lundi 7 juillet 2014

Test et impressions de la Cintiq Companion (sous Windows 8)

J’ai rendu visite ce week end à Nosolo, une boutique située rue Lobineau à Paris (métro Odéon). Cette boutique propose un certain nombre de produits hi-tech un peu haut de gamme, comme de nombreuses enceintes de qualité (de marque Focal par exemple), des disques dur La Cie, clé usb, casques audio, mais surtout les produits Wacom. Deux grosses Cintiq 22 et 24 pouces HD sont exposées en démonstration. Ma curiosité portait surtout sur la Cintiq Companion, que j’ai enfin pu tester.




L’un des deux vendeurs de cette boutique a donc pu me la mettre à disposition pendant quelques heures, et j’ai pu échanger avec lui un certain nombre de points de vues très intéressant sur le sujet du dessin numérique. Je le remercie au passage pour son accueil on ne peut plus chaleureux !

Voici donc mes impressions « brutes » concernant ce premier contact avec la tablette portative haut de gamme de chez Wacom.

Quand on nous dévoile la Cintiq Companion, on est tout d'abord impressionné par sa finition et son design. On a clairement à faire avec une tablette très plate, un petit concentré de technologie, qu’on sent robuste et compact.

Droitier ou gaucher, peu importe: il vous suffit de tourner la tablette à 90 ou 180° pour qu’un détecteur de mouvement réoriente votre espace de travail, comme sur les smartphone. Pratique quand on veut travailler sur des formats à la Francaises (verticaux). 

J’ai uniquement pu tester Photoshop CS6 dessus. Le tactile avec Windows 8 fonctionne plutôt bien à ma grande surprise - même sur des petites icônes ou sur les coins des fenêtres, le doigt est toujours bien pris en compte.
Par contre, le tactile "pinch" (à deux doigts) pour zoomer/dezoomer sur Photoshop CS5 ne fonctionnait pas. Il parait que ce geste est pris en compte uniquement avec Photoshop CC (sur la derniere mise à jour).

J'ai testé un document A3 en 300 PPI et globalement, les real bristles rament un peu au delà de 600 pixels. Le processeur I7 assure bien mais montre aussi ses limites (après, il est prouvé que les outils brosses de Photoshop sont très mal optimisées). Il faudrait pouvoir tester les brosses de Corel Painter 12 qui est optimisé Multicoeur.

Les express Keys sur le coté sont un peu dures, mais fonctionnent parfaitement. Par ailleurs, un certain nombre de raccourcis « virtuels » peuvent apparaitre sur l’écran (sur les cotés droit ou gauche), ce qui permet par exemple de zoomer ou dézoomer grâce à un petit curseur. Attention, cela fonctionne moyennement : lag et bug sont au rendez vous, heureusement que cette fonction n'est pas essentielle au travail sur tablette.

Le paramétrage global est assez long et un peu usine à gaz. J’entends par là qu’en plus du panneau de "Préférences" que tout utilisateur Wacom connait, il y a en plus un certain nombre de paramètres sur lesquels ont peut interagir. Au final, le power user s’y retrouvera, le débutant sera - à mon humble avis - un peu perdu. 

Aussi, concernant Windows 8, le système est - à mon sens - peu ergonomique. On sent une plus grande stabilité que sous les précédents opus, mais l’ensemble est assez lourdingue (des menus dans tous les sens, le mode "tuile" dont on n’a un peu rien à cirer, les sous-menus qui n’en finissent pas…).
 Je précise que ce n'est pas le Mac-user qui parle ici ;)

Le clavier virtuel de la compagnon pêche aussi un peu à mon goût… il apparait du bas de l’écran quand on clique sur l’icône clavier en bas à droite, mais… impossible de trouver la touche ALT ce qui m’a empêché de parametrer certains raccourcis claviers sur le stylet.

Coté batterie le vendeur de chez Nosolo a estimé sa durée à ± 5H. Je pense qu’il n’a pas tort, car j’ai utilisé  la Companion  sous Photoshop pendant 2H, et elle a très bien tenu la route.

L’écran est impressionnant, la définition full HD offre vraiment  un bel espace de travail - étant habitué au misérable 1024 X 768 de ma tablette PC Fujitsu, cela m’a considérablement fait baver, puisque sur la Companion j’ai pu afficher un nombre considérable de palettes volantes à coté de mon dessin.

L’anti-aliasing sous Photoshop est parfait, à n’importe quelle échelle de zoom le trait n’est pas pixelisé et le rendu impeccable.

J’ai trouvé la camera de 8 MP au dos assez décevante ; en intérieur, les photos sont assez bruitées, on est au niveau d’un Iphone 4-4-S en terme de qualité. Bref, cela dépanne, mais n’attendez pas de votre Cintiq Companion qu’elle rivalise avec un reflex ;) 

Au dos, une plaque noire semble démontable. J’ai lu sur le blog d’une dessinatrice américaine qu’on pouvait remplacer le SSD soit-même sur les Companion, ce qui est pratique - à la vitesse à laquelle se dévaluent les SSD,  si l’on a besoin de plus d’espace de stockage, il sera donc possible de remplacer le disque dur sans passer par Wacom.

La pochette offerte par Wacom est vraiment de qualité. La mousse/gel antichoc dont elle est composée doit vraiment bien protéger la tablette. Très astucieux, une petite poche kangourou sur le devant permet d’y insérer le coffret contenant le stylet et les mines. Par contre, rien n’est prévu pour l’adaptateur secteur;  il faut donc bien prendre soin de recharger sa Companion avant tout déplacement si l’on ne se saisit que de la pochette ;).
En parlant d’adaptateur secteur, il est vraiment petit, le boitier d’alimentation est de taille raisonnable: de mémoire il ne doit pas excéder 10 cm de longueur.

Concernant la restauration de l'OS, il faut que je me renseigne - visiblement il n'y a pas de cd ou de clé usb système présent dans la boite de la Companion pour aider à restaurer un Windows 8 éventuellement corrompu.

Pour résumer :

Points positifs: 
- Design et finition soignés (pochette, tablette très plate, stylet léger et ergonomique)
-  Qualité impeccable de la dalle et du stylet
- La tablette ne chauffe pas du tout et ne souffle pas
- Je souligne (en dessous) le coté "compliqué" des paramétrages mais il semble y avoir beaucoup de possibilités de personnalisation des boutons et fonctions de la tablette.
- La batterie me semble très correcte (même si je l'ai rapportée comme un point négatif ci dessous ;)
- L'adaptateur secteur, très petit, est donc facilement transportable
- La pochette très bien étudiée et renforcée

Points négatifs:
- Wacom peut faire un effort sur le poids de la tablette…en passant à 1,2 kilos comme la 13HD (contre 1,6 actuellement) ça serait un excellent compromis.
- L'appareil photo au dos est de qualité moyenne, ce qui contraste totalement avec le coté "haut de gamme" du produit
- Le système Windows 8 et les pilotes Wacom restent encore assez compliqués et parfois un peu aléatoires, j'entends pas là un peu anti-ergonomique. C'est un point à améliorer.
- La  batterie: avec un processeur Intel Haswell derniere génération, on pourrait grapiller une heure ou deux de batterie !

Les points à élucider:
- Peut on restaurer facilement le système via une clé usb ?
- Sketchbook pro , de par son coté ultra intuitif, serait il le logiciel parfaitement adapté à la Companion ? J'espère le tester sous peu !

Pour la prochaine version, quelques suggestions d'amélioration:
- Rendre plus ergonomique le driver Wacom
- Alléger un peu la tablette
- Ajouter un processeur Haswell pour gagner en autonomie
- Remplacer la carte graphique HD4000 par une HD5000 (carte graphique très décente, pour l'avoir testée sur mon Macbook air 11')
- Améliorer les cameras !
- Si Wacom pouvait rendre leur Cintiq Companion débrayable en Cintiq standard, j'entends par là qu'elle puisse se connecter à n'importe quel autre ordinateur comme la Cintiq Companion Hybrid, je crois qu'ils s'adouberaient un nombre conséquent de dessinateurs. Beaucoup d'entre nous utilisent des MAC, et aimeraient avoir une Cintiq autonome avec un OS professionnel comme Windows une fois débranchée de leur poste de travail.
- Pourquoi pas une batterie interchangeable ? Avec un outil professionnel on est souvent heureux de pouvoir s'adapter à des situations de flux tendu. Ma vieille Fujitsu Stylistic de 2007 a une batterie détachable que l'on peut remplacer par un autre bloc, et Samsung, un des leaders du marché des smartphone, permet d'effectuer la même opération sur ses Smartphones.
- Un écran Outdoor amélioré, comme Motion Computing sait le faire sur ses modèles CL910 (voir ici)  Je tiens à préciser que cette fonctions serait un argument majeur pour séduire les dessinateurs numérique ;)

J'achète ou pas ?
Personnellement, je possède déjà une tablette PC Fujitsu Stylistic ST5112 (de 2007) achetée d'occasion 350€. Elle pèse autant que la Companion, tourne sous Windows 7 et je lui ai ajouté un SSD ce qui lui donne une seconde jeunesse. Je fais tourner quasiment tous les derniers logiciels pro (PS CS6, Sketchbook 6, Mangastudio, Painter 12…). Passer à la companion m'apporterait juste un bon coup de boost supplémentaire, les cameras, le tactile… mais cela justifie t-il vraiment un investissement de 1800€  ?
D'un coté, j'ai vraiment envie d'améliorer cet outil qui m'a permis de faire de très belles choses graphiquement (notamment toutes les planches de ma dernière expo de peintures numériques), mais cela représente un certain investissement.
La Cintiq Companion est un bel objet coûteux, et en même temps un outil de travail qui se doit d'être opérationnel: on aura assez peur de se la faire voler dans le métro, ou de l'utiliser dans des endroits susceptibles de l'endommager; j'admets volontiers que je n'ai pas aussi peur d'abimer ou de me faire voler ma vieille tablette PC Fujitsu que je trimballe parfois dans le métro avec pour toute protection un sac en toile.

En conséquence de quoi, pour un tel investissement, j'attends légitimement la version 2 en espérant que Wacom ait comblé les petits défauts de son premier modèle (sorti en Aout 2013 - la v.2 devrait donc sortir fin 2014 si Wacom ne tire pas trop sur la corde du renouvellement).


Aussi, la pochette de la Companion est certes très bien étudiée, mais dans les transports en commun, une fois la tablette sortie, elle s'avère molle, ce qui ne constitue pas un support facile à manipuler pour poser sa tablette dessus et dessiner entre deux stations. Je préfère en ce point la cover rigide des Surface pro qui se rabat sur le dos de la tablette… ou même, ma Fujitsu que je prive tout bonnement de protection et dont je peux dégainer facilement le stylet (puisque celui ci s'insère dans la tablette elle-même). Sur la Companion, pour dessiner entre deux stations de metro, vous devez sortir la tablette de sa pochette, placer la tablette SUR la pochette devenue molle, sortir le stylet Wacom de son boîtier… c'est un peu fastidieux. 

Je conseillerais donc la Companion version 1 à un type de public précis: si vous avez les moyens de vous offrir un bel objet efficace, et que vous n'êtes pas déjà équipé de portable ou de tablette PC et/ou Intuos. La Companion, dans ce cas de figure, sera un excellent outil qui remplira de nombreux rôles : tablette graphique de qualité, tablette multimédia, ordinateur portable…  Il ne vous restera qu'a gérer les problèmes des virus sous Windows ;)

Je dois retourner chez No Solo sous peu tester la Cintiq Companion avec Sketchbook pro et certaines fonctionnalités optimisées, je ne manquerais pas de vous tenir au courant . J'escompte bien pouvoir tester aussi sous peu la Cintiq Companion Hybride, histoire de voir si le système Androïd permet de dessiner efficacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire