jeudi 14 août 2014

Corel Painter 2015, mon avis

Quelques jours après le lancement de Sketchbook pro 7 par Autodesk, dont on se réjouit des apports, Corel vient d'annoncer en ce beau mois d'août 2014, la version 2015 de Painter. Elle fait suite à la version X.3 qui a pris la place après l'excellente version 12, à l'époque totalement réécrite et optimisée pour le multicoeur, ce qui permettait ENFIN d'utiliser de grosses brosses sans que l'ordi se mette à lagguer. Cette version 2015 de Painter est annoncée comme encore plus rapide que les précédentes: native en 64 bits, Corel annonce une vitesse de 40% supérieure, et jusqu'a 6 fois plus de rapidité pour certaines brosses. On s'en réjouit par avance: les artistes aimant travailler à des résolutions élevées apprécieront réellement que l'on ait pensé à eux ! (à noter qu'un certain nombres d'effet comme l'aquarelle font encore ramer les ordinateurs).



Pour cette nouvelle mouture, Corel met aussi l'accent sur de nouvelles brosses: les "particles brushes", dont vous pourrez retrouver des exemples ici, sur la chaine Youtube de Corel.
Il y a trois grandes familles de brosses: "flow", "gravity" et "spring". Ces brosses simulent des effets spéciaux du style "fumée", "spray" et autres. Cela va s'avérer très pratique pour réaliser des effets de fourrures, de poils, cheveux, éventuellement d'herbe… ou encore des flux d'énergie magique s'échappant des mains de vos personnages fantastiques :) (voir la haute déf de l'illustration de sorcière réalisée pour la comm de cette version 2015, ici)



Parallèlement, Corel a amélioré le "lissage" aléatoire du trait de pinceau (jitter smoothing), qui permet de donner à chacun de vos traits de crayon ou pinceau un coté unique: un algorithme fait en sorte qu'aucun trait de pinceau ne se ressemble. On ne crachera pas dessus !

Les palettes et espaces de travail customisés ont été améliorés.

Autrement, Corel a annoncé aussi une version mobile de Painter, pour tablettes et smartphones. Elle permet de travailler (dans la version full) en 2048X2048 pixels, ce qui fait du 17X17 cm en 300 dpi. L'interface a l'air assez intuitive, je n'aime pas trop le fait qu'il faille cliquer sur un menu en haut pour changer de couleur (cela fait perdre du temps, une palette flottante eut été mieux adapté, surtout quand on voit que Corel se targue d'avoir optimisé son logiciel pour les Cintiq Companion Hybrid). Néanmoins, le redimensionnement de la taille du pinceau a l'air de se faire relativement rapidement grâce à une icône en haut de l'écran. 20 calques sont utilisables au maximum. Bref, on ne peut que se réjouir de cette initiative !…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire