiq Companion 2 n'ont que des carte graphiques dit "intégrés" au processeur).
Elles peuvent donc faire tourner des jeux vidéos AAA de facon très correcte.

Je possède moi même actuellement une Cintiq Companion 2 i7 5557 U (la version 256 go / 8 go de ram) et j'en suis tout à fait satisfait, même si une surplus de puissance ne me gênerait pas, notamment au niveau de la carte graphique.
Cette tablette me permet vraiment de répondre à différents besoins: dessin en mobilité sur des formats assez grands (A4/600 DPI sur Clip Studio Paint, meme si après une dizaine de calque quelques lags apparaissent), graphisme, PAO, réalisation de sites internet avec la suite Adobe (CC 2018), et même quelques montages/effets spéciaux avec Premiere Pro et After Effects.
Windows 10 1709 (mise à jour de septembre 2017) fonctionne très bien.
L'avantage de ce modèle, hormis le fait qu'il soit beaucoup plus abordable que les Mobile Studio pro, notamment d'occasion, c'est qu'il est relativement bien pourvu en ports USB (3 USB 3) et en slots de cartes SD (micro SD et SD, ce qui permet de brancher facilement et simultanément un clavier, une souris, une clé usb…
Le port Micro-SD permet de rentrer complètement la petite carte: rien ne dépasse; cela permet donc d'accroitre facilement sa capacité de stockage grâce à des petites cartes (en promo sur Amazon en ce moment).
On retiendra aussi que les Cintiq Companion 2 peuvent s'ouvrir (moyennant un peu de courage), et qu'il est possible de rajouter de la mémoire vive (jusqu'a 16 go) ainsi qu'une barette de mémoire SSD M2 si necessaire (une barette de 512 go coute actuellement, en décembre 2017, environ 150 euros).


L'Ipad pro 12 pouces et à coté, la Cintiq Companion 2


Les Mobile Studio Pro ne possèdent que 3 ports USB-C, dont un sera reservé pour l'alimentation, ce qui amène l'utilisateur à devoir utiliser des adaptateurs, comme sur les Macbook pro 2016.

Et la Surface Book, c'est bien ?…

La Surface Book 2
 La nouvelle Surface Book 2 de Microsoft, sortie au second semestre 2017 est incontestablement un très bon produit, que la presse n'a pas manqué d'encenser. Comparativement à la version 1, celle-ci voit son autonomie prendre un sacré coup de fouet, et Microsoft a equipé la plupart des modèles d'une excellente carte graphique, la Nvidia GTX 1050. Aucun soucis pour faire tourner des jeux récents en full HD avec ce modèle. De plus, Microsoft a eu la riche idée de laisser deux ports USB 3 "classiques" en plus du port usb-c. On appréciera aussi que l'éditeur de Redmond fournisse avec le stylet des mines diverses, ainsi qu'une compatibilité avec son outil dédié aux dessinateurs, le "Surface Dial" pour les dessinateurs (si tant est que cet outil soit vraiment optimal à l'usage). On regrettera cependant qu'il soit assez compliqué de détacher/rattacher la tablette du Surface Book (trois opération, dont appuyer sur des boutons logiciels) pour passer du mode laptop/au mode, ce qui peut décourager l'acte créatif.

HP et sa tablette PC ultime pour les créatifs…


Un autre challenger a fait son apparition sur le marché, et concurrencer directement le haut de gamme de chez Wacom: il s'agit du HP Zbook X2, qui s'adresse directement aux artistes numériques.
Le HP Zbook X2 et son clavier Bluetooth
Comme sur les tablettes Wacom, il possède des touches programmables physiques sur le coté; la carte graphique qui l'équipe, une nvidia Quadro, permet de gérer le 10 bits à l'écran (ce qui est utile en Photo pour le lissage des dégradés, et aussi en vidéo). Aussi, son stand en métal calqué sur celui de la Surface Pro semble lui assurer une certaines tenue; enfin, le clavier détachable et utilisable en Bluetooth à coté est assurément une fonctionnalité qui saura séduire les dessinateurs numériques qui aiment placer leur clavier à coté de leur tablette pour accéder aux raccourcis clavier - fonction que Microsoft aurait du implémenter dans son Surface Book…! Avec un écran 4K et la possibilité de monter jusqu'à 32 go de ram, ces Zbook X2 sont réellement taillées pour les créatifs en quête de puissance, malgré leur tarif costaud…

Vaio, un constructeur alternatif pour les dessinateurs ?

Le Vaio Z Canvas a toujours été, pour les créatifs, une excellente Tablette PC. Beaucoup de dessinateurs ne jurent que par lui, car il possède 4 coeurs non basse consommation (de type Intel 4770 HQ de 4ème génération), contre 2 coeurs basse consommation pour la plupart des tablettes conccurentes (Cintiq Companion, Mobile Studio Pro, Surface pro), ce qui donne plus de pêche dès qu'on utilise un peu intensément les ressources processeurs. Même si l'autonomie reste son point faible, il reste, d'occasion, un produit dont le rapport qualité prix est indéniable. Il est difficilement dénichable en France, d'une part car ce modèle, qui correspond à une niche, n'a été que peu ou prou importé; de plus, il est actuellement indisponible neuf (on doit pouvoir en trouver sur Ebay).

Un de ses successeurs, le Vaio Z flip est une excellente tablette, malheureusement non importé en Europe - et comme le clavier est intégré, il faudra malheureusement en faire le deuil de l'import, puisque le Qwerty n'est pas dans nos moeurs.

Vous avez déja un ordinateur et vous souhaitez acheter une tablette graphique fixe...

Essayez alors d'attendre quelques mois, pour voir ce que Wacom va présenter comme (grandes) Cintiq 4K (elles seront probablement annoncées au CES 2018 de La Vegas).
Excepté si vous n'en avez pas les moyens, je déconseille l'achat de tablettes graphique Cintiq Full HD (1920X1080) actuellement, car la tendance au niveau des écrans va vers un niveau de détail de plus en plus élevé; une tablette à la résolution WQHD (2560X1440 p) minimum me semble être un bon choix, si tant est que vous ayiez le budget, et surtout si vous comptez vous en servir comme écran d'ordinateur vertical.
La Cintiq QHD Touch, actuellement soldée à 1699 euros sur Amazon me semble être un choix très raisonnable actuellement, ainsi que sa petite soeur de 16 pouces en 4K à 1280 euros. (Attention cependant avec ce modèle, de nombreux utilisateurs ont pour le moment des problèmes de résolution, la tablette refusant la 4K et s'affichant en WQHD 2560X1440 - vérifiez que votre carte graphique ou que votre laptop sont compatibles avec cette Cintiq !)

1 commentaire:

  1. Merci pour le partage d'infos. Je signale juste que la Surface book 2 est probablement un mauvais choix pour le dessin : tracer une ligne lisse s'avère généralement impossible sans qu'apparaisse un effet de tremblement (sauf en faisant des gestes rapides ou en utilisant un lissage logiciel). Il suffit de faire la recherche à "jitter" (tremblement) et "surface book 2" (ou "surface pro 2017" qui est affublée du même problème) pour lire ou voir les très nombreuses vidéos (en cherchant un peu) d'utilisateurs démontrant le problème. Mais il est vrai que la presse technique, les testeurs, semblent encenser assez unanimement ces appareils sans mentionner ce défaut, curieusement...

    RépondreSupprimer