vendredi 5 septembre 2014

Nouveaux stylet (performants ?) pour Ipad, par Wacom

Wacom a annoncé ce jour deux nouveaux stylets pour Ipad, avec lesquels on pourra enfin dessiner précisément:
- Le Creative Stylus pro 2 qui a une mine de 2,8 mm contre 6 mm pour la première version. Deux boutons sont placés sur la tranche du stylet, comme sur les modèles destinés aux Cintiq. L'application Wacom Bamboo Paper permettra, en plus de doter le stylet de 2048 niveaux de pressions, du rejet de la paume de la main (Palm rejection), qui permet d'éviter de dessiner avec la main quand on pose la main sur la tablette. Ces fonctions fonctionnent donc uniquement avec Wacom paper via bluetooth.



Le creative styles pro 2 comporte une batterie rechargeable en micro usb, alors que la première version devait embarquer des piles AAA. Ce stylus "pro" est censé s'adresser aux artistes. Prix annoncé: 80$, dispo en octobre 2014. On notera que la mine est interchangeable en cas d'usure.


2,8 mm contre 6 mm pour la version 1. Ca fait pas de mal.


- Autre stylet, le Fineline, un autre stylet encore plus fin, s'adresse à la fois aux artistes amateur mais aussi aux amateurs de prise de note. Avec L'application Wacom Paper pour IOS, il comporte 1024 niveaux de pressions et le palm rejection (via bluetooth aussi).  La mine ne semble pas pouvoir se changer, et la tranche ne comporte qu'un seul bouton. Prix annoncé: 60$



Si l'on se fie au graphique ci dessus, il n'y aura pas de palm rejection sous Sketchbook pro et Procreate avec ces stylets. Crap.

Ci-dessus, le tableau des applications compatibles avec les fonctions du Creative Stylus 2. Mauvaise nouvelle, dans les trois softs  de dessin/peinture essentiels sur Ipad, à savoir ProcreateSketchbook pro Ipad et Artragevous n'aurez pas le rejet de la paume de la main, chose essentielle pour tout bon dessinateur qui se respecte ; l'absence de cette fonction est quand meme un comble, puisque ces logiciels sont les plus professionnels que l'on puisse trouver pour la plateforme IOS. Il faudra dans ce cas s'équiper d'un gant coupé (style Hand Glider) pour éviter que la main ne laisse des traces sur l'écran, ou se contenter de Bamboo paper pour avoir vraiment une vraie expérience utilisateur satisfaisante avec le palm rejection.

Gizmodo (us) a écrit un article très intéressant à ce sujet. Il compare ces nouveaux stylets avec les principaux ténor actuels.  Le Adobe Ink a une fonction de palm rejection très relative.Aussi, selon eux, Bamboo paper est une application basique mais certes très réactive.

Conclusion:  je conseille ce stylet aux dessinateurs amateurs déjà équipés d'Ipad, qui sont intéressés par le dessin numérique. La solution est fort économique, et transformer son Ipad en Cintiq (touch) quand on en possède déjà un est une bonne solution. Il faudra cependant se contenter de l'Application Bamboo paper, ne pas avoir besoin de logiciels trop professionnels, et ne pas être trop exigeant sur la précision qui risque d'être inférieur à l'expérience que l'on peut éprouver sur Cintiq.

A noter que le stylet concurrent, le Jog touch pro peut utiliser le palm rejection dans Adobe Sketch et Adobe Ink. Un concurrent sérieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire