dimanche 15 juin 2014

Juin 2014: Quelle tablette PC pour dessiner ?

Plusieurs personnes m'ont récemment posé la question suivante: quelle tablette PC acheter pour dessiner efficacement en tout mobilité ? Le choix est en effet assez large, et toutes les caractéristiques nous échappent parfois. Je vais donc me risquer à un petit resumé de la situation, en essayant d'être le plus concis et synthétique possible.

Quelques esquisses réalisées sur ma vieille tablette Fujitsu Stylistic ST5112


En préambule, je voudrais rappeler  les principals problématiques à considérer pour un dessinateur (digital…) qui chercher à s'orienter vers ce genre de produit:

- L'accès aux logiciels professionnels me semble être incontournable (Sketchbook pro, Adobe Photoshop, Corel Painter, Artrage, SAI tool pro, Manga studio) qui nécessitent un système d'exploitation Mac OS ou Windows 7 ou 8 (au contraire de Windows RT qui est une version light de Windows, Android ou IOS)

- La légèreté. Pour info, actuellement, un Ipad normal pèse environ 700g ce qui me parait être un poids moyen et correct pour une tablette.

- L'autonomie. En utilisation, un Ipad et les PC portables récents sous processeurs Intel Haswell ont des autonomies qui avoisinent les 5 à 10 H selon utilisation. Une autonomie en travail pur de 7H me parait être convenable.

- L'écran: contrairement à la tendance qui sévit depuis quelques années, les écrans de tablettes sont bien souvent brillants. Un dessinateur doit pouvoir travailler à la fois dedans mais aussi dehors, ce qui nécessite des dalles équipées de technologie dites "outdoor" et avec revêtement "mat" pour éviter les reflets.

Parlons désormais des principaux modèles recensés actuellement.

- La Cintiq Companion: sortie à la rentrée 2014, ce produit de Wacom a été conçu pour les dessinateurs. Windows 8 vous permettra d'accéder à tout la logithèque des logiciels de dessins pros. Le processeur est puissant (i5 ou i7), la dalle (tactile) et le stylet sont très précis et réactifs, il y a des touches de raccourci sur le coté de la zone où l'on dessine,  et l'écran est mat, ce qui est un gros plus. La finition est parfaite (l'adaptateur secteur n'est pas trop gros et le pied arrière permet d'incliner la tablette à différents degrés). On reprochera par contre à cette tablette son prix (1800 euros), son autonomie, qui aurait pu être meilleure (certains utilisateurs parlent dans les forums de 3H d'utilisation en dessin), ainsi que son poids (1,5 kg, c'est quasiment autant que ma vieille Fujitsu Stylistic de 2007). C'est donc un produit complet,  une valeur sûre vers laquelle vous pouvez vous orienter si vous ne jouez pas trop aux jeux vidéos (la carte graphique Intel HD 4000 fera largement passer des jeux comme Skyrim mais vous aurez du mal pour les jeux next gen), que vous ne possédez ni ordinateur fixe ni Ipad. Pour un dessinateur averti, c'est LE produit à acheter (les plus patients attendront quand meme que Wacom sorte une version 2 avec une meilleur autonomie, et une meilleur carte graphique)

- La Cintiq Companion Hybrid: D'un design similaire à sa grande soeur (le poids est juste un peu moins elevé), c'est un produit très intéressant. Vous pouvez la brancher à un ordinateur Mac ou PC pour en faire une tablette graphique, mais elle peut être utilisée aussi seule, cependant sous la plateforme mobile Android. Vous n'aurez donc pas accès aux logiciels dits "professionnels" quand elle sera débranchée de votre ordinateur. Les logiciels de dessin sont nombreux sous Android, et de plus en plus complets, comme je le laissais entendre dans cet article. Je conseille donc ce produit à des dessinateurs qui ont déjà un ordinateur portable ou fixe mais qui ne chercheront pas à aller plus loin que l'étape d'esquisse quand ils emporteront leur tablette seule à l'extérieur. Cela peut être très frustrant quand vous avez un dessin en cours à executer, que vous avez par exemple commencé sur votre station de travail à la maison. Les formats de fichiers entre les logiciels pro et les logiciels pour Android étant peu compatible, vous ne pourrez pas faire "d'aller retour" entre vos deux plateformes.  La qualité est, comme pour la Cintiq Companion, encore une fois au rendez vous, mais on regrettera le prix un peu elevé (1200 euros). A noter que la version 32go sur le site de Wacom est équipé d'une batterie plus puissante.

- La surface pro 3: Au prix attractif de 800€, la Surface Pro 3 est un produit très léger et solide (moins de 1kg, alors que la Cintiq Companion pèse 500 grammes de plus), puissant, avec une excellente autonomie (on peut compter 7H) mais malheureusement équipé d'une dalle très (trop !) brillante pour un dessinateur. La conception de ce produit est bien etudié: le kickstand permet d'incliner la tablette, la pochette comporte un clavier, le format 4/3 est adapté au travail de dessin. Cependant, de nombreux dessinateurs se plaignent du bouton physique"home" qui a été placé sur le coté de la tablette et qui par frôlement de la main les empêche de dessiner correctement. Aussi, la technologie N-trig de l'écran (la dalle n'est pas fabriqué par Wacom) semble causer des soucis de pression dans certains logiciels pro. Je conseillerais donc ce produit aux dessinateurs occasionnels qui n'ont pas d'impératifs professionnels, et qui ne possèdent ni Ipad ni ordinateur fixe. La Surface pro 3 est une excellente tablette, très complete, mais qui souffre de quelques défauts pour les puristes du dessin.



La Fujitsu Stylistic Q704: elle peut être une alternative possible aux offres précédentes. On notera sa résistance particulière (anti poussière, résistante à l'eau - normes IPX5X et IPX 5/7/8). L'écran est anti-reflets (si l'on en croit certaines vidéos il reste assez brillant quand même) et les composants très puissants (Intel core i5 ou i7). Le poids, de 900 g. reste "correct". La dalle est fabriquée par Wacom, contrairement au modèle précédent Q702 qui était équipé d'une dalle Ntrig.  Un mode "double performance" permet d'aller jusqu'a 16H d'autonomie. Je conseillerais donc cette tablette à quelqu'un qui chercherait une alternative à la Cintiq Companion, résistante, performante et dont l'autonomie est irréprochable. Seul soucis, le prix qui dépasse les 2000 euros.

- Motion computing CL910:   Cette tablette renforcée tout terrain est extrêmement résistante - gros avantage: l'écran est outdoor (je pense un des meilleurs traitements du marché) comme on peut le voir ici: http://goo.gl/shbRvr
Soucis: le processeur est un ATOM, traditionnellement un processeur de système d'exploitation mobile (Android), et peu adapté à  Windows 8.Je pense que du coup, en terme de puissance, on est très en dessous des processeur Intel Core i5 ou i7 de la conccurence. La dalle est développée par N-trig, donc méfiance concernant la gestion de la pression. Je crois que cette tablette est bien adaptée aux gens qui bougent beaucoup, qui aiment l'aventure, et qui restent modestes dans leur digital painting. 

Pour conclure,  je dirais que si vous êtes pro, votre choix doit s'orienter avant tout vers les solutions Wacom - vous ne serez jamais déçus par les tablettes qu'ils proposent. Si vous n'êtes pas pressés, essayez d'attendre la rentrée (sept-oct 2014), peut être qu'une nouvelle version de la Cintiq Companion sortira avec un processeur Haswell permettant une meilleur autonomie.

 La Fujitsu Stylistic Q709 peut rester une alternative à ce choix, mais pour un coût plus onéreux.

La Surface pro 3 semble être un excellent produit, ergonomique  et bien étudié. Il séduira les semi-pro qui voudront une solution complete (ordinateur + tablette + tablette pour dessiner).

Motion Computing me semble plus marginal, malgré les bonnes caractéristiques de ses produits (je pense tout particulièrement à l'écran outdoor).

Une illustration sur ma Fujitsu avec Sketchbook pro
Pour ma part je possède une ancienne Fujitsu Stylistic ST5112 (de 2007 !) dont je parle beaucoup dans cet article. Équipée d'un processeur Core2duo 1,2 GH et de 4 go de ram, je lui ai greffé un disque dur SSD afin d'accélérer ses performances. L'écran est mat ce qui est appréciable, et la batterie interchangeable (elle se déclipse !) Achetée d'occasion (± 300 euros), vous pouvez en trouver probablement sur Ebay. Elle me convient (pour le moment…) très bien pour gérer du format A3 en 250 PPI sous Sketchbook pro 6, et ce en multicalques (± 10); ca pourrait être parfois plus rapide (surtout avec des brosses larges), mais globalement, c'est très utilisable. L'excellent illustrateur Daarken en utilisait une il fut un temps (voir lien ici). Je travaille en ce moment même sur des planches pour une exposition à venir en Juillet prochain. Très robuste, cette tablette a déjà subit quelques chocs sans broncher. Vous pouvez voir l'avancée de mon travail en peinture digitale sur ma page Instagram, ma page Facebook ou sur mon blog.
Je compte probablement changer de tablette pour une Cintiq Companion si Wacom daigne sortir un nouveau modèle en rafraichissant le processeur, afin d'avoir plus d'autonomie.

Mon process est le suivant: je dessine bien souvent en extérieur (dans les transports pour aller chez des clients, le soir dans mon lit, dans le canapé) sur Sketchbook pro, et j'enregistre mon travail dans un dossier Google Drive, ce qui permet de récupérer ce travail et de le continuer sans interruption sur mon ordinateur de bureau (un Mac Pro auquel est connecté une Cintiq 21 UX).

Si vous avez des retours vous aussi, n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires  !

1 commentaire:

  1. merci pour cet article, mais mes moyens limités sont pour l'instant un frein pour un achat de tablette.
    Merci en tout cas des infos
    http://wagramonline.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer