mercredi 30 juillet 2014

Le Modbook pro X sur Kickstarter : CIntiq Killer


Il serait impardonnable de ne pas parler de la nouvelle initiative très culottée de Modbook inc., les créateurs du Modbook: le lancement de leur dernière mouture, le Modbook pro X, sur la plateforme de financement participatif "Kickstarter".
Le nouveau modbook pro X, avec écran Rétina !
Le nouveau Modbook pro X  reprend l'idée du Modbook original: transformer un Macbook pro en tablette graphique. Le clavier du Macbook pro est supprimé, et une dalle Wacom remplace l'écran.
Le nouveau Modbook Pro X se veut être un concurrent direct de la Cintiq Companion et de la Surface pro 3. La bonne idée, c'est de placer au dos de la tablette des boutons de raccourcis, qui font toujours défaut aux artistes qui ont l'habitude de travailler avec un clavier. Cela peut créer des nouvelles habitudes de travail intéressantes !

Les Eye-Free-Keybars au dos de la tablette

Là ou Wacom proposait des raccourcis grâce aux express keys sur le coté de ses tablettes Cintiq, Modbook inc. en propose au dos. Leur nom: les Eyes-Free Keybars
Il est possible de les paramétrer, mais par défaut on retrouve les touches les plus utilisées par les dessinateurs: espace, commande, option, Control, et les touches C, V, X et T pour la transformation.
En cliquant sur un des boutons, l'ensemble apparait en mode fantôme sur l'écran pour bien les visualiser. Avec un peu de pratique, cette solution peut être très efficace. Les esprits chagrins objecteront qu'on ne tient pas forcément toujours sa tablette en mode paysage, ce qui rend alors l'utilisation des Eye-Free-Keybars plus audacieuse.

L'écran Retina de 15' est évidemment bien supérieur au full hd de la Surface Pro 3 et de la Cintiq Companion. Il permet d'afficher un nombre considérable de palettes dans les logiciels graphiques:
Que de place !

La vitesse est comparable, selon Modbook Inc., à celle d'un Mac Pro derniere génération, grâce à un disque dur Flash soudé à la carte mère directement en pci express; en plus du gain de performance, on imagine que cela permet de gagner de la place pour l'assemblage !

Enfin, un stand équipé d'un clavier permet à l'ensemble de tenir à la verticale, avec différentes inclinaisons.  Il permet de protéger l'écran telle la cover de la Surface Pro).

Sur les points à regretter ou à éclaircir, on notera que la dalle est un peu réfléchissante (regardez ces vilains reflets à 3'43'' sur la vidéo ci-dessous). Le poids semble quand même assez elevé: 2,5 kg pour une tablette 15'…pour dessiner à la volée dans les transports, la tablette posée sur un bras, il faudra quand même une bonne musculature. On est loin des  900 g de la Surface Pro 3 ou des 1,7 kg de la Cintiq Companion. A noter que même ma Fujitsu Stylistic qui pèse la bagatelle de 1,5 kg, me semble parfois un peu lourde. Mais à ce tarif avec le Modbook pro X, on a quand même une vraie carte graphique (Intel Iris pro et Nvidia Geforce 750M), un Quad-core i7, et 16 GO extensible jusqu'a 32 GO (alors qu' Apple ne propose pas tant de mémoire dans ses configurations portables!).


Modbook inc. ne mentionne pas d'infos concernant l'autonomie de la batterie. On espère quand meme 5H minimum, ce qui serait un bon compromis pour une bête si puissante.

Sur Kickstarter, il faudra compter 4000 USD (3000 euros) pour un Modbook X de base, et 4300 USD (soit 3200 euros) pour un Modbook équipé des boutons Eye-Free-Keybar; et pour toute commande en dehors des USA (cela nous concerne pauvres français), un supplément de 212 euros s'ajoute. A noter qu'en passant par Kickstarter,  les économies substantielles s'accompagnent du "pari" que le projet arrive à terme !

3 commentaires:

  1. Bonjour Olivier,

    Ca n'a rien à voir avec le topic, mais le Nvidia Shield est sorti il y a peu et je me demandais si cette tablette était compatible pour le dessin.
    Il est clair que l'on fait ressortir l'aspect gaming de la tablette, mais elle possède aussi un stylet. Je ne connais pas les détails mais il se pourrait que cette tablette puisse être utilisée pur le dessin. Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher anonyme, je pense de cette tablette qu'il ne faut pas en attendre beaucoup du point de vue dessin. Certes elle a pour elle son poids léger (376g) et son prix (300 euros); mais, d'une part, les logiciels de dessin accessibles sont ceux proposés pour la plateforme Android (impossible donc d'accéder aux logiciels pro comme Sketchbook PRO, Photoshop, Corel Painter, Mangastudio et SAI Tool pro). De plus si j'en crois cet article, la technologie du stylet a l'air d'avoir trop de temps de latence. http://goo.gl/UPwosW malgré l'excellent processeur de la tablette. Et surtout, chose rédhibitoire… l'embout du stylet est biseauté et en plastique, pour un dessinateur, ça ne rime pas à grand chose. On dessine tellement mieux avec une pointe fine ! http://goo.gl/sXcJ9O

      Supprimer
    2. Je vous remercie de votre réponse! Je comprends qu'il ne vaut mieux pas s'attarder sur cette tablette pour le dessin... je suis bien triste et un peu deçu que le projet ATIV Q soit passé aux oubliettes.
      Je suppose que wacom n'était pas vraiment content que son partenaire Samsung sorte un concurrent potentiel à la cintiq companion.

      Supprimer