mercredi 7 mars 2012

L'Ipad 3 avec Sketchbook Ink pourrait il faire office de tablet graphique portable ?

Apple vient d'annoncer son nouvel Ipad en version 3, avec son lot d'améliorations: écran retina (2048X1536 pixels), caméra 5 millions de pixels, compatible 4G; lors de la présentation de Tim Cook (le patron d'Apple), Chris Cheung, qui s'occupe de Sketchbook pro chez Autodesk, a declaré que la nouvelle version pour Ipad intitulée Sketchbook Ink pouvait exporter ses fichiers de dessin en… 100 mega pixels (pour info, ca représente à peu pres un format de 84X84 cm en 300 PPI). De plus, le logiciel est resolution independant, ce qui signifie qu'il "lisse" les traits de pinceau quelque soit le niveau de zoom. (intervention et démo visible en podcast sur Itunes à la 47ème minute : ici)
Sketchbook Ink est compatible avec Sketchbook pro.
Cette version de Sketchbook Ink sera disponible sur l'Appstore en avril 2012.

On pourrait cependant objecter plusieurs choses:
- Il n'y a pas pour le moment de stylet réellement valide (et compatible) avec sketchbook pro. Par Stylet valide, j'entends un stylet à pointe fine, pas les erzatz que l'on peu trouver chez Wacom comme le bamboo stylus ou autre (T'n B, etc.). La société Byzero propose bien un stylet avec un dongle qui, une fois branché sur la prise de l'Ipad permet de desactiver la paume de la main sur la surface de l'ipad, mais il semblerait que cette technologie ne soit pas aussi parfaite que celle utilisée par les Cintiq de Wacom, si l'on en croit les remarques de Craig Singleton, utilisateur de cet outil:

"Can you describe (in technical measurements) the amount of distance the tip of the pen must travel into the body of the pen before notifying the software that the user is "inking"? I ask because I have a similar product already, the by-zero studio pen. The tip of that pen must travel about 1mm before the ink is activated. While that doesn't seem like much, it actually becomes a bit of a nuisance when writing because of the lack of immediate ink when the tip hits the screen. Parts of my strokes are missing because of the time it takes for the tip to be pressed down far enough to register that it is writing. I also have a few other inking devices such as a wacom digitizer and an ntrig based digitizer (for other products altogether) and their pens dont require the tip of the pen to travel at all before registering ink. Anyway, I'm just curious if iPen is similar to the by-zero device in terms of pen tip travel. Thanks!"
En français, le monsieur évoque le problème du trait de pinceau qui se produit uniquement si la pointe du stylet est suffisamment enfoncée (d'1 mm); ce qui lui cause des soucis lorsqu'il dessine rapidement, puisque chaque trait de crayon n'a pas forcément la meme intensité sur l'écran. Et oui, l'Ipad n'etant pas sensible à la pression, c'est assez problématique.

- Le stylet Ipen de Cregle se fait attendre depuis longtemps; utilisant la meme technologie que celui de Byzero, il est compatible avec beaucoup plus de logiciels IOS, et on peut vraisemblablement s'attendre à une technologie un peu semblable.

On rigolera bien sur de la déclaration de Phil Schiller, lors de la dernière Keynote, sur la possibilité fabuleuse de dessiner avec les doigts sur Ipad.

A noter, aussi, le témoignage de Herr B, dessinateur membre du forum Cafésalé, qui utilise la Samsung Slate serie 7 (sous Windows 7), et qui constate un temps de latence dans le repositionnement du pointeur sur ce thread: "Ce qui me gêne le plus , c'est le petit phénomène de latence du repositionnement du pointeur à l'écran dès que l'on dessine un peu rapidement, mais je me dis que ça doit aussi arriver sur une cintiq (tout dépend de l'ordi connecté derrière) et avec une palette graphique aussi (sauf que là , on ne peut pas vraiment s'en rendre compte"

Si l'on rajoute le fait que les écrans brillants de ces devices sont "gênants" pour travailler en exterieur, on en conviendra que le hardware de ces technologies tactiles est encore quelque peu inadapté pour les dessinateurs.

Sketchbook Ink, dispo en Avril 2012, pour Ipad

4 commentaires:

  1. et merde... moi qui bandait en voyant l'ipad 3 et mes fantasmes de dessin numérique... ben je n'ai plus qu'à attendre l'ipad 4 ou 5 :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été aussi pas mal décu. Comme dirait un ami journaliste dans la presse spécialisée Apple: "tu n'as pas saisi: l'Ipad n'est pas destiné aux dessinateurs : certains s'en servent pour dessiner". Apple joue aussi sur la communication autour des softs de dessin pour Ipad en nous faisant croire qu'on peut dessiner avec les doigts (voir derniere keynote). Sincerement, je ne pense pas qu'un jour Apple implémente le Palm rejection avec stylet en option à l'avenir. Les alternatives pour le moment résident dans les solutions tablet PC adaptées (Voir les posts precedents sur le Padpro d'evigroup ou l'EP121 d'ASUS), qui proposent des ecrans electromagnétiques permettant réellement une utilisation efficace du stylet, comme sur Cintiq.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Est ce que le stylet Blue tiger va changer la donne ?

    http://tenonedesign.com/bluetiger.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre lien - le palm rejection a l'air réellement bien programmé sur cet outil de Tenonedesign, cela dit, la pointe du stylet est encore passablement grossière… il faudrait rajouter un curseur précis qui suivent le stylet en apparaissant sur l'Ipad, mais je ne sais pas si c'est possible autrement qu'avec des systemes electromagnétiques de type Wacom.

      Supprimer