jeudi 16 mai 2013

Réflexion sur la Galaxy note 8.0 et Sketchbook pro pour Android

Ce matin à la Fnac, j'ai eu l'occasion de manipuler la Galaxy note 8.0, la tablette tactile équipée d'un stylet de Samsung, concurrente directe de l'Ipad mini.


Ma première impression est bonne:
- Ce modèle est très léger, et plutot fin et ses dimensions (13,5X21 cm) en font un parfait carnet à dessin A5.
- Il comporte des cameras en facade et à l'arrière
- Il peut embarquer une puce gsm, et donc servir de (gros) téléphone portable.
- Le prix est assez correct : 399 euros (prix Fnac)
- L'autonomie annoncée de 14H explose toutes les performances des autres tablettes.

Sur le modèle d'exposition, était installé Sketchbook pro 2.5.
Par curiosité, même si je n'avais pas de stylet s-pen à disposition, je n'ai pas résisté à ouvrir l'application.
Premiere bonne surprise, le logiciel informe l'utilisateur que le mode par défaut permet de désactiver le tactile, pour éviter de dessiner avec la paume de la main lorsqu'on la pose sur l'écran. Plus besoin de Palm Rejection, le logiciel débraye tout seul.

Je regrette quand même:
- L'écran brillant glossy
- Le fait que Sketchbook pour Android ne gère que du 2560X1600 pixels maximum, ce qui donne du 21X15 cm en 300 ppi (soit du A5). C'est très correct, mais à titre indicatif, ma Fujitsu Stylistic gère du A4 en 250-300 ppi ans problème. On ne choisit donc pas, sous Android, la taille de son document :)…
- L'ergonomie de Sketchbook pro qui est à améliorer

Ci dessous une vidéo d'un test de Sketchbook pro 2.5 pour Android, de 3DGamesResources.
On voit clairement à 1'39'' que l'utilisateur est obligé de cliquer sur l'icone de raccourci en bas, puis de recliquer à nouveau pour changer la taille de son pinceau; par rapport à la version Desktop pour Mac OS ou Windows qui permet d'afficher une palette flottante de redimensionnement de brosse, je trouve ça un peu anti productif.



J'hésitais à revendre ma Fujitsu Stylistic ST5112 au profit d'une Galaxy note 8.0, plus légère et compacte.
Finalement je pense rester encore avec ma vieille tablette pc, car celle ci permet vraiment de dessiner sur une version pro de Sketchbook, avec les options qui l'accompagnent. Ces petits plus permettent vraiment de "dessiner à une main" sur ma tablette: la palette volante de redimensionnement de brosse est indispensable, et j'ai paramètre mes deux boutons de stylet en "ctrl+Z" pour le retour arrière, et Espace pour me déplacer et zoomer/dezoomer dans mon dessin.

Cela permet de mettre en couleur très rapidement un dessin, ce qui est tout l'avantage d'une tablette pc portable. Pour faire du Noir et blanc, un bon carnet Moleskine et un porte-mine suffisent !…

De plus la Fujitsu, grace à Windows, permet d'accéder à des logiciels pro qui dépannent bien comme Corel Painter et Photoshop.

Je recommanderais donc cette Galaxy note 8 à tous les dessinateurs qui veulent une tablette très legere et efficace pour faire de l'esquisse/sketch en déplacement, et qui ne veulent pas investir à coté dans un Smartphone hors de prix. Tout en gardant à l'esprit qu'il sera plus compliqué d'aller plus loin en production qu'avec une tablette pc classique sous Windows. Attention aussi, si vous avez des grandes mains (comme moi), peut etre que la Galaxy note 8 sera un peu juste pour y poser votre paume. Sa grande soeur, la Galaxy note 10. sera surement plus adapté.

Plus d'infos sur Sketchbook pro pour Android sur la page officielle de  d'Autodesk ici

5 commentaires:

  1. Retour intéressant sur cette petite tablette (dont je viens de faire également un essai aujourd'hui à la Fnac, ils devaient certainement faire la mise en rayon ce jour dans tous les points de distribution :)

    A noter tout de même un léger avantage à android par rapport aux logiciels classiques sous Windows : l'utilisateur peut bénéficier de mises à jour (plus ou moins régulières), chose plus rare sur PC.

    J'en profite pour tempérer également un des points négatifs : Sketchbook limite la résolution, mais ce n'est pas spécifique à la tablette : d'autres logiciels sont plus souples à ce niveau là. (Je pense à LayerPaint, qui est - pour moi et à l'heure actuelle - le meilleur logiciel de dessin sous Android).

    .. et bravo pour les articles en passant, c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur les nouveautés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Puyo pour ce retour. Je partage juste les infos que je glane de ci de là, n'ayant pas la possibilité de tout tester. Je ne savais pas que LayerPaint s'affranchissait de la résolution: c'est plutot une bonne nouvelle, peut etre qu'Autodesk sera poussé en ce sens. N'hésitez pas à donner vos experiences si vous en avez !…

      Supprimer
  2. Cet article est particulièrement intéressant.
    J'envisage l'achat de cette tablette (en version 2014) par contre il m'arrive d'utiliser mes illustrations pour du print donc la question de la résolution est très importante.

    Quand j'ai testé l'appli dans les rayons d'un magasin, j'arrive à créer des fichiers de 2650px x 2650px par contre je ne vois pas vraiment comment je vais ensuite arriver à les transformer en fichiers de 300dpi sur mon ordi avec Photoshop.

    Peux-tu m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut JVL, si la Galaxy Note 8 fait du 2650X2650 pixels max, en 300 PPI ça donne du 22,44X22,44 cm.
      Une fois que tu as recuperé le fichier sketchbook sur ton ordinateur, ouvre le avec Photoshop, et va dans le menu Image > Taille de l'image.
      Décoche "réechantillonnage". Change la résolution (case Pixel/Pouces) en "300". Et là, ton fichier doit normalement "adapter" la taille en centimètres de ton document: il doit passer de 93,49 cm à 22,44 cm (normal: tu augmente à peu pres 3 fois plus la résolution, donc la taille en cm diminue environs de trois fois !)

      Supprimer
    2. Recupere ton fichier sous Photoshop. Va dans le menu image > taille de l'image. Décoche "rééchantillonnage". Dans la case de résolution (pixels/pouce) indique "300" au lieu de "72". La taille en centimètres passe donc de 93,49 cm à 22,44 cm.

      Supprimer