mercredi 13 juin 2012

Conseil d'achat sur une tablette Motion Computing LE1700

Un lecteur de ce blog me demandait recemment si l'achat d'une tablette Motion Computing LE 1700 Core solo était judicieux; voici son mail, que je me permet de recopier ici:

"J'aimerai avoir des conseils sur l'achat d'une motion LE1700. J'ai découvert cette tablette via votre blog graphinum, qui est d'ailleurs merveilleusement bien fait, ce qui m'a donné l'envie d'en faire l'acquisition.
En tant que graphiste, la possibilité de travailler partout où l'on veut, me plait bien.
Je voulais savoir si on pouvait faire tourner Photoshop sur une motion LE1700 avec Processeur Intel Core Solo U1400 1,2 Ghz
. 2 Go DDR2 ram
. Disque dur 80 Go
Cette machine est-elle assez puissante ? Car dans votre blog vous citez des processeurs Intel core2duo."

Voici ma réponse:

Je me suis posé aussi, il fut un temps, la question de l'achat d'une LE 1700 Core solo (car en dessous de ce type de processeur, je crois que c'est inutilisable avec les logiciels récents).
Plusieurs facteurs m'ont fait revenir sur ma décision.

- La premiere question, c'est de savoir quelle version de Photoshop on veut faire tourner. Avec un core solo, pense raisonnablement qu'on fait tourner convenablement Photoshop CS2 voir CS3. Ce ne sont pas des versions super recentes, et il manque beaucoup de fonctions utiles au dessinateur: je pense surtout aux brosses dynamiques (real bristles) et aux fameux raccourcis clavier permettant de redimensionner en temps réel la taille de sa brosse; ces fonctions apparaissent pour la premiere fois dans Photoshop CS4 (redimensionnement dynamique de la brosse) et PS CS5 (pour les brosses dynamiques). L'antialiasing constant permettant d'avoir une belle image à n'importe quel facteur de zoom (qui apparait dans Photoshop CS4) est aussi un gros plus. 

Mon avis perso: je ne prendrais pas une machine ne permettant pas de faire tourner au minimum PS CS4, car l'antialiasing et le raccourci clavier permettant de redimensionner sa brosse en temps réel me sont désormais indispensables. 

Il faut aussi penser que la tablette doit faire tourner le système d'exploitation compatible avec la version de logiciel désirée (je ne sais pas si Windows XP accepte Photoshop CS4 ou CS5). A voir ce que la LE 1700 permet de faire tourner comme OS supérieur à Windows XP (mobile), sans se trainer lamentablement.

-  Ensuite, sur un Core solo et 2 go de ram, si on lance Photoshop avec une appli de lecture de musique et un navigateur en arrière-plan ( meme s'il n'a pas de page chargée…) , ca peut vite saturer le processeur. Quand on connait la puissance des smartphones et tablettes actuels, je crois que le multitache peut vite manquer à l'appel (sur un Ipad, on peut écouter de la musique, passer d'une application de dessin à une appli de messagerie instantanée, en un clin d'oeil). Et je ne sais pas pour vous, mais quand je dessine, j'aime aussi profiter de ma bibliothèque de musique, et pouvoir faire des pauses en chattant , surfant, ou en écrivant des emails. Cela risque d'être difficile avec un seul coeur - le multitache risque d'être mal geré. Qui plus est, la vitesse d'accès du disque dur est essentielle - une tablette Motion Computing équipée d'un disque dur mécanique (probablement à 4200 rpm) se montrera très lent et poussif dès lors qu'on voudra accéder aux données (dans l'explorateur), ou en cas de Swap disque une fois la ram saturée. Actuellement, toutes les tablettes récentes ont des disques SSD, à la fois solides, réactifs, et ultra rapides (mémoire de type flash),  qui sont incomparables aux disque mécaniques pour les performances.

Autre point à explorer, la facilité de mise en veille de la machine; sur les devices portables Apple, en appuyant sur un bouton, on peut mettre la machine en veille ou la reactiver. Cela permet de ne pas avoir à éteindre/allumer la machine pour économiser de la batterie. Je ne sais pas comment la LE 1700 se comporte dans ce cas, mais il faut s'assurer que le systeme de mise en veille ne nécessite pas de passer par un menu trop fastidieux, et que la reprise est rapide lorsqu'on réactive la machine.

- Autre point essentiel: le problème des tablettes à dessin portative, c'est l'autonomie de la batterie.
J'ai personnellement un Ipod touch 4eme génération, et au bout d'un an, apres une heure d'utilisation (wifi activé, mail, chat, lecture MP3 et consultation de sites d'information) dans le métro, il est quasi dechargé. Heureusement j'ai une fantastique petite batterie "Mipow Power tube" qui me sauve bien la mise. Discrète et légère, elle peut etre placée dans un petit sac et recharger discrètement l'Ipod en laissant dépasser le cable.
Il faut garder à l'esprit qu'une tablette dechargée, c'est un poids mort et inutile !…



- Actuellement, la tablette possedant la meilleur autonomie est l'Ipad (on peut esperer plus ou moins 4 heures en travaillant). Le soucis, c'est que sur l'Ipad, il n'y a pas de Palm rejection (cela veut dire que la paume de la main dessine aussi sur l'écran quand vous gribouillez - genant) - et la fonction de repose paume du dernier Sketchbook pro d'Alias n'est pas convaincant (ca buggue et c'est mal fichu). Cliquez ici pour une vidéo du repose paume.

L'asus ep121 tient à peu pres 2H et enfin, la tablette la plus fonctionnelle à mon sens actuellement, la Samsung serie 7 slate , peut tenir 5 heures. 


Le Padpro d'Evigroup monte à 2h30 (5H avec l'écran Pixel QI qui coupe le retroeclairage). L'avantage de cette tablette (Le Padpro), c'est qu'on peut changer la batterie à la volée, alors que c'est impossible sur les Ipad, Samsung serie 7 slate et autres Asus.

A ce propos, la batterie de rechange de la LE 1700 semble assez encombrante, et qui plus est, l'autonomie ne doit pas etre démentielle (2H max j'imagine, surtout si le modèle est acheté d'occasion comme par exemple chez ce revendeur ebay, Tabletsandmacs…)



- Enfin, il y a le poids qui n'est pas à negliger. Dessiner sur une tablette d'une main demande - la plupart du temps - que l'on supporte son poids avec son autre bras. La samsung serie 7 slate pèse 900g, contre 700g pour un Ipad, et… 1,5 KG pour la LE 1700 de Motion Computing. Et je ne compte pas le secteur qu'il faut transporter dans son sac pour se sentir rassuré de ne pas tomber en rade de batterie.

Clairement, je dirais que l'achat d'une LE 1700 de Motion Computing, aux vues des nouvelles tablettes sorties ces derniers temps, mérite clairement d'être repensée… les derniers modèles ont réellement amelioré l'autonomie, l'encombrement,  le poids, et surtout puissance processeur. Nous sommes de plus en plus accoutumés au multitâche et à la légèreté de nos outils de communications. Un carnet de dessin numérique, s'il n'est pas totalement interactif ne sert pas à grand chose de plus qu'un carnet papier.

La LE 1700 me semble donc actuellement trop lourde et trop épaisse (deux fois le poids d'un Ipad), pas assez rapide pour faire tourner Photoshop CS4 (à moins d'avoir l'option Core2duo et plus de 2 go de ram), et manquant d'autonomie (2H maximum). De plus, à l'heure des réseaux sociaux de partage d'image, il est indispensable d'avoir un appareil photo au dos de l'appareil (a minima). Son avantage, actuellement, reste son prix attractif sur le marché de l'occasion (il ne faudra pas en donner plus que la moitié du prix d'un Ipad neuf, c'est à dire plus de 250 euros), ainsi que la possibilité d'avoir un écran "View anywhere" (utilisable en exterieur).

L'achat d'une machine récente comme une Samsung serie 7 slate, ou un Padpro d'Evigroup (avec l'option Pixel QI) me semble etre quand meme un choix plus judicieux (mais certes plus onéreux - il faudra débourser ± 800 euros pour ces modèles).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire