samedi 5 novembre 2016

Informations complémentaires sur la Mobile studio pro de Wacom

En parcourant les forums, j'ai trouvé de nombreuses informations intéressantes permettant d'affiner un avis plus objectif sur la Mobile Studio Pro (MSP) de Wacom.

- On notera qu'il n'y a que 3 ports USB-C (à 10 gb/s soit 1,2 go/seconde), et pas de port Thunderbolt 3 (à 40 gb/s soit 5 go/s) sur la Mobile Studio Pro. Ce qui est assez dommage globalement, puisqu'un port Thunderbolt 3 aurait permis de brancher une carte graphique externe (dans un châssis pci-express de type Akitio). Mais, me direz vous, si Wacom avait implémenté le Thunderbolt 3 sur la Mobile Studio Pro 13 pouces, il y aurait moins de raison d'acheter la version 16 pouces avec sa carte graphique dédiée… !

N'oublions pas au passage, que le Thunderbolt 3 et l'usb-C ont la même forme (ce qui permet au premier d'être compatible avec des périphériques du second…). Pour ceux qui veulent approfondir sur ces normes, Macg.co a sorti un très bon article à ce sujet, à consulter ici.

Une information intéressante au sujet de ces trois ports USB-C: il sera possible de recharger la Mobile Studio Pro depuis chacun de ses ports. La question que je me pose, c'est si le port est assez résistant pour soutenir quelques legers mouvements, notamment quand on est assis dans un canapé, dans le lit avec la tablette branchée. Je suis pour ma part très vigilant au port secteur de ma Companion 2: arracher le cordon par mégarde peut vraiment endommager ce type de prise secteur. (C'est là qu'on voit que les prises Magsafe aimantée chez Apple sont vraiment géniales - enfin pour ce qu'il en reste, puisque le nouveau Macbook pro 2016 en est dépourvu…) Peut etre qu'un "break safe" de chez Griffin permet la compatibilité de chargement avec la MSP ?

- Le haut de gamme des Mobile Studio Pro (13 et 16 pouces) comporte un processeur Intel core-i7 6557U. Si l'on regarde de plus près les caractéristiques de ce processeur, cadencé à 3,3 Gh, sa consommation est de 28 watts: soit la même que le processeur 5557U de la Companion 2 (256 et 512). Ce qui veut dire que le gain en autonomie ne sera pas "fabuleux" par rapport à la gamme précédente, malgré les 6H annoncés par Wacom pour sa nouvelle tablette…
Si vous voulez comparer l'ancien CPU de la Companion 2 haut de gamme (i7 256 et 512) Broadwell 5557U, avec ce nouveau processeur i7 des Mobile Studio Pro haut de gamme 6557U, voici le lien sur le site de CPU Boss.

Pour comparer le processeur des Mobile Studio Pro haut de gamme 6557U avec le très économe processeur des Surface Pro 4 haut de gamme (il ne consomme que 15 watts afin d'atteindre 9H d'autonomie…) voici le lien

- L'écran a une luminosité de 150 cd/m2 (comme la Companion 2), ce qui peut s'avérer un peu décevant par rapport à l'ultra luminosité des Surface pro 4 à 435 cd/m2. Cela dit, je trouve ma Companion 2 suffisamment lumineuse quand même;  titre de comparaison, mon Macbook air 11 pouces de 2013 (!!…) à 297 cd/m2 me semble, lui, vraiment très lumineux. Wacom se défend de rester sous la barre des 200 cd/m2 pour soit disant "préserver" l'intégrité des couleurs (mais ca sent un peu l'excuse marketing, ils ont du faire des stages chez Phil Schiller ;).

Le temps de réponse de l'écran est de 25ms, comme celui de la Cintiq Companion 2. Pas d'amélioration non plus de ce coté…

- Le socle (stand) permettant de faire tenir la Mobile Studio Pro à la verticale, la sacoche et le Wacom Link, (l'adaptateur permettant de relier la Mobile Studio Pro à un Mac ou un PC), sont tous vendus séparément, ce qui est un peu radin de la part de Wacom. Avec la Cintiq Companion 2, les cables, la pochette et le stand étaient fournis avec… mais bon chez Apple, en face, on en a aussi pour son grade en petit suppléments couteux quand on achete un Macbook…

- Sur le coté de la Mobile Studio Pro, se trouve un systeme de sécurité de verouillage Kensington (ce qui permet de mettre une sorte de cadenas cylindrique pour attacher votre Mobile Studio Pro quelquepart)

- L'appareil photo au dos ne change pas en résolution, il a, comme sur la Cintiq Companion 2, une qualité de 8 milions de pixels. Seul l'appareil photo en facade s'améliore, puisqu'il passe à 5 millions de pixels (contre 2 millions de pixels pour la Cintiq Companion 2).

- Poids et taille, un comparatif entre les Cintiq Companion 2 et les Mobile Studio Pro:
Cintiq Companion 2 - 1,7 kg - 374 x 248 x 15mm
Mobile Studio Pro 13 - 1,3 kg - 367 x 229 x 16mm
Mobile Studio Pro 16 - 2 kg - 418 x 262 x 19mm

Pour compléter la lecture de cet article, vous pouvez aller lire l'excellente revue de Vincent Woo, de Wacometmapomme, ici.

2 commentaires:

  1. Quels sont les châssis externes PCI-Express qui permettent de connecter une carte graphique simplement ?
    En tout cas les châssis Akitio ne le permettent pas, comme expliqué sur leur site...
    Merci
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne crois pas qu'on puisse connecter de chassis externe pour une carte graphiqe, puisque cela requiert un port Thunderbolt 3: ce dont la Mobile Studio pro est dépourvue. Il n'y a que de l'USB-c dessus (qui a la meme forme que le Thunderbolt 3au demeurant). Comme je l'expliquais au dessus, Wacom n'a aucun interet à permettre ce genre d'extension, sinon la MSP 16 pouces equipée d'une carte graphique dediée n'aurait pas lieu d'etre !…

      Supprimer