vendredi 23 mars 2018

Krita, le logiciel de dessin gratuit passe version 4

Krita 4.0, les nouveautés !

Krita, excellent logiciel de dessin gratuit pour Mac/PC/Linux vient de sortir en version 4.
Le format .svg est désormais pris en compte. Attention, les outils vectoriel sont mis à jour, ce qui rend impossible la compatibilité avec les elements vectoriels générés par Krita version 3.
Ci dessous, une vidéo (en anglais) qui résume les nouvelles fonctionnalités de cette mouture.

Des fonctions vectorielles toujours plus poussées…

Il est possible de fusionner des éléments vectoriels (un peu comme le permet la palette Pathfinder d'Adobe Illustrator); on peut aussi, via le menu contextuel, les faire passer à l'arrière plan ou au premier plan.
Une palette permet désormais d'assigner aux objets vectoriels une couleur de contour ou de fond, et de définir si le trait doit etre en pointillés, plein, etc.

Krita se voit désormais gratifié d'une fonction (limitée) permettant d'associer deux éléments vectoriels.
Le "pathfinder" de Krita: une nouvelle fonction.

Les fonctions destinées aux créateurs de comics

On trouvera désormais une bibliothèque de "bulles" destinées aux créateurs de Bande dessinée, bien utile pour générer les dialogues.
L'outil texte a aussi été revu, et une fonction "colorize mask" permet de colorier plusieurs zone d'un dessin au trait d'un coup d'un seul, en appliquant juste un seul trait de couleur dans les zones à colorier. Il est aussi possible, par la suite, de "séparer" en plusieurs calques les différentes zones… pratique ! L'ergonomie est relative et comporte quelques bugs, mais l'intention est louable, et apres quelques updates cela permettra de gagner du temps, surtout lorsqu'on a à coloriser plusieurs zones d'un dessin à partir d'une line.

Diverses nouveautés…

Les brosses peuvent désormais êtres parametrées sur une taille de 10 000 pixels.
Une palette pop-up peut apparaitre avec un clic-droit sur l'image: très pratique, cette palette comporte le nuancier, mais aussi un curseur de rotation/zoom de l'image, de symétrie, et de masquage des palettes.
Cette palette apparait sur l'image avec un clic-droit.
La popup palette, une nouveauté de Krita 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire