mercredi 6 août 2014

Sketchbook pro 7

Le nouveau Sketchbook pro vient de sortir en version 7, et étant donné la qualité de ce logiciel (qui à mon sens est un des plus ergonomiques grâce à ses palettes flottantes de zoom/déplacement et de redimensionnement de taille d'outil), on s'en réjouit !
Au menu, une fonction très utile: le guide de perspective. Il s'agit d'un assistant permettant de créer des lignes de fuites dans un espace à 1, 2 ou 3 points de fuite, (ça évite de se prendre la tete avec une règle posée sur sa tablette PC). À vous les environnements citadins dessinés en un rien de temps :) Cela peut aussi être tres utile pour créer des effets de mouvement en bande dessinée. Mangastudio l'a bien compris, et a d'ailleurs implementé un outil de perspective similaire dans sa derniere mouture.
Il y a un même un mode fisheye avec 5 points de perspective !

On remarquera aussi la présence d'un très utile outil de "distorsion" avec des poignées qui permettent de tordre un objet pour lui appliquer une perspective particuliere.

L'outil de séléction a été revu… vous pouvez désormais effectuer une selection, changer d'outil, sans que votre séléction disparaisse. De plus, il semble être possible de continuer un tracé de selection "droit"…pratique quand on veut suivre un coutour de batiment ! Aussi, on peut "soustraire" ou "ajouter" des zones à une sélection (comme dans photoshop). Une baguette magique est désormais présente (enfin !)



Un outil "flipbook" permet de faire apparaitre une timeline pour réaliser de petites animations.



On notera aussi des ameliorations pour les modes de calque (blending). Les dossiers de calques font leur apparition, ce qui permettra de mieux classer ses éléments...

Une option sympa, on peut changer directement la couleur de fond d'arrière plan en un clic:


Sketchbook pro 7 est téléchargeable ici.

---- Mise à jour ---
Après avoir testé Sketchbook pro 7 sur ma tablette PC Fujitsu Stylistic ST5112 (Core2duo 1,2 GH avec 4 go de ram), j'ai constaté qu'il est par défaut extrêmement lent (inutilisable donc), et ce même avec l'outil crayon. Pour résoudre le problème, si vous n'avez pas une tablette dernier cri, il suffit de décocher dans les Préférences du logiciel, à l'onglet "Général" > "Graphisme" >"Activer la rotation de la zone de dessin". Visiblement cette fonction altère les performances !

10 commentaires:

  1. Bonjour Olivier,
    Je viens d'acheter Sketchbook pro 7 et je cherche désespérément comment importer une image via un scanner, je vois nul part l'onglet qui permet ça, comme dans photoshop, et ça commence à m'inquiéter. Je ne me suis pas poser la question de savoir si on pouvait le faire avec ce logiciel avant d'acheter tellement ça me paraissait évident. Vous avez l'aire de bien connaitre ce logiciel, pouvez vous m'aider? merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphane, cette option n'existe pas dans Sketchbook pro 7. Il faut d'abord scanner votre image en tiff ou jpg, grâce au logiciel de scan livré avec votre scanner (sous mac, vous pouvez utiliser le logiciel "transfert d'images" pour scanner vos images). Puis dans Sketchbook pro, tout bêtement faire : "Fichier > ouvrir".

    RépondreSupprimer
  3. ah! misère........ bon, merci beaucoup pour votre réponse. Pour le moment, le mac que j'ai acheté il y a peu ne reconnait pas mon scanner, et a priori le pilote n'est pas mis à jour par le fabricant... Encore merci!

    RépondreSupprimer
  4. Stéphanie, quel est votre modèle de mac (et système d'exploitation ?) et quel est votre modèle de scanner ? Dans tous les cas, Sketchbook se reposerait sur un pilote déjà préinstallé, et n'aurait pas un driver de scan intégré…

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un iMac de fin 2013 et OS X Yosemite. Mon scanner est un Mustek PageExpress A3 2400 dont j'ai téléchargé le driver sur le site Mustek mais impossible de le faire reconnaitre par le mac, malgré un programme d'installation qui aboutit. Cela fait presque une semaine que je rame et tente toutes les solutions possibles. J'ai essayé avec vuescan aussi, mais rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous essayé celui ci: TWAIN SANE Interface http://www.ellert.se/twain-sane/
      Sinon la seule solution serait d'installer sur votre ordinateur parallels avec Windows, et de scanner vos documents par ce biais…

      Supprimer
    2. Et avec "Transfert d'images", rien ne se passe non plus ?

      Supprimer
    3. Oui, j'ai essayé Twain Sane et transfert d'image... je pense effectivement que je vais installer mon scanner sur le PC de mon ado! Merci pour votre aide en tout cas!

      Supprimer
  6. Bonjour, je souhaiterai acquérir Sketchbook pro mais je voudrais savoir si c'est un logiciel de dessin vectoriel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finnstark, Sketchbook pro est un logiciel qui ne gere uniquement que le bitmap. Cordialement.

      Supprimer